[Réglé : filtre à air sale] différence d'odeur selon moteur
Modérateur : Les modérateurs
-
- Motivé
- Messages : 423
- Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
- Localisation : landes(40)
[Réglé : filtre à air sale] différence d'odeur selon moteur
Bonjour la communauté.
Voilà presque 3 mois que mes 2 voitures tournent à l'huile.
1 Pajero 2.8 TD et un Citroen Evasion 2.1 TD(moteur XUD 11 BTE, pompe Epic)
Actuellement 30% chacune, huile de friture recyclée, filtrée à 1 micron. Mélange fait en bidons avant de faire le plein.
Chaque voiture a fait environ 3500 bornes à l'huile + GO
Aucun changement de comportement ni de conso constaté sur les voitures.
Le pajero ne fumait pas et ne fume toujours pas. l'évasion qui me gratifiait parfois d'un panache noir sous forte accélération fume moins noir.
Par contre, l'Evasion pue franchement (entre viande grillée et churros pas net ...), pas discret à l'arrêt , alors que le paj ne sent presque rien. J'y mets pourtant la même huile, et même un % plus élevé au Paj.
je ne comprends pas....Qui aurait une explication?
PS : le calculateur de l'Evasion a été "revu" en 2002, bien avant l'ingestion d'huile. le préparateur(Racing Developpement) assure un gain de + 25 CV et + 5 m.kg. Aucune mesure au banc, mais il est vrai qu'il marche très fort, surtout en reprises.
Je ne sais pas si c'est ça qui expliquerait l'odeur....
Merci de vos avis éclairés.
Voilà presque 3 mois que mes 2 voitures tournent à l'huile.
1 Pajero 2.8 TD et un Citroen Evasion 2.1 TD(moteur XUD 11 BTE, pompe Epic)
Actuellement 30% chacune, huile de friture recyclée, filtrée à 1 micron. Mélange fait en bidons avant de faire le plein.
Chaque voiture a fait environ 3500 bornes à l'huile + GO
Aucun changement de comportement ni de conso constaté sur les voitures.
Le pajero ne fumait pas et ne fume toujours pas. l'évasion qui me gratifiait parfois d'un panache noir sous forte accélération fume moins noir.
Par contre, l'Evasion pue franchement (entre viande grillée et churros pas net ...), pas discret à l'arrêt , alors que le paj ne sent presque rien. J'y mets pourtant la même huile, et même un % plus élevé au Paj.
je ne comprends pas....Qui aurait une explication?
PS : le calculateur de l'Evasion a été "revu" en 2002, bien avant l'ingestion d'huile. le préparateur(Racing Developpement) assure un gain de + 25 CV et + 5 m.kg. Aucune mesure au banc, mais il est vrai qu'il marche très fort, surtout en reprises.
Je ne sais pas si c'est ça qui expliquerait l'odeur....
Merci de vos avis éclairés.
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
-
- Modérateur
- Messages : 2173
- Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm
Si sa pue c'est que l'HV ne brule pas bien, étant donné que l'evasion est une injection indirecte, il ne devrait rien sentir, du moins moteur chaud.
S'il sent, il y a fort à parier que un/des injecteurs est/sont HS et/ou c'est la "prepa" (juste un bidouillage de PI a mon avis) qui en est la cause.
S'il sent, il y a fort à parier que un/des injecteurs est/sont HS et/ou c'est la "prepa" (juste un bidouillage de PI a mon avis) qui en est la cause.
Natural Power Addict
-
- Passionné
- Messages : 3305
- Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm
-
- Motivé
- Messages : 423
- Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
- Localisation : landes(40)
Merci des réponses. Le trou dans le pot, j'y crois pas(rien au CT).
J'ai oublié : le paj a 155 000 km, l'Evasion 230 000 km. Peut-être devrais-je descendre à 20% sur l'Evasion? Pourtant le moteur a pas l'air rincé! conso GO sans changement, aucune conso huile moteur..... ou bien faire une révision injecteurs. Pourtant mon diéséliste est pas forcément pour, du moment que tout marche et que ça fume pas, consomme pas, tourne bien etc ...(il pousse pas à la conso, est plutôt adepte du "tant que ça marche bien on touche pas")
A+
J'ai oublié : le paj a 155 000 km, l'Evasion 230 000 km. Peut-être devrais-je descendre à 20% sur l'Evasion? Pourtant le moteur a pas l'air rincé! conso GO sans changement, aucune conso huile moteur..... ou bien faire une révision injecteurs. Pourtant mon diéséliste est pas forcément pour, du moment que tout marche et que ça fume pas, consomme pas, tourne bien etc ...(il pousse pas à la conso, est plutôt adepte du "tant que ça marche bien on touche pas")
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12303
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Ton bidouillage de pompe y est certainement pour beaucoup pour augmenter les perfs il n'y a pas 500 solutions :ils augmentent le gavage en carburant . En GO ca se manifeste par un panache de fumée noire en reprise mais a l'HV ca génère des imbrulés qui se manifestent par l'odeur de frites et d'eventuelles fumées blanches bleues(en IDBP en tous cas)...
-
- Passionné
- Messages : 3305
- Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm
Mon LT ne fumait pas non plus et le dieseliste m'a aussi dit que ce n'était pas la peine d'y toucher. Et bien figure toi que sur 6, 5 étaient hs (grippés)jaumard a écrit :Pourtant mon diéséliste est pas forcément pour, du moment que tout marche et que ça fume pas, consomme pas, tourne bien etc ...(il pousse pas à la conso, est plutôt adepte du "tant que ça marche bien on touche pas")
A+
-
- Motivé
- Messages : 423
- Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
- Localisation : landes(40)
Je viens de penser à un truc. j'ai un filtre à air nettoyable (green pour pas citer ). Je suis bientôt à la vidange(8000 km depuis la dernière, me reste 2000 bornes). Il se pourrait que ce soit lui la cause, à cause d'un encrassement qui limiterait le flux d'air et donc mélange + riche..... Il faut en effet que je le lave à chaque vidange, et ça sentait vachement moins il y a 2 ou 3000 bornes....
C'est bien ces filtres, mais c'est vrai que ça se salit pas mal entre 2 vidanges.
Je vais commencer par ça, ça mange pas de pain un petit nettoyage...
A+
C'est bien ces filtres, mais c'est vrai que ça se salit pas mal entre 2 vidanges.
Je vais commencer par ça, ça mange pas de pain un petit nettoyage...
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
-
- Passionné
- Messages : 3305
- Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm
Avec ce type de filtre à air, je mettais un bas (nylon) à l'orifice de la prise d'airjaumard a écrit :Je viens de penser à un truc. j'ai un filtre à air nettoyable (green pour pas citer ). Je suis bientôt à la vidange(8000 km depuis la dernière, me reste 2000 bornes). Il se pourrait que ce soit lui la cause, à cause d'un encrassement qui limiterait le flux d'air et donc mélange + riche..... Il faut en effet que je le lave à chaque vidange, et ça sentait vachement moins il y a 2 ou 3000 bornes....
C'est bien ces filtres, mais c'est vrai que ça se salit pas mal entre 2 vidanges.
Je vais commencer par ça, ça mange pas de pain un petit nettoyage...
A+
-
- Motivé
- Messages : 423
- Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
- Localisation : landes(40)
Filtre à air nettoyé, séché, huilé et remonté. Un essai au ralenti semble rassurant : odeur peu perceptible, rien à voir avec la puanteur de ces derniers temps....mais c'est bien venté aujourd'hui....
Il était bien sale, mais pas plus que d'habitude....
Verdict demain avec essai en ville
Il était bien sale, mais pas plus que d'habitude....
Verdict demain avec essai en ville
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
- MAC406
- Passionné
- Messages : 1923
- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
- Localisation : Maine Et Loire
- Contact :
-
- Motivé
- Messages : 423
- Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
- Localisation : landes(40)
Question perfs, pas de différence notable. par contre, réutilisable très longtemps. Amorti au bout de 4 ou 5 fois...
Exemple : pour le pajero, 24€ le filtre papier et j'ai payé le filtre JR moins de 60€
Sur ce dernier j'entends une différence notable du bruit d'aspiration du moteur à l'accélération.
Pour l'Evasion, j'ai récupéré le green que j'avais sur la 405 td. Acheté à l'époque environ 50€. Ce filtre a 6 ans...donc 6 ans que je n'ai pas acheté un filtre à air pour moteur XUD...
Mais faut pas tomber dans le piège à acheter les "kits nettoyage". j'achète que l'huile(1 seule bombe racheté), je nettoye à l'eau chaude+ liquide vaiselle.
A+
Exemple : pour le pajero, 24€ le filtre papier et j'ai payé le filtre JR moins de 60€
Sur ce dernier j'entends une différence notable du bruit d'aspiration du moteur à l'accélération.
Pour l'Evasion, j'ai récupéré le green que j'avais sur la 405 td. Acheté à l'époque environ 50€. Ce filtre a 6 ans...donc 6 ans que je n'ai pas acheté un filtre à air pour moteur XUD...
Mais faut pas tomber dans le piège à acheter les "kits nettoyage". j'achète que l'huile(1 seule bombe racheté), je nettoye à l'eau chaude+ liquide vaiselle.
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
-
- Motivé
- Messages : 423
- Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
- Localisation : landes(40)
-
- Motivé
- Messages : 423
- Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
- Localisation : landes(40)
-
- Passionné
- Messages : 3305
- Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm
-
- Passionné
- Messages : 3429
- Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
- Localisation : Finistère
Et oui, il est primordial de respecter les intervalles d'entretien du véhicule ! Elle devait fumer davantage avec le filtre encrassé, même au gazole (et consommer un peu plus ?).
Je modifie le titre pour y inclure [Réglé, filtre à air sale]... pensez à modifier les titres de vos sujets une fois le problème résolu !
Je modifie le titre pour y inclure [Réglé, filtre à air sale]... pensez à modifier les titres de vos sujets une fois le problème résolu !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
-
- Convaincu
- Messages : 561
- Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
- Localisation : Quebec
Bonjour,
Il en a qui change les filtres et il y en a qui font des restrictions volontaire sur l,admission !
Un filtre sale sur un diesel atmospherique on resssent une perte de puissance au maximum mais sur un turbo la west gate ouvre un peu plus haut et c'est tout ,mais il y a des limites au colmatage, dans un diesel la richesse n'est pas lié a l'entrée d'air du moteur seulement quand on arrive dans l'injection maximum, on manque d'air. La restriction du filtre a air force le moteur a crée une depression a l'aspiration cette depression mange de l'énergie au moteur et favorise les remontés d'huile
probleme bien connu des moteurs essences dans une longue descente ensuite accelleration = fummée d'huile (on ne voit pas cela sur un diesel )
certain diesel ne fumme pas même si on bouche l'admmission un systéme de dépression pilote la pompe injection elle donne du gasoil seulement si la pression collecteur le permet..
Les photos ci joint c,est pour améliorer la succion dans mon panton bien que j'ai un venturi pour augmenter la succion je bouche partiellement l'entrée du filtre et la vitesse de pointe avec cette restriction on perd 10kmh malgrés cette importante restriction , quand j'avais mon vieux filtre a air mon panton marchais mieux ,j'ai cru bien faire en posant un neuf comme tous le monde et il ya fallu que je place cette reduction..
Juste pour vous dire que le filtre a air ce n'est pas un élément critique,
tand que tu utilise pas le vehicule a pleinne puissance.
Avec cette restriction et un réacteur panton bien ajusté, je suis descendu a 6,45 litres de gasoil au 100km pour un moteur de 3 litres sur une Mercedes 300d transmition automatique , avec 100% huile le mieu que j'ai fait c'est 7,2 litres au 100 km, mais je n'ai pas assez de km fait avec de l'huile , j'ai l'impression que l'huile ne donne pas autand d'énergie que le gasoil et avec l'huile le ratio d,eau est differrent il faut que je le recherche par experience donc bien des km a rouler.
Image Sharing with PicTiger
Je sais cela vas soulever une tolé des spécialistes en moteur et c'est vrai sur un moteur conventionel (sur les hydravions en enleve carrement le filtre a air il y a juste des mouches que le moteur peut manger sur les lacs on gagne de la puissanc eau décollage ,mais en croisiere cela ne change pas grand chose)
Mais avec un panton il en est tout autrement )
Je suis plus pointilleux sur les filtres a gasoil et les filtres a huile que sur les filtres a air.
André
Il en a qui change les filtres et il y en a qui font des restrictions volontaire sur l,admission !
Un filtre sale sur un diesel atmospherique on resssent une perte de puissance au maximum mais sur un turbo la west gate ouvre un peu plus haut et c'est tout ,mais il y a des limites au colmatage, dans un diesel la richesse n'est pas lié a l'entrée d'air du moteur seulement quand on arrive dans l'injection maximum, on manque d'air. La restriction du filtre a air force le moteur a crée une depression a l'aspiration cette depression mange de l'énergie au moteur et favorise les remontés d'huile
probleme bien connu des moteurs essences dans une longue descente ensuite accelleration = fummée d'huile (on ne voit pas cela sur un diesel )
certain diesel ne fumme pas même si on bouche l'admmission un systéme de dépression pilote la pompe injection elle donne du gasoil seulement si la pression collecteur le permet..
Les photos ci joint c,est pour améliorer la succion dans mon panton bien que j'ai un venturi pour augmenter la succion je bouche partiellement l'entrée du filtre et la vitesse de pointe avec cette restriction on perd 10kmh malgrés cette importante restriction , quand j'avais mon vieux filtre a air mon panton marchais mieux ,j'ai cru bien faire en posant un neuf comme tous le monde et il ya fallu que je place cette reduction..
Juste pour vous dire que le filtre a air ce n'est pas un élément critique,
tand que tu utilise pas le vehicule a pleinne puissance.
Avec cette restriction et un réacteur panton bien ajusté, je suis descendu a 6,45 litres de gasoil au 100km pour un moteur de 3 litres sur une Mercedes 300d transmition automatique , avec 100% huile le mieu que j'ai fait c'est 7,2 litres au 100 km, mais je n'ai pas assez de km fait avec de l'huile , j'ai l'impression que l'huile ne donne pas autand d'énergie que le gasoil et avec l'huile le ratio d,eau est differrent il faut que je le recherche par experience donc bien des km a rouler.
Image Sharing with PicTiger
Je sais cela vas soulever une tolé des spécialistes en moteur et c'est vrai sur un moteur conventionel (sur les hydravions en enleve carrement le filtre a air il y a juste des mouches que le moteur peut manger sur les lacs on gagne de la puissanc eau décollage ,mais en croisiere cela ne change pas grand chose)
Mais avec un panton il en est tout autrement )
Je suis plus pointilleux sur les filtres a gasoil et les filtres a huile que sur les filtres a air.
André
-
- Passionné
- Messages : 3429
- Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
- Localisation : Finistère
Salut André, peut-être pourrais-tu essayer de mettre un peu plus d'avance en basuclant légèrement la pompe à injectoin ? Tes injecteurs sont-ils retarés ?
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
-
- Convaincu
- Messages : 561
- Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
- Localisation : Quebec
Bonjour
Pour les injecteurs je les juste verrifié cette année ils sont a 135 bars
c'est dans la norme pour Mercedes 300d mais je voulais passer plusieurs centaines litres d'huile 100% et l'année prochaine je vais les changer et les tarrer plus haut j'ai tout un assortiment de rondelles et la pompe.
quand a l'avance je n'ai pas verrifié mais il me semble quelle est avancé
au bruit quelle fait si je suis pour opére continuellement a l'huile je vais lui donner un 2 degrés ou du moins la tripoté (c'est une grosse pompe en ligne 5 cylindres) Normalement ce vehicule faisait avant modification du panton du 8,7 a 9 litre au 100km et je me tiend a (6.45l mon meilleur) et du 7,2 litre en géneral, je trouve cela déja bon quand tu dépasse les
1000 km sur un reservoir de 80 litres et qu'il en reste pour aller a la pompe c'est bon pour une antiquité comme cela...
j'ai acheter ce vehicule pour faire des experiences j,en deux autre donc je peux l'imobiliser, pour bricoler, qui est mon hoobit.
Avancer la pompe sur le jetta de fiston, cela on la fait et augmenter la pression de tarrage aussi ,lui il marche en monoresvoir mélange huile et gasoil..
Pour la perte de puissance je vient de m,apercevoir que j'avais une perte de pression dans mon resevoir d'huile donc c,est comme si une pompe PG etait insufisante, je vient d'y remédier, et la puissance est redevenue plus proche du gasoil, je comprend que avancer la pompe en fonction du combustible et une necessité pour garder la puissance, en fait la même chose sur les moteurs a explosion quand on change de carburant.
André
Pour les injecteurs je les juste verrifié cette année ils sont a 135 bars
c'est dans la norme pour Mercedes 300d mais je voulais passer plusieurs centaines litres d'huile 100% et l'année prochaine je vais les changer et les tarrer plus haut j'ai tout un assortiment de rondelles et la pompe.
quand a l'avance je n'ai pas verrifié mais il me semble quelle est avancé
au bruit quelle fait si je suis pour opére continuellement a l'huile je vais lui donner un 2 degrés ou du moins la tripoté (c'est une grosse pompe en ligne 5 cylindres) Normalement ce vehicule faisait avant modification du panton du 8,7 a 9 litre au 100km et je me tiend a (6.45l mon meilleur) et du 7,2 litre en géneral, je trouve cela déja bon quand tu dépasse les
1000 km sur un reservoir de 80 litres et qu'il en reste pour aller a la pompe c'est bon pour une antiquité comme cela...
j'ai acheter ce vehicule pour faire des experiences j,en deux autre donc je peux l'imobiliser, pour bricoler, qui est mon hoobit.
Avancer la pompe sur le jetta de fiston, cela on la fait et augmenter la pression de tarrage aussi ,lui il marche en monoresvoir mélange huile et gasoil..
Pour la perte de puissance je vient de m,apercevoir que j'avais une perte de pression dans mon resevoir d'huile donc c,est comme si une pompe PG etait insufisante, je vient d'y remédier, et la puissance est redevenue plus proche du gasoil, je comprend que avancer la pompe en fonction du combustible et une necessité pour garder la puissance, en fait la même chose sur les moteurs a explosion quand on change de carburant.
André
-
- Convaincu
- Messages : 884
- Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm
ceux que j'ai vu c'était comme en modélisme : un cylindre ou un cone à emboiter au bout de la durit d'admission d'air; du coup sur une 405 par ex on peut éliminer la grosse boite à air, ce que je me tate à faire pour une question de place.jaumard a écrit :Pour mac 406 : c'est juste un filtre qu'on met à la place du filtre papier dans la boite à air...je vois pas où est le gain de place
A+
Pour le nettoyage du filtre, est-ce que comme en modélisme TT vous mettez une mousse autour ? en 1/8e TT les filtres sont (ou étaient, j'ai arreté il ya 5-6 ans) composés d'une cartouche papier, à laquelle on ne touchait pas, entourée d'une mousse (rouge ou bleue) c'est elle qu'on huilait, par l'intérieur; par la suite on a eu des filtres bi-mousses, une mousse très dense remplaçant la cartouche papier centrale, et celle là on la huilait avec une huile très épaisse (dernier rempart contre la poussière).