Véhicule: R19 TD 1.9L 1992, pompe Lucas et moteur de seulement 40000km
Modifs: aucune. Le filtre à gazole est réchauffé en standard par le circuit de refroidissement.
Carburants utilisés: 3-4mois à l'HVP du commerce (Colza Liddle), puis HVP d'un agri (tournesol).
J'ai commencé à 10% puis j'ai augmenté régulièrement sans trop de soucis jusqu'à passer au 100% cet été (50% max en plein hivers).
Problèmes rencontrés:
- aucune panne/casse/fuite due à l'utilisation de l'huile;
- pbs de ralenti l'hivers dernier, dû peut-être à la combinaison température+mélange d'huile agri/commerce+moteur pas encore vraiment rodé à l'huile. Je n'ai plus jamais eu ce pb, même à pourcentage élevé par température fraîche;
- légers broutages au démarrage, moteur froid, s'estompant au bout d'1 minute de roulement
Consommation: Je constate une très légère amélioration de ma consommation par rapport au gazole (que ce soit en urbain ou sur autoroute). Par contre il me semble consommer nettement moins (jusqu'à 10% de moins) avec l'huile du commerce.
Divers:
- économies financières réalisées sur 1 an: environ 220€ (l'année prochaine elles seront plus importantes)
- mon moteur semble de mieux en mieux fonctionner avec l'huile (moins de broutages, plus de pbs de ralenti, plus de secousses à chaud)...
- petite perte de performances en accélération dès le début de l'expérience mais ce n'est pas très significatif. En tout cas 1an plus tard les performances sont identiques à celles de mes débuts à l'huile.
Bref, pour l'instant, RAS, ca gaaaazzzzz!
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
Après 2ans et 33000km:
RAS, aucune panne. Toujours à 100% l'été et 75% l'hivers.
Cette année seulement 13000km de parcourus et donc seulement 230€ d'économies.
![Confused :?](./images/smilies/confused.gif)
![Very Happy :D](./images/smilies/biggrin.gif)
Ma pompe peut casser, elle est amortie...