Retour d'expérience après 2ans et 20000km parcourus

Exposés des retours d'expérience moteur

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Lancelot964
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 7:49 pm

Retour d'expérience après 2ans et 20000km parcourus

Message par Lancelot964 »

Après 1an et 20000km:

Véhicule: R19 TD 1.9L 1992, pompe Lucas et moteur de seulement 40000km

Modifs: aucune. Le filtre à gazole est réchauffé en standard par le circuit de refroidissement.

Carburants utilisés: 3-4mois à l'HVP du commerce (Colza Liddle), puis HVP d'un agri (tournesol).
J'ai commencé à 10% puis j'ai augmenté régulièrement sans trop de soucis jusqu'à passer au 100% cet été (50% max en plein hivers).

Problèmes rencontrés:
- aucune panne/casse/fuite due à l'utilisation de l'huile;
- pbs de ralenti l'hivers dernier, dû peut-être à la combinaison température+mélange d'huile agri/commerce+moteur pas encore vraiment rodé à l'huile. Je n'ai plus jamais eu ce pb, même à pourcentage élevé par température fraîche;
- légers broutages au démarrage, moteur froid, s'estompant au bout d'1 minute de roulement

Consommation: Je constate une très légère amélioration de ma consommation par rapport au gazole (que ce soit en urbain ou sur autoroute). Par contre il me semble consommer nettement moins (jusqu'à 10% de moins) avec l'huile du commerce.

Divers:
- économies financières réalisées sur 1 an: environ 220€ (l'année prochaine elles seront plus importantes)
- mon moteur semble de mieux en mieux fonctionner avec l'huile (moins de broutages, plus de pbs de ralenti, plus de secousses à chaud)...
- petite perte de performances en accélération dès le début de l'expérience mais ce n'est pas très significatif. En tout cas 1an plus tard les performances sont identiques à celles de mes débuts à l'huile.

Bref, pour l'instant, RAS, ca gaaaazzzzz! :P


Après 2ans et 33000km:

RAS, aucune panne. Toujours à 100% l'été et 75% l'hivers.
Cette année seulement 13000km de parcourus et donc seulement 230€ d'économies. :? (en fait légèrement plus car j'utilise plus mon vélo pour aller au boulot) :D
Ma pompe peut casser, elle est amortie...
Modifié en dernier par Lancelot964 le mer. sept. 26, 2007 11:51 pm, modifié 2 fois.
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Re: Retour d'expérience après 1an et 20000km parcourus

Message par petroilette »

Lancelot964 a écrit : Bref, pour l'instant, RAS, ca gaaaazzzzz! :P
Sans modif fais gaffe quand même à ce que çà ne fasse pas çà gazzzzzzzz.....ouille................ma lucas :o
pced17
Motivé
Motivé
Messages : 290
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 7:03 pm

Message par pced17 »

attention a ta pompe Lucas sa casse vite c bête la :wink:
Safrane 50% (Pi Bosch)
ZX Turbo D 50% (Pi Bosch)
4X4 Niva 100% gazole (Pi Bosch)
205 60% (Pi Bosch)


http://www.normandieoffroad.info/index.php
Lancelot964
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 7:49 pm

Message par Lancelot964 »

ouep, j'en prends soin
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Merci Merci !! un qui roule à 100% avec sa lucas, à chaud comme a froid !! cool, nous sommes deux.

Malgrés ma bi-carburation, je démarre et roule uniquement à 100% (colza en ce moment, y fais un peut froid). mais moi j'ai une boucle et un système de réchauffage qui passe par le collecteur d'échappement et un échangeur à plaque !!.

Bonne chance à toi !
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

vous êtes 2, pourvu que vous le restiez ! :(
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

salu cyber kel est ton systeme ki passe par le collect d echapement ????

je souhaite utilisé le collecteur d air, du turbo, pour oposer mon rechauffeur bougie, j aimerai connaitre ton systeme
Lancelot964
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 7:49 pm

Message par Lancelot964 »

Ben je songe à réaliser des travaux mais je ne sais pas encore quelle voie prendre. Un réchauffeur c'est bien, mais je pense qu'il doit fonctionner en permanence et ça doit bien consommer en courant. Quand à la bicarburation, sans réchauffement permanent je n'en vois pas l'intéret...
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Bien sur que la bicarburation c'est pour chauffer l'huile ! avec le LDR, énergie récupérée ! une fois le moteur en température, tu bascules !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Moi je n'utilise pas de réchauffeur électrique, bien que j'y ai fortement pensé, celui ci pompe pas mal d'énergie, énergie qui demande une intensité supérieur à l'alternateur, qui demande donc un couple supérieur au moteur...

Bref, j'ai un échangeur à plaque, mais au départ, mon idée était d'utiliser une énergie qui est en totalité perdu, celle de l'échappement !.

j'ai donc posé le collecteur d'échappement (et d'admission logiquement). J'ai enrouler un morceau de recuit autour, mais voila, juste comme ca, ca ira en hivers, mais en été dans un bouchon en pleine cania... l'huile risque fort de monter dans les 120...voir 150°... et il n'y aura pas assez de déperdition dans les durite pour refroidir l'HVB jusqu'à la PI... il y avait trop d'inconnu... donc après le collecteur d'échappement, je passe dans un échangeur à plaque, histoire de réguler la témpérature de l'hvb.

Donc mon échangeur à plaque n'utilise pas le LdR pour chauffer l'HVB, mais bien pour la refroidir.

Le problème que je rencontre actuellement, c'est que j'ai pas mal de déperdition sur les durites du LdR et HVB... faut que j'isole le tout !!

Mais ce système semble prométeur. Je fais actuellement pas mal d'essai !.

Je peux vous dire qu'avec un mélange 50/50 colza agri et Arachide de récup, par une température de -2°C, vous préchauffer 2 fois, un petit coup de démarreur et op le moteur tourne comme si vous étiez au Go, sans secousse.
Et que avec 100% de colza agri, par 10°C (y fait plus froid... j'attends qu'il gèle...), faut chauffer 3fois mini, le top étant 4 à 5fois pour que le moteur démarre avec un petit coup de démarreur et sans broutter...

Et j'ai également remarqué que la température extérieur ne jouait pas grand chose... que ce soit à -2°C ou à 20°C, faut chauffer deux fois (avec mélange 50/50) sinon ben une fois ca démarre pas ou mal.

Une fois que j'aurais réuni pas mal d'information, je ferais un sujet avec mon système et toutes les données que j'ai réuni. Car ca prends du temps, je répète plusieurs fois ce que je vois pour être bien sur que ce soit exact.

Ken, que veux tu savoir exactement ?

Voici ce que j'ai fais sur le collecteur d'échappement :

Image
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

c'est judicieux pour monter plus rapidement en température, mais tu démarres tjrs ton engin avec du carburant froid dans un moteur froid, avec les pb que celà engendre (remontées d'huile, combustion très incomplète d'où encrassement injecteurs et moteurs, efforts supp pour la PI, j'en oublie?)
au mieux, ça permet, dans le cadre de la bicarburation (inévitable à mon goût pour préserver le moteur) de passer à l'hvb plus rapidement; c'est déjà çà; par contre aucune régul possible de la tempé.
à suivre
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Non il me semble que tu n'as rien oublié !! lol. (La régulation de température ne peut être aussi précise qu'un réchauffeur électrique, mais moi dans le meilleurs des cas, l'HVB ne peut excéder la température du moteur soit 84/94, suivant calorosthat.)

A ceci près : Je fait cela dans un moteur à injection indirect !! si tu fais la meme chose dans un injection direct, il est claire qu'il rendra l'âme dans les kilomètres qui suive.
Je reste néamoins persuadé que l'on peut rouler à 100% dans un IDHP genre HDI, CDI... mais uniquement avec de l'huile ayant la meme viscosité que le go soit à 80/90°. Un démarrage a froid serait suicidaire (faudrait faire le teste... si vous avez gagné au loto...).

- Remontées d'huile... c'est l'HVB qui est cencé descendre... et pour info, je démarre et roule uniquement à l'HVB pour justement faire des essais, je vais pas tarder a regarder mon niveau d'huile et la qualité de l'huile, si les essai sont concluant... ben ca signifiera que y a pas tant d'HVB que ca qui passe, dans le cas contraire, je ferais la vidange un peut plus souvent.

- Combustion très incomplète... je n'irais pas jusque la... et j'ai déjà démonté mes injecteurs après 1000 kilomètres et y avaient pas grand chose.

- effort supplémentaire pour la PI, oui c'est sur, mais faut savoir rouler doucement !! si tu démarre et part à 3000 tour, donc moteur froid (j'en connais qui le fond), ca passe peut etre au go, mais à l'hvb tu flingue la PI, hors, si tu roule cool les 10 première minutes au moins, genre tu dépasse pas 1300 tours dans les 2 minutes, tu dépasse pas les 1500 tours le quard heure d'après, ta PI Lucas feras le meme temps que la Bosh.

Et je crois que j'ai tout dis... De toute facon, une chose est sur, pour rouler à l'HVB à 100%, faut connaitre un minimum le moteur de Monsieur Diesel... avec les modifs qui ont été faite pour le Go...
Et seul le temps diras si j'ai raison de faire ce que je fais... si dans 3000 kilomètres ma PI casse, je mettrais une autre Lucas (celle de mon ancienne voiture qui avait 260000) et si celle la casse aussi, alors c'est que les Lucas ne sont pas concus pour le cap des 100% HVB alors et alors seulement je mettrais une Bosh.

Mais si cela se passe comme je le pense, y se passera rien de tout cela et j'amènerais cette PI à sa fin de vie (a savoir entre 250000 et 350000 voir plus, tout dépend de la conduite antérieur (genre démarrage à 3000tr...)).

voili voilou !
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

salu, ta photo s'autosuffit pour l explication, merci

sur la safrane 2,1td , ke j avais avant le 2,2dt,

juste 1 durite cuivre ( contact, sur 1 cm seulement) touchais le collecteur air air du turbo : j avait gagner 5°C de suite, > j avait 1 rechaufeur a bougie et le ldr sans carlosthat : ca suffisai en PLEINE ETE UNIQUEMENT ET JOUR CHAUD , mais c etais INsuffisant , dès septembre, et les 1er rafraichissement

je ne mettrais jamais mes durite cuivre sur l echappement trop dangereux pour moi,

le moteur 2,2dt a une configuration differente, plus gros :

je vais monté le meme systeme, mais sur l echangeur air air du turbo (ca monte maxi a 80°C a vu de doigt, je peut posé environ 14 seconde mes doigt) : le rechauffeur cuivre posé direct dessu + 1 durite cuivre ki ira du rechaufeur a la pi aussi posé dessu (et peu etre rajouté un 12 plaque, je sais pas encore si , ce sera de trop), il y aura cette fois ci un contact sur au moin 30 cm, entre le cuivre et l echangeur, je pense gagner suffisament pour l été et l hiver, pour ensuite coupé le rechaufeur a bougi au bou de 5 min


tarage 180

mais je ne comtpe pas depassé : hiver 70 maxi + combustible et été 85/90

a+
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Remontées d'huile... c'est l'HVB qui est cencé descendre... et pour info, je démarre et roule uniquement à l'HVB pour justement faire des essaies, je vais pas tarder a regarder mon niveau d'huile et la qualité de l'huile, si les essaies sont concluant... ben ca signifiera que y a pas tant d'HVB que ca qui passe, dans le cas contraire, je ferais la vidange un peut plus souvent.
Quand l'huile vas commencer a remonter dans le carter,le mal sera fait
les segments aurront commencé a se coller dans leur gorge ,cela se fait aussi avec du gasoil sur les vieux moteurs ,on en démonte souvent e tcela que l'on rencontre (tous les moteurs qui souffle excesivement par le reniflard. C'est soit usée soit segment prisonier dans du carbonne cuit)

Ton idée de réchauffer avec l'échappement et de te servire de l'échangeur pour la régulation (le refroidir en l'ocurance je l'ai essayé et testé.)
Les principales avantages cela permet d'avoir une plus haute température quand on utilise un rechauffer au LDR trop petit , c'est tout ,a condition de ne pas trop surchauffer l'huile avec l'échappement , donc une seule passe dans l'échappement ou bien étudié l'échangeur échappement.

Les défauts
Au démarrage ,même si l'échappement chauffe vite, l'huile chaude qui passe dans l'échangeur au LDR qui est encore froid se refroidir , donc le gain est minim. Maintenant marchera 100% et arreter a 100% cela veut dire démarrage avec 100% huile froide dans la pompe et dans les injecteurs , tu est assuré d'avoir des gros problémes a cour terme ..

J'ai enlevé cela et j'ai opter pour un gros échangeur au LDR démarrage et bonne purge au gasoil. Passer a 100% huile quand le LDR est chaud, l'huile est en principe suffisament chaude a ce moment, de plus légerment dilué ave cle gasoil du démarrage.

Le systéme échappement serait bon pour gagner quelque km sur la purge si il ne marchais pas en serie avec LDR , mais cela ne reglera pas le probléme du démarage a 100%.
André
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Oui, ca je le sais tout a fait, je sais bien qu'au démarrage et durant les 10 minutes qui suive, ma Pi fonctionne a l'huile froide !!.

Je sais bien qu'il y a un risque, je verrais bien d'ici quelques milliers de kilomètres si ma pompe Lucas est encore avec moi, si tel est le cas, si elle a tenu 5000-7000 bornes, y a pas de raison qu'elle tienne pas 20000...

de toute facon, quoi qu'on fasse, moteur froid, pompe froide, huile froide, donc démarrage a huile froide si on ai alergique au Go... sinon, bi-carbu oblige (que j'ai d'ailleurs !! et qui fonctionne très bien mais que je n'utilise pas pour le moment).
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Lancelot964
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 7:49 pm

Message par Lancelot964 »

Je constate que ma voiture fonctionne de mieux en mieux à l'huile comme si elle était enfin "rodée".

En effet, l'an dernier à la même époque et par les mêmes températures (0° ou moins), avec un mélange à 50% ma voiture donnait des accoups parfois assez importants à froid. Ca ne faisait que 4 mois que je roulais à l'huile (Colza de supermarché).
Actuellement à 50-60% je ne ressens quasiment aucun accoups. Par contre j'utilise de l'huile de Tournesol d'un agri.

Bref, toujours pas de souci (sauf au niveau de la batterie quand je fais systématiquement 2 préchauffages pour des trajets de 7km), et toujours sans modif.
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience moteur »