Vieux moulin TDI et pertes de puissance

Exposés des retours d'expérience moteur

Modérateur : Les modérateurs

BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Vieux moulin TDI et pertes de puissance

Message par BeTa »

Salut,

ca fait un moment que je ne traine plus mes guetres dans le coin que sporadiquement... cependant, ca ne m'empeche pas de continuer mes expériences huileuses !! pour se remettre en situation, ma voiture est une VW Passat TDI 90ch de 1995... avec plus de 460.000km dans les dents. autant vous dire que le moulin a... mouliné !! et ca fait dans les 40.000km que je roule a des qtés d'huile végétale non négligeables (là je suis à 2/3 HVB, 1/3 GO). je me suis fait un petit échangeur LDR depuis décembre pour réchauffer mon huile (qui ne fonctionne que de manière limitée car un peu trop court).

seulement voilà, le moteur commencant à vieillir et puisque je le fais régulièrement souffrir avec mes qtés d'huile non négligeables, je me pose qqs questions. dernièrement, je peux constater des baisses de puissances non négligeables à plein régime (ca donne mm qqs accoups en côte sur 2x2 voies par exemple). À 100% GO, c'est moins perceptible qu'avec de l'HVB... je trouve donc cela bizarre, surtout que l'été dernier, je roulais à + de 50% sans modif sur les autoroutes allemandes et j'aipu constater que ce n'est pas la puissance qui manquait !! :)

je sollicite donc votre matière grise pour me donner qqs pistes. perso, je pense à plusieurs choses (du moins au plus probable) :
  • o moulin qui commence à mourrir
    o turbo usé
    o réchauffeur LDR qui pose pb
    o pompe à injection fatiguée
et pour les solutions (dans le même ordre) :
  • o poubelle (fait chier!!!)
    o changer le turbo (j'y crois pas)
    o virer le réchauffeur LDR (mais j'y crois pas non plus car le réchauffeur est composé -pour le carburant- d'un tube de cuivre de 30cm de long pour 8mm de diamètre)
    o aider la P.I :
    • - mettre une pompe de prégavage
      - remplacer la P.I qui peut etre usée
votre avis ??
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Commence par changer le filtre à GO et essaie voir un nettoyant injecteurs dans un demi-plein de gazole, ça ne lui fera pas de mal !

Filtre à air aussi, on n'y pense pas assez souvent.

Voilà pour quelques Euros, tu feras un peu de bien à ta voiture. ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
jaco
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 1:54 pm
Localisation : BRIVE

pertes de puissance

Message par jaco »

on ne pense pas assez souvent à vérifier la prise d'air du réservoir(mise à l'air libre) sinon d'accord avec RICCO pour le reste!! :cry:
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

mon filtre à air n'est pas vieux (5.000km tout au plus)
mon filtre à GO n'est pas bien vieux non plus, mais puisque j'ai oublié de noter qd je l'ai changé, je tenterais le coup.

je vais donc aller acheter un filtre à carburant neuf dans la semaine et mettre un truc nettoyant d'injecteurs (ca passe aussi dans le l'HVB ?)... je tenterais le coup. si ca ne change pas gd chose, je remettrais le vieux filtre (qui ne doit pas etre si vieux...) et j'opterai pour une pompe de prégavage... qu'en dites vous ?

glop,
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

Salut,

j'ai bricolé un peu ma titine... en changeant une durite (entre le filtre et la PI), ca semble déjà aller mieux. ensuite, j'ai un petit bruit de glouglou lorsque j'éteinds tout juste le moulin (comme une prise d'air) au niveau du filtre... j'ai comme l'impression que le petit "truc" en plastoque qui fait le retour du carburant est peut-etre naze.
je retente de lancer le moulin dans 15 minutes, le temps que tout se repose... si je suis obligé de tirer à bloc sur le démarreur, je sais d'où ca peut venir !... c'est qu'il y a une fuite qqpart tout du moins.

enfin, dès que la semaine reprends, je vais acheter un produit nettoyant les injecteurs et un nouveau filtre (au cas où)... ensuite, je verrais pour la FACET... :c) d'ailleurs vous me conseilleriez de l'acheter où ? Metheco ?

glop,
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Vois aussi du coté des injecteurs, s'ils ont 400 M dans les pates sans intervention, il serait temps de les controler/changer ;) S'ils sont usés, le nettoyant ne changera rien.

Et de toute façon, a plein régime à 100% HV (pied dedans) on observe une perte de puissance, et une augmentation de couple à bas régime, lié aux caractéristiques différentes de l'HV.

Pour la FACET, peu importe, metheco, dieseliste, AD, centre auto, ebay, etc...
Natural Power Addict
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

Ols a écrit :Vois aussi du coté des injecteurs, s'ils ont 400 M dans les pates sans intervention, il serait temps de les controler/changer ;) S'ils sont usés, le nettoyant ne changera rien.
"400 M dans les pates" ?
comment controler l'usure des injecteurs sans passer par la case garage ? et pour la PI ?
en tout cas, je penche plus pour un pb de PI car on dirait qu'elle a du mal à fournir assez de carburant... m'enfin, je vais essayer le produit nettoyant et la FACET assez rapidement.
Ols a écrit :Et de toute façon, a plein régime à 100% HV (pied dedans) on observe une perte de puissance, et une augmentation de couple à bas régime, lié aux caractéristiques différentes de l'HV.
là c'est qd mm très différent !! j'avais déjà essayé à de tres forts %ages il y a qqs temps, et ca ne donnait pas autant de différence !! là, à froid, je peux à peine accélérer et parfois tout juste tenir le ralenti ! :?
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

filter

Message par MAC406 »

t'as changer ton filtre a Go ???

demande donc a z650 quia le meme moteur que toi, il avait eu ce pb sur une passat. C'etait lié a la PI une pieces electronique qui gere l'accélération etc ....

pour le pb de demarrage, test un bidon de go en direct dans la PI.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: filter

Message par BeTa »

je vais beeper z650... j'avais oublié qu'il avait une passat 1z lui aussi... ;)
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

salut beta !! non , ta passat est loin d'etre au bout avec seulement 460000km !! :lol: hein Mac406 !! :lol:
bon deja le filtre !!
il est la cause de trous , de perte de puissance de petites coupures !
ne lesine surtout pas de le changer !!
conseils , monte un porte filtre de 205 diesel , car les filtres coutent 4 euros !!
autre possibilité : le debimetre , c'est le capteur qui est juste avantr le bloc filtre a air ! il peux etre en cause si le probleme persiste apres ton changement de filtre !
un netoyant injecteurs , ne lui fera pas de mal , c'est sur !!
si malgres tout , les accouts persiste , c'est l'actuateur electronique de la pompe d'injection , c'est la maladie !
c'est la partie en alu qui est en haut de la pompe , tu verra un cable sortir de cette piece .
mais la , le changement , c'est une autre histoire !
change d'urgence ton filtre et tiens nous au jus !!
a+ :wink:
z650
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

n'oublie surtout pas de controler ton niveau d'huile moteur , et verifie que la courroie de distribution est bien seche !!
le joint spy de la PI , j'y ai eu le droit !
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

z650 a écrit :salut beta !! non , ta passat est loin d'etre au bout avec seulement 460000km !! :lol: hein Mac406 !! :lol:
bon deja le filtre !!
il est la cause de trous , de perte de puissance de petites coupures !
ne lesine surtout pas de le changer !!
conseils , monte un porte filtre de 205 diesel , car les filtres coutent 4 euros !!
on peut les acheter les portes-filtres de 205D ?
z650 a écrit :autre possibilité : le debimetre , c'est le capteur qui est juste avantr le bloc filtre a air ! il peux etre en cause si le probleme persiste apres ton changement de filtre !
ah oui, je me rappelle de ce truc là !! c vrai que ca pourrait y ressembler. je me souviens de l'effet une fois apres avoir tenté de me faire ma courroie de distri qd j'avais oublié de le rebranché.... mais là c qd mm sévère ! et puis, c bizarre, que ca déconne "un peu".
z650 a écrit :un netoyant injecteurs , ne lui fera pas de mal , c'est sur !!
si malgres tout , les accouts persiste , c'est l'actuateur electronique de la pompe d'injection , c'est la maladie !
c'est la partie en alu qui est en haut de la pompe , tu verra un cable sortir de cette piece .
mais la , le changement , c'est une autre histoire !
comment ca "la maladie" ?
tu sais si ca se change, si oui, si c'est facile, cher... ?
sinon, tu connais un bon garagiste sur Quimper (maintenant que j'ai déménagé), Ricco ? qui soit huile-zen ? (je vais le regretter mon p'tit garagiste nantais ! :()

tu en penses quoi de rajouter une pompe de gavage ??

sinon, je vais effectivement changer mon filtre à carburant ce soir si je trouve le temps.
z650 a écrit :n'oublie surtout pas de controler ton niveau d'huile moteur , et verifie que la courroie de distribution est bien seche !!
le joint spy de la PI , j'y ai eu le droit !
ah oui, ca serait pas impossible ca aussi !! ca expliquerait peut-etre le petit bruit !! et puis ce foutu joint doit bien avoir 460.000km... :c/ j'espere que ca se change aisément et que ca ne coute pas trop cher ! :c(
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Tu es sur Kemper ? Il faudra qu'on se boive un coup un de ces 4.

Non, moi j'évite les garages dans la mesure du possible... m'enfin j'en connais 2-3 qui sont huileux-zen comme tu dis... généralement, ils sont plutôt sympa et curieux vis-à-vis de l'HV.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

RiccOlio a écrit :Tu es sur Kemper ? Il faudra qu'on se boive un coup un de ces 4.
depuis qqs mois en effet :c)
et va pour le coup à boire !! pour le moment, je galère un peu car j'ai pas encore emménagé après mon déménagement (j'attends que la maison se libère)... mais apres ca sera sans aucun souci !!
Non, moi j'évite les garages dans la mesure du possible... m'enfin j'en connais 2-3 qui sont huileux-zen comme tu dis... généralement, ils sont plutôt sympa et curieux vis-à-vis de l'HV.
moi aussi j'évite les garages au max, mais je n'ai pas toujours ou le matos nécessaire ou les compétences ! :c/ j'apprends (bcp), mais il y a tellement à savoir :?
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Pareil, mon atelier est à même le trottoir. :? Ouvert 24/24 sauf les jours de pluie (et on n'est pas trop gâtés par ici... micro-climat de merde sur Quimper).
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

le risque de mon atelier depuis quelques jours: l'insolation! :lol:
bah oui, vive la Bretagne, mais dans le sud il fait un peu plus chô!!!!
;)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

BeTa a écrit :
on peut les acheter les portes-filtres de 205D ?

c(
oui dazns toutes les casses 10-20 euros !
BeTa a écrit :
comment ca "la maladie" ?
tu sais si ca se change, si oui, si c'est facile, cher... ?


tu en penses quoi de rajouter une pompe de gavage ??
oui l'actuateur de pompe , c'est la maladie , la voiture donne des accoups !

je fais le remplacement et les reglages , mais cela t'obligera a venir chez moi , car personne ne le fait , ni garage , ni concessions ...
ils n'ont meme pas l'outils special , moi je l'ai !! :wink:


pour la pompe de gavage , ça ne paut etre que bien ! perso , j'en ai pas mis , mais c'est bien pour la pi .
fais toi un bouclage de la pi , avec un bon rechauffeur ldr maison , et ton porte filtre de 205 rechauffé aussi par le ldr , ce sera beaucoup mieux !

tu es a quel pourcentage en ce moment ?
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

z650 a écrit :oui l'actuateur de pompe , c'est la maladie , la voiture donne des accoups !
mes pertes de puissances peuvent etre en rapport ? parce que bon, ca donne des accoups, mais c'est surtout des "trous" de puissance arrivé "en plein régime" (dans le meilleur des cas).
je fais le remplacement et les reglages , mais cela t'obligera a venir chez moi , car personne ne le fait , ni garage , ni concessions ...
ils n'ont meme pas l'outils special , moi je l'ai !! :wink:
ca sera l'occasion pour siroter un bon petit anjou... ;c)
z650 a écrit :pour la pompe de gavage , ça ne paut etre que bien ! perso , j'en ai pas mis , mais c'est bien pour la pi .
fais toi un bouclage de la pi, avec un bon rechauffeur ldr maison , et ton porte filtre de 205 rechauffé aussi par le ldr , ce sera beaucoup mieux !
j'ai toujours eu un peu peur des boucles autour de la PI pour les bulles d'air entre autre... mais je suis sur que tu vas me dire que ce ne sont que des légendes urbaines... ;) cependant, il va falloir que je place mon échangeur avant la PI maintenant (au lieu d'avant le filtre)...

sinon, les portes filtres de 205 sont réchauffés par le LDR d'origine (et une derivation de plus du LDR -j'aime pas faire ca- !!)? leur fixation sur les moteurs VW n'est pas trop complexe ? en tout cas, c cool, j'ai trouvé une petite casse non loin de chez moi qui a des filtres !! :c) c plus simple à trouver que des pieces pour ma passat !! :?
z650 a écrit :tu es a quel pourcentage en ce moment ?
à 75% à l'instant... mais mes pertes de puissances avaient aussi lieu à 40% et (mais de manière moindre) à 0%. pourtant je suis étonné, j'ai roulé une semaine à 100% (ou tout près) huile indus (des pbs de sous me faisaient rajouter 3L d'huile par 3L...) sans pb ! :c/

sinon, le joint "spy" de la PI dont tu parles, c'est quoi au juste ? les seuls joints spy que je connais sont les joints qu'on trouve sur les fourches de moto :?. ici j'ai l'impression que tu me parles du joint du couvercle de la PI, mais qui ressemble plus à un joint torique (quoique je me perde sérieusement avec tous ces genres de joints... mauvais la fumette, même bio !! ;)). Tu peux m'éclairer un peu là dessus ?

sinon, demain je vais chercher un porte-filtre de 205 à la casse et un filtre en grande surface. comme ca je testerai ca demain.

gloppement,
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

joint

Message par MAC406 »

y'a un joint SPI sur la PI au niveau de l'axe de la poulie de la courroie de distri, vu le kilométrage de ta voiture, je te conseil vivement de démonter le carter distri pour voir si y'a pas d'HVB sur la courroie !!!! z650 a eu ce pb comme moi.

ton pb peut venir aussi du débitmètre, bien connu chez VW. Pour tester tu le débranche, et si le moteur marche de manière identique, c'est normalement lui qui deconne.

Pour la boucle, si tu vas chez s650 tu veras sur sa voiture que la boucle ne provoque pas d'air. La boucle permet de limiter le debit dans le filtre donc les perte de charge a fond.

Pour le LDR du filtre de 205, tu te repique en // ou serie sur le radiateur de chauffage.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: joint

Message par BeTa »

MAC406 a écrit :y'a un joint SPI sur la PI au niveau de l'axe de la poulie de la courroie de distri, vu le kilométrage de ta voiture, je te conseil vivement de démonter le carter distri pour voir si y'a pas d'HVB sur la courroie !!!! z650 a eu ce pb comme moi.
ah ok... je pensais pas à ca... par contre, je n'ai pas d'huile sur la courroie dirait-on, en tout cas pas sur l'extérieur (la partie sans dent).
MAC406 a écrit :ton pb peut venir aussi du débitmètre, bien connu chez VW. Pour tester tu le débranche, et si le moteur marche de manière identique, c'est normalement lui qui deconne.
j'ai vu ca sur la RTA... je vais regarder aussi les valeurs indiquées là dessus au multimetre. :?

Pour la boucle, si tu vas chez s650 tu veras sur sa voiture que la boucle ne provoque pas d'air. La boucle permet de limiter le debit dans le filtre donc les perte de charge a fond.[/quote]

ca roule alors ! :)
j'avais déjà hésité plusieurs fois, cette fois, roule !! :c)
sinon, pour mon échangeur LDR, je le laisse avant le filtre, ou je le mets dans ma boucle avant la PI ? perso, je dirais dans la boucle, mais avant le filtre, ca a l'avantage de bien chauffer le merdier... et puis la chaleur de la PI peut suffire sur du carburant assez chaud pour maintenir la T°c...
MAC406 a écrit :Pour le LDR du filtre de 205, tu te repique en // ou serie sur le radiateur de chauffage.
le pb, c juste la taille des durites... j'ai pas de durite de 30mm ss la main ;c) sinon, no pb.

allez... je m'y mets demain PM... kenavo !

EDIT: je viens de réparer le cable d'alim de mon démarreur qui me joue des tours depuis un an (rien de grave, tout est maitrisé pour avoir le moins de frais possible). je viens de faire une nouvelle expérience : si j'accélère à vide un grand coup, ca passe... et si je relache la pression puis relance, alors là, ca ne monte pas en régime (ou tres mal).

sinon, je regarde les différentes propositions de bouclage sur la PI pour avoir de bons conseils ;)
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience moteur »