Recherche place pour tenter différentes expériences

Exposés des retours d'expérience moteur

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Recherche place pour tenter différentes expériences

Message par petroilette »

Je recherche un peu de place pour tenter des expériences sur moteurs diesels :

1/ faire tourner un moteur diesel avec HVB en huile moteur
2/ faire tourner un moteur diesel avec huile moteur végétale mélangée à de l'hvb
3/ expérimenter des additifs naturels à l'hvb qui supprimerait le glaçage des cylindres et colmatage des segment
4/ adapter un PI à l'hvb froide

et d'autres idées qui vous viendront à l'esprit
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

L'idée est de trouver la solution pour arrêter la réaction chimique entre l'hvb et les huiles minérales.

Des biolubrifiants (végétaux) existent :

http://www.champagne-ardenne.cci.fr/fr/ ... fiants.pdf

http://www.iterg.com/article.php3?id_article=563

http://www.maison-ecolo.com/boutic/bou_ ... o=BIOLUB25
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

RiccOlio a écrit :
L'utilisation d'huiles lubrifiantes d'origine végétale serait à essayer (Biolub, Plantomot, etc...), car elles sont traitées et additivées pour offrir une bonne résistance à la température, etc... ça permettrait éventuellement de ralentir une éventuelle réaction chimique. Toutefois, je pense que le process de fabrication de ces huiles implique des traitements spécifiques en plus des additifs... or nous utilisons un produit agricole brut, très peu traité, comme carburant, sans compter l'huile recyclée...
Ric je me suis permis de te déloger :lol:

En réponse à cette remarque, le but n'est pas de frabriquer nous-même du biolubrifiant, mais dans trouver un qui serait compatible avec l'hvb qu'elle que soit sont origine (pressée à froid, recyclée etc....)
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Oui, à mon avis, la démarche consisterait à minimiser le passage de carburant dans le bas-moteur et à trouver un biolubrifiant qui tolèrerait une certaine dilution par de l'HV carburant sans dénaturer significativement ses propriétés, sachant que le passage de carburant dans le bas-moteur est inévitable (mais normalement minime lorsque le moteur est chaud).

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7543
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Tous les moteurs a piston essence ,diesel carburateur ou injection.
A chaque démmarrage a froid il envoient du carburant dans le bas du moteur et on a pas encore trouver le moyen d'éliminer ce probléme,
Tout au plus il est contourner par l'usage de bonne huile qui sont en mesure de rester lubrifiante avec un mélange carburant et surtout de s'en débarrasé a condition que la température de l'huile monte suffisament
Donc plusles carburant sont volatil mieux il seront évaporé.
Un lavage au gasoil par un démmarrage manqué se traduit par une importante perte de compression.
un lavage avec de l' HV il n'ya pas de perte de compression au contraire, d'ou l,impression que cela démmarre bien ,mais des les premieres explosions cela commence a cuir cette huile qui n'as pas eut le temps de se mélanger a l'huile de graissage. c'est pire avec de l'huile a friture que de la neuve HV.
Autrefois j'utiliser de la friture pour enduire le dessous de carosserie ,trés collante et resite bien a l'eau ,difficile a nettoyer un fois sejourner sur la carosserie même avec de l'acetone , une année pour bien faire j'achete de la neuve canola , j'enduit les autos au premier passage dans la pluie plus rien plus d'huile lavé completement..

Il en de même pour toute la condensation de l'eau issue de la combustion qui travesse dans le carter, qui se ramasse dans l'huile moteur (les nouvelles huile syntetique ne sont pas mieux que les anciennes huiles pour éliminer l'eau) le probléme que l'on rencontre sur tous les moteurs qui servent pour aller magasiner au coin de la rue ..
Le temps pour monter une huile a moteur a 100c c'est nettement plus long que pour le LDR et en hiver souvent elle ne monte jamais la.
Par experience au printemps ont fait la vidange quelque soit les km parcourut .
autre chose il y a encore beaucoup de moteur qui n'ont pas de ventillation adéquate du carter, un simple reniflard comme les machines agricoles ,ce n'est pas éfficace comme les PCV valve sur les moteurs essence.
En cas de doute changer d'huile, il n'est pas necessaire d'acheter l'huile super synthetique a gros prix, pour la laisser 10 000 km dans le moteur, je prefere acheter une huile de bonne qualité, mais la changer plus souvent. Ce qu'il faut savoir dans un diesel l,huile c'est pour lubrifier bien sur, mais elle doit nettoyer le moteur (segment et gorge de piston) d'une façon plus puissante que sur un moteur essence, et sur les moteurs turbo elle a pour role de refroidir les pistons il y des petits trous pour envoyer un jet d'huile sous les pistons
sur les moteurs turbo, souvent cela prend un échangeur sur l'huile moteur.
Le prochain changement d'huile ouvrez voir le filtre a huile avec des siceaux a tole (il se vend un outil spécial pour cela) vous serait surpris du cambouis qui il y a au fond.
Quand le filtre se colmate il by- passe et c'est comme si on avait pas de filtre, pire il achemine tous le combouis ramassé au fond du filtres dans les paliers.

André
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Ricc, dans le post ci-dessus, tu fais allusion au problème suivant : Il existe bien des huiles lubrifiantes sur base végétale, mais celles-ci sont traitées et largement additivées pour résister à la température.

Je ne comprends pas où est le prob...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Juste pour rappeler cette fiche technique qui aborde les problèmes de dilatation de segmentation et la dilution du lubrifiant par le carburant. ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

OK, mais en quoi est-ce un prob qu'elles soient additivées?
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Mais quel problème ? Au contraire ! Si elles sont additivées c'est pour une meilleure tenue à la température, etc... je crois qu'il y a un quiproquo là... :)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

On dirait :lol:
Donc reprenons :wink:

L'idéal serait de pouvoir tester sur un vieux moteur, un biolubrifiant mélangé à 20% d'hvb, faire tourner, vidanger et ouvrir le filtre à huile.
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Je ne pense pas que tu verras les problémes du hv dans l'huile a moteur par le fitre ou analiyse de l'huile.
en réalité l'huile Hv pour le graisage des paliers ce n'est pas une catastrophe ,l'huile de ricin pur faisiat l'affaire autre fois et bien des huiles Hv pour graisser un palier en faible charge etait (satisfaisante)
mise a part qu'elle quelle a tendence a faire des dépots dans les conduits du vilbrequin ou les poussoirs hydraulique (claquement dut a un jeux excesive des soupapes pas dangereux mais fait peur au chaffeur)
l'endroit qui fait le plus de mal c'est le graissage du cylindre et le haut du piston a cause que cette huile ne supporte pas une tempêrature élevé et quand elle brule elle fait du dépot carbonne dure.
Certaine huile comme l'aeroshell 20/50 w et la pluspart des huiles que l'on utilise dans les avoins sont concut pour ne pas faire de cendre quand elle brule dans un moteur, les moteurs d'avion normal consomme 1 litre d'huile au 5 heures et certain moteur en consomme 1 litre a l'heure .Il peuvent marcher pendant 500 heures avec cette grande consomation et lorsque on ouvre le moteur les pistons ne sont pas tellement calaminé le segment pas collé, (la fummée que tu voie a chaque démmarrage d'un moteur radiale c'est toute l'huile accumulé dansle scylindres.
Dommage que cette huile ne soit pas asez detergente pour les moteur diesel.
Je ne sais pas si il se vend dans le commerce un additif detergent.
mais je sais que mettre du (rislone) dans l'huile d'un moteur cela fait tout un nettoyage, même c'est risqué sur un vieu moteur qui marche dans sa merde ,souvent il y a des segment cassé mais prisonier dans le carbonne et le rislone libere les segments cassé et la cela fait plus de dommage, surtout le premier segment et si c'est une petie section qui a cassé.. (cela m'est arrivée sur un vieux moteur)
Pour diminuer les probleme de l'hv dans l'huile d egraissage il faudrait un additif qui la fasse supporter plus la chaleur ou nu additif qui fasse comme les huile d'avoin bruler sans dépot.
Mais je ne pense pas que le gros probléme vienne si il ya un faible % d'huile HV qui se mélange a l'huile a moteur, le probléme c'est plustot quand cette huile hv est pur, au moment ou elle traversse le piston et qu'elle brule , c'est la quelle fait du carbonne.. Cette situation se retrouve au démarrage e tmoteur froid , une fois chaud elle brule en totalité
a plus forte raison dans des injection indirect elle es tprisoniere dans cette petite chambre les gouttes qui se frotte sur les parois brulent aussi tandis que injection direct c'est souvent direct sur le piston ,sauf quelque montage soigné ou il a une chambre dans le piston (rare sur les autos)

André
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

bonjour!
en gros, sur les iibp, on risque de colmater la chambre de turbulances à la longue avec les imbrulés?
:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
La chambre de turbulence se salie même avec du gasoil ,il y a toujours une certaine partie du jet qui touche les parois et toute l'air comprimé qui est proche de la parois (effet de peau) n'est pas aussi chaude que celle au mileu de la chambre il se fait une sorte de suintement et évaporation du combustible et un encrassemet rapide de cette chambre.
Heureusement elle se nettoye aussi rapidement, la couche de suie ne peut s'acummuler dans cette chambre en raison de la vitesse de l'écoulement de l'air, cela passe au travers un petit orifice et cela sort par ce petit orifice, cette chmanbre est souvent en acier apporté dans la culasse pour ne pas transferer trop de chaleur comme l'aluminium de la culasse ,on a interet a garder cette portion de la culasse une certaine chaleur.
Certain semi diesel a base compression avait un parti de la culasse non refroidis et l'injecteur crachait dans cette boule chaude, d'ou le nom de ces moteurs a boule chaude.. Ces moteurs etait tolérent sur les injecteurs
cela ne nessite pas une finesse comme les injections HDI..

André
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience moteur »