Vidange

Exposés des retours d'expérience moteur

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Vidange

Message par LauF »

Voila, j'ai fait ma vidange de ma 205 cet aprem, avec un peu d'apréhension car je n'ai pas remis une goutte d'huile depuis la dernière vidange (8000km) alors que d'habitude, j'en remets ~2*0.4L (estimation, en moyenne)

L'huile vidangée est belle, bien noire, et ne sent pas l'huile végétale, mais bel et bien l'huile de vidange. Ouf, je suis rassuré.

Avis aux amateurs, ceux qui ont fait leur vidange, pour comparer...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

J'ai fait ma vidange sur la ZX 1.9D, il y a un mois après 10.000 km = RAS.
J'utilise de la 10 W 50 synthèse.
Pas de consommation entre les vidange, pas d'odeur d'huile végétale.
Kit bicarburation maison = 100% recyclée.

Mica
OIL38
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 11:42 am
Localisation : ISERE
Contact :

Message par OIL38 »

Bonjour, c'est pas forcement de l'huile vegetale qui passe dans les cylindres qui fait remonter le niveau d'huile, si vous avez des joints fuyards, le fait de changer de marques ou de types d'huiles ( minerale, semi-synthese ou synthese ) va changer le type ou la quantité d'additifs d'additifs inclus dans l'huile.
Avec quelques fois un leger comportement sur des joints qui suintent, + ou - acceptable :?

Pour ce qui est de l'huile végétale qui se mélangent dans l'huile moteur, seule une analyse d'huile le prouvera.
Mais le cas peut se produire aussi avec du gas-oil si ton moteur est très mal réglé ou usé.

a+
OIL38
Rien ne sert de savoir si vous ne savez le partager...

Il y a pas de problèmes insurmontables sans solutions, il suffit de prendre le temps de penser...
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Merci pour ces précisions. Je vais pas faire d'analyse d'huile, de toutes les façons mon moteur est en sursis tous les jours [ça m'empêche pas de faire attention à ce que je fais avec mon kit bicarbu...] mais c'était juste un moyen qualitatif de chercher la provenance du fait que le niveau a moins baissé qu'auparavant.

Bon, réflexion faite, ce n'était pas la même huile qu'avant (pas la même marque, mais même viscosité 15W40) donc c'est possible que ca ait joué...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Si de l'HV passe dans l'huile lub, elle prend une legere couleur caca d'oie, la viscosité et le pH changent (tendance à la neutralité/aciditée).
Natural Power Addict
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Ok, et la viscosité change comment ?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

J'en ai parlé à mon père, qui a un peu l'habitude des huiles industrielles, pour lui elle a pas l'air de contenir de l'HV, mais il va me ramener un viscosimètre (à bille) et un pHmètre, pour voir ;)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
OIL38
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 11:42 am
Localisation : ISERE
Contact :

Message par OIL38 »

LauF a écrit :J'en ai parlé à mon père, qui a un peu l'habitude des huiles industrielles, pour lui elle a pas l'air de contenir de l'HV, mais il va me ramener un viscosimètre (à bille) et un pHmètre, pour voir ;)
Salut, si tu peux lui demander où l'on trouve ces deux appareils, je suis interresser pour mes bricoles.
Merci et a+
OIL38
Rien ne sert de savoir si vous ne savez le partager...

Il y a pas de problèmes insurmontables sans solutions, il suffit de prendre le temps de penser...
Chobouille
Amateur
Amateur
Messages : 56
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:49 pm
Localisation : Toulouse

Message par Chobouille »

Lauf : c'est pas un scoop que ta 205 est en surcis...
Faudra que je fasse gaffe qd je ferai ma vidange et vous tiendrai au courant !
Peugeot 405 T16 160 000 km de 1993, 220ch 4x4... Kit E85
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience moteur »