niveau d'huile qui monte !!

Exposés des retours d'expérience moteur

Modérateur : Les modérateurs

colzaman
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 6:43 pm
Localisation : EST

niveau d'huile qui monte !!

Message par colzaman »

Ces derniers jours , avec mon DCI à 40% colza agricole depuis au moins 10 M kms sans souci , j'ai constaté des claquements bizarres au niveau arbre à cames :( ... le phénomène a vite empiré jusqu'à devenir inquiétant .

je vérifie le niveau d'huile ... 2 cms au dessus du maxi :evil:

vidange immédiate + filtre :
une bonne 10w 40 semi synthétique.... fini les claquemnts :D

bref, l' HVB mal brulée a pourri l'huile moteur qui n'avait pourtant que 4500/5000 kms et la distribution faisait du bruit ... pas encourageant tt cela :?

C'est la première fois que ça le fait ... mon moteur a 150 M kms .... la segmentation serait elle usée ??
l' HVB non brulée, à froid sans doute descend dans le carter via une segmentation défectueuse et pourrit l'huile moteur :roll:
Il est un fait que l'huile de vidange sentait l'huile de colza :shock:

Dans ce cas , mon moteur est trop vieux pour continuer à rouler à l'huile :cry: :cry:

J'ai baissé le pourcentage à 25% et vais surveiller cela de près :!:


Des avis ??.. éclairés de préference :wink:
Mets de l'huile, petit Homme
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Passe à la bicarburation et ça ira mieux !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
fiatforever
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 10:43 am
Localisation : parentis (40) et biganos (33)

Message par fiatforever »

bah c est une renault c est normal que tu es des problemes! :wink:
"Tant qu on pensera économie on ne fera pas d'écologie"
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

A froid, la segmentation n'est pas "défectueuse" mais simplement froide donc pas dilatée et donc pas étanche.

Du GO passe toujours à froid dans le bas moteur, mais il est volatile et s'évapore une fois le moteur chaud, ce n'est pas le cas de l'HV qui ne s'évapore qu'à plus haute température. Les petits trajets sont à proscrire (même au gazole), il faut bien laisser le moteur monter en température.

Il est donc impératif de commuter à l'huile une fois le moteur chaud pour éviter les désagréments que tu as rencontrés en plus du réchauffement de l'HV pour ne pas casser la PI.

Tu as du bol de t'en être rendu compte à temps avant que ton moteur n'aspire le trop plein d'huile du bas moteur par le reniflard et l'admission d'air (emballement et mort du moteur)... espérons que ton moteur n'ait pas été affecté par les claquements et contraintes dans la distribution.

A ta place je re-vidangerais d'ici très peu de temps avec un additif nettoyant avant vidange ou "rinçage moteur" histoire d'éliminer le maximum de colza du bas moteur... on sait que l'HV polymérise en la chauffant longtemps (au lieu de s'évaporer) et peut boucher n'importe quel point du circuit de lubrification.

Merci pour ton retour d'expériences en tout cas.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
colzaman
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 6:43 pm
Localisation : EST

Message par colzaman »

je passerais bien à la bi carburation mais c'est pas possible selon metheco .
Je sais que certains du forum ont fait des kit perso ... mais bien que bricoleur , je ne m'en sens pas capable :oops:

Je vais faire gaffe , rester sagement à 25% et surveiller mon niveau d'huile .
Ca le faisait pas avant , le phénomène est apparu trés recemment :cry:

Si ça recommence , je passe la main :?

Ah si metheco sort un kit pour DCi pas trop cher ... je prends :D
Mets de l'huile, petit Homme
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Ton kit tu te le fais toi-même !

On a examiné les schémas de methéco, ATG, etc... ben nos montage perso n'ont rien à leur envier ! Les nôtres sont tout aussi performants et plus innovants.

Mica a monté un kit sur son Trafic DCi alors c'est possible.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

tiens encore un phenomene de montée d'huile !! interessant !!
j'ai eu le meme soucis sur ma golf tdi , ( voir mon ancien post )
Le probleme a disparu avec un rechauffage plus puissance et surtout un passage a l'HV qu'a partir de 50-60°c ( je suis en bi reservoir )
Ce qui est etonnant c'est que tu n'etais qu'a 40% !
on a des hypotheses , des idées , mais ce phenomene est difficile a cerner !
avec un maximum de retour d'experiences ont pourra mieux comprendre .
En tous cas , a mon humble avis , je conseil a tous pocesseur d'injection directe de ne pas injecter de l'hv sans rechauffage prealable , ceci par precaution .et verifier tres regulierement le niveau d'huile moteur !!
a+
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

fiatforever a écrit :bah c est une renault c est normal que tu es des problemes! :wink:
Du calme, il faudrait savoir de quoi tu parles sur l'HVP dans les moteurs dCi.

Mica
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Re: niveau d'huile qui monte !!

Message par mica »

colzaman a écrit :Ces derniers jours , avec mon DCI à 40% colza agricole depuis au moins 10 M kms sans souci , j'ai constaté des claquements bizarres au niveau arbre à cames :( ... le phénomène a vite empiré jusqu'à devenir inquiétant .

je vérifie le niveau d'huile ... 2 cms au dessus du maxi :evil:

vidange immédiate + filtre :
une bonne 10w 40 semi synthétique.... fini les claquemnts :D

bref, l' HVB mal brulée a pourri l'huile moteur qui n'avait pourtant que 4500/5000 kms et la distribution faisait du bruit ... pas encourageant tt cela :?

C'est la première fois que ça le fait ... mon moteur a 150 M kms .... la segmentation serait elle usée ??
l' HVB non brulée, à froid sans doute descend dans le carter via une segmentation défectueuse et pourrit l'huile moteur :roll:
Il est un fait que l'huile de vidange sentait l'huile de colza :shock:

Dans ce cas , mon moteur est trop vieux pour continuer à rouler à l'huile :cry: :cry:

J'ai baissé le pourcentage à 25% et vais surveiller cela de près :!:


Des avis ??.. éclairés de préference :wink:
Salut.
Les infos de Ricco sont très justes.
Les dCi et Hdi sont à surveiller.
30% en hiver maxi et 50% l'été maxi mais pas trop longtemps car nous n'avons pas assez de recul.
Je suis à 100% bicarburation sur mon Trafic dCi depuis 10000 km = RAS.
J'injecte l'huile chaude uniquement lorsque la T°C du LDR est bonne.

Mica
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Re: niveau d'huile qui monte !!

Message par z650 »

mica a écrit : J'injecte l'huile chaude uniquement lorsque la T°C du LDR est bonne.

Mica
c'est c'qu'il faut faire , moi j'enclenche quand le ldr passe les 70° .
presque 25000 km et ras egalement a part une augmentaion des fumées au ralenti . je controle les injecteurs sous peu .
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Le demarrage + peu de circulation, genre bouchons, ville.. accentuent ce phénomène, les segments à froid ne collent pas aux cylindres et n'assurent pas l'étancheité et l'HV imbrulée descend, idem pour un moteur peu solicité (charge).

Dans ce cas, la température à l'interieur de la chambre de combustion peut descendre en deça de 250-300° (point éclair de l'HV), et à cette température l'HV ne brule pas, calamine la chambre de combustion+injecteurs et coule direct dans le bas moteur...

Ce sont des phénomènes que l'on rencontre souvent en motorisation agricole...

C'est pourquoi, il est conseillé de réduire l'intervalle de ces vidanges à l'HV, surtout sur moteurs "usés" et/ou qui "diluent" (carburant qui descend dans le bas moteur) beaucoup.

Et pourquoi Jean Claude n'équipe pas du Common Rail ? Le reseau ATG allemand le fait bien, et préconise même l'HV avec de l'injection Haute pression ???
Natural Power Addict
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Et oui, ATG fait même une boucle avec les injecteurs pompe qui envoient à 1800 bars voir 2000 bars.
Lorsque j'ai dit à Métheco que mon Trafic dCi était à 100% il m' a dit que cela était impossible :shock:
Il n'a pas réussi à mettre une Xantia HDI à 100% mais les dCi fonctionnent bien pour le moment.

Mica
Modifié en dernier par mica le mar. avr. 04, 2006 11:41 am, modifié 1 fois.
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Oui, 2000 bars au niveau de l'injection, mais pas au niveau du retour, sinon paf un bain d'huile :lol:

La conversion sur du common-rail en france va arriver, faut juste se lancer :p Là j'attaque un Deutz IDHP 1600 bars à PI dédié ;)
Natural Power Addict
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Je pense que le plus important et de ne pas perturber les capteurs de pressions et de T°C sinon le calculateur va faire la gueule et risque de s'affoler un peu.
A SUIVRE.

Mica
Modifié en dernier par mica le mer. avr. 05, 2006 4:27 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Mica, tu as quand même des soucis de perte de puissance à 100% sur le DCi...
As-tu pu quantifier et/ou qualifier leur origine ?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Salut Lauf.
Je suis en cours d'améliration sur mon kit dCi.
Je suis à 80% HVP et 20% GO.
Je viens de changer mes 2 EV qui avez un diamètre un peu petit pour une PI qui envoie de 80 à 120L/H, je viens de mettre 2 Pollak.
Je dois aussi changer ma Facet 502 de 85L/H par une Facet 40107 de 125L/H.
Je pense qu'ensuite cela va presque redevenir normal.
Mais bon j'ai un moteur 1.9 100ch est d'orgine il ne faut pas demnder la lune pour un véhicule de presque 2000 kg alors avec 100% HVP il est normal de perdre un peu.
A 100% je pense que j'avais perdu dans les 10% de puissance, à 80% HVP cela revenait presque comme à 100% GO.
Je n'ai pas pu voir sur un long trajet avec mes nouvelles EV.

Mica
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

D'accord, on attend la suite des essais ! avec impatience !

Sinon je trouve que 100ch pour moins de 2T c'est pas mal du tout ; mon père a depuis peu un transporter 102ch, ça pousse bien ! En tous les cas, pa besoin de plus pour rouler en toute sécurité (dépassements sans souci...)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
spirou
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 7:14 pm
Localisation : Provence 84

Message par spirou »

:twisted: ça fait un moment que je voulais lire ce forum et j'aurais du le faire avant. J'ai remarqué que mon niveau d'huile moteur se trouvait bien au dessus du maxi, mais je ne sais pas depuis quand. Par contre, je suis passé assez rapidemment à 100% depuis Mars et quelques 8500kms (en octobre j'avais commencé direct à 40% de colza). Le tout 100% d'origine avec SKODA Octavia 1.9TDI 110cv de 98 + de 230 000 kms à ce jour.
:P A chaud RAS fonctionnement normal, conso -1/2L et bruit moteur plus étouffé.
:angry5: A froid, difficultées pour démarrer, je me confectionne un réchauffeur avec thermostat+relais+bougie de chauffe.
J'ai la vidange la semaine prochaine et je changerais le filtre à GO et procèderais à son expertise pour voir depuis le premier mélange de colza.
Un monde sans Voleur, un monde sain
SKODA Octavia TDI 110cv 231 000kms
40% pour l'hiver et 40% printemps/été
Craben
Motivé
Motivé
Messages : 349
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:32 pm
Localisation : Agen... 47

Message par Craben »

spirou a écrit ::twisted: ça fait un moment que je voulais lire ce forum et j'aurais du le faire avant. J'ai remarqué que mon niveau d'huile moteur se trouvait bien au dessus du maxi, mais je ne sais pas depuis quand. Par contre, je suis passé assez rapidemment à 100% depuis Mars et quelques 8500kms (en octobre j'avais commencé direct à 40% de colza). Le tout 100% d'origine avec SKODA Octavia 1.9TDI 110cv de 98 + de 230 000 kms à ce jour. :P A chaud RAS fonctionnement normal, conso -1/2L et bruit moteur plus étouffé.
:angry5: A froid, difficultées pour démarrer, je me confectionne un réchauffeur avec thermostat+relais+bougie de chauffe.
J'ai la vidange la semaine prochaine et je changerais le filtre à GO et procèderais à son expertise pour voir depuis le premier mélange de colza.
:roll: :shock: :( :cry: :evil:
"Je ne veux pas de vos Milliards, la Terre est rouge sous vos Dollars" © (Bruno Beausir)
Chaque fois qu'un oiseau meurt, l'homme y perd des plumes ©
Fiat Uno 65% HVB en attendant l'été !
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Aïeaïeaë...

tant qu'à faire, pour l'achever, tu peux essayer le 200% sans modifs. :lol:
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience moteur »