volume contenue dans une PI bosch de XUD9TE

Exposés des retours d'expérience sur les pompes à injection

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

volume contenue dans une PI bosch de XUD9TE

Message par Macromalhuile37 »

Suite au demontage pour refection des jointx de la PI Bosch de ma crotte de ZX 1.9TD et comme de la dépose de l'auto sans perte de liquide jusqu'a la fin du démontage elle est réstée dans ce magnifique bac...J'ai recupéré le précieux liquide contenu pour le remetre en filtration et mesuré le volume car j'me suis dit que ca pouvait etre utile pour les purges...
La gamelle..Avec quelques pieces que je savais pas ou les remetre :D
Image
La premiere eprouvette de 250ml (une canette une)
Image
et le reste 30 ml
Image


Soit un total de 280ml...Avec les pertes d'essuyage...Comptez 300ml...
Image
Cyberalex62
Motivé
Motivé
Messages : 321
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:44 pm

Message par Cyberalex62 »

Je confirme, avec le démontage de y a quelques jours... au deuxième démontage de la pI j'ai regardé ce que je remettais dedans, avec un seringue, je mettais 50ml par 50ml... et je suis arrivé à 300ml donc en comptant les quelques endroit ou y a de l'air, comptons 302ml !! lol

EDIT : on voit les alcoolos quand meme !! :wink:
--> Une affaire bien huilé est une affaire qui roule !
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Reste pu qu'à calculer le temps de renouvellement (hypothétique) du carburant dans la PI, pour faire une purge adaptée...

Sinon pour le volume, j'avais estimé 1/4L, donc pas loin :wink:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

En tant qu'alcoolique nomé :lol: Il m'est arrivé de m'estimer a moitié plein...La prise de sang m'a révellé que je l'était completement :lol:

L'hypothétique renouvellement a régime stabilisé devient alors a la portée de n'importe quel mateux ...L'homogénité du mélange dans une PI étant fort peut discutable vu le nombre de pieces en mouvement...
Image
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Bien joué Macro, fallait y penser...
La regle mathématique doit exister, et meme ne pas etre trop compliquée, mais elle fait appel à de trop lointain souvenir...
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

oah quand même vince, v=d/t c'est clair c'est loin, mais c'est la première équation qu'on apprend à l'école, plus simple y'a pas :p
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Reacteur parfaitement agité en genie chomique. mais a mon avis le temps de purge est a gerer de manière plus, heuuu, expérimentale :lol:
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

LauF a écrit :oah quand même vince, v=d/t c'est clair c'est loin, mais c'est la première équation qu'on apprend à l'école, plus simple y'a pas :p
Oui OK, mais pour moi le principal soucis est de calculer le % d'huile restant à l'interieur de la pompe( et des injecteurs) quand tu as fais entrer un certain nombre de ml de gazole à l'interieur de la pompe. une fonction du style y=f(x) avec y=%huile dans la pompe et x=quantité de gazole injecté.
Apres chacun adaptera son tant de purge avec le debit de sa pompe à un regime donné.
Je vais essayer avec une formule simple et un bon vieux tableur...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Aprés il y a aussi la longueur des tuyaux d'injecteurs la contenance des injecteurs et leur débit au retour... :lol:
Image
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Macromalhuile37 a écrit :Aprés il y a aussi la longueur des tuyaux d'injecteurs la contenance des injecteurs et leur débit au retour... :lol:
Yes, mais la on verra plus tard, on va parler de la pompe d'abors.
Je suis sur la bonne voie, J'ai de premiers resultats, il faut adapter pour que tout le monde puisse l'utiliser en fonction du volume de sa pompe et que je regarde si les approximations que j'ai faite pour simplifier sont bien négligeables...
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Vince, j'avais fait ce calcul il ya pas mal de temps (avant de monter la bicarbu, quand je noircissais des pages et des pages de schémas et autres calculs !!) en prenant l'hypothèse d'un mélange parfaitement homogène des deux carburants dans la PI et toutes ses durites. C'est une bête exponentielle dont il suffit de calculer les points intéressants.

Mais en pratique, je pense que le mélange se fait tellement mal, que l'empirique marche mieux - les temps que je calculais étaient largement surestimés, du fait de l'hypothèse relativement fausse, surtout à faible pourcentage...
Bref, moi je met entre 30 et 45s selon comment je le sens, ma lucas ne me l'a pas encore fait remarquer 8)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

heu... et si vous placiez un réservoir de 300 ml transparent et lorsqu'il n'y en a plus vous sauriez le temps que cela met :razz:
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

LauF a écrit :Vince, j'avais fait ce calcul il ya pas mal de temps (avant de monter la bicarbu, quand je noircissais des pages et des pages de schémas et autres calculs !!) en prenant l'hypothèse d'un mélange parfaitement homogène des deux carburants dans la PI et toutes ses durites. C'est une bête exponentielle dont il suffit de calculer les points intéressants.

Mais en pratique, je pense que le mélange se fait tellement mal, que l'empirique marche mieux - les temps que je calculais étaient largement surestimés, du fait de l'hypothèse relativement fausse, surtout à faible pourcentage...
Bref, moi je met entre 30 et 45s selon comment je le sens, ma lucas ne me l'a pas encore fait remarquer 8)
Je pense qu'une pompe se comporte avant tout plus comme une durite (c'est à dire avec une circulation à l'interieur et peu de melange) que comme un réacteur homogene. Mais j'ai mon passé de chimiste qui est en train de ressortir, et je vais pousser le calcul un peu plus loin.
Le cas ideal, serait la mesure en sortie de pompe, avec une RMN ou une chromatographie ou IR(la recherche de la fonction glycerol de l'huile doit etre caracteristique...), la on serait fixé...
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

petroilette a écrit :heu... et si vous placiez un réservoir de 300 ml transparent et lorsqu'il n'y en a plus vous sauriez le temps que cela met :razz:
oui mais la tu considere qu'il n'y a pas de melange entre l'huile et le GO dans la pompe. 300ml de GO remplace les 300ml d'huile, et ton % en GO dans la pompe à la fin est de 100%. Dans le cas contraire dont nous parlons, il y a melange homogene à chaque instant dans la pompe. Apres avoir passer 300ml de GO tu te retrouve en sortie avec 63.21% de GO dans la pompe.
En pratique, la verité est entre les deux :
  • 63,21%<%Reel GO<100%
pour une quantité de gazole injectée egale au volume de la pompe...
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

[ Vince en mode allumé] #-o :idea: :violent1: :idea1:
Bon pour regarder ce qui se passe coté injecteurs, j'aurai besoin d'info supplementaire :
Volume d'un injecteur
Volume d'un tuyau injecteur (il me semble qu'il ont tous la meme longueur entre eux)
Débit de retour des injecteurs (Est il negligeable par rapport à la consommation de l'injecteur)

Voici aussi les hypotheses sur lesquelles je parts :
Consomation du moteur au ralenti à chaud : 0,5 à 0,7 L par heure (c'est ce que me donnait l'ordi de l'opel)
Debit de la PI au ralenti à chaud 12 L/h (mesuré qu'une seule fois sur la 309 PI BOSCH XUD9)
Pas de melange entre GO et Huile dans les injecteurs et les tuyaux injecteur

Ce que je veut calculer ici, c'est combien de temps apres la purge de la PI, peut on considérer que les injecteurs sont purgés (les fameux 2-3kms apres purge et avant l'arret)

Derniere requete, si quelqu'un connaissait sous "Excel" la formule capable de calculer :
x0+x1+x2+x3+...+x(n-1) en fonction de x et n (Somme de i allant de 0 à (n-1) de x exposant i) cela me simplifierai grandement la tache.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Perso sur la ZX et la 405, la purge est de 30s et ensuite je roule environ 1km en période chaude et environ 2 km en période froide.
Jamais eu de problème.

Mica
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

vincenzzo a écrit :[ Vince en mode allumé] #-o :idea: :violent1: :idea1:
Bon pour regarder ce qui se passe coté injecteurs, j'aurai besoin d'info supplementaire :
Volume d'un injecteur
Volume d'un tuyau injecteur (il me semble qu'il ont tous la meme longueur entre eux)
Débit de retour des injecteurs (Est il negligeable par rapport à la consommation de l'injecteur)

Voici aussi les hypotheses sur lesquelles je parts :
Consomation du moteur au ralenti à chaud : 0,5 à 0,7 L par heure (c'est ce que me donnait l'ordi de l'opel)
Debit de la PI au ralenti à chaud 12 L/h (mesuré qu'une seule fois sur la 309 PI BOSCH XUD9)
Pas de melange entre GO et Huile dans les injecteurs et les tuyaux injecteur

Ce que je veut calculer ici, c'est combien de temps apres la purge de la PI, peut on considérer que les injecteurs sont purgés (les fameux 2-3kms apres purge et avant l'arret)

Derniere requete, si quelqu'un connaissait sous "Excel" la formule capable de calculer :
x0+x1+x2+x3+...+x(n-1) en fonction de x et n (Somme de i allant de 0 à (n-1) de x exposant i) cela me simplifierai grandement la tache.
Un peu d'aspirine Vince ? :lol:
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

[ Vince en mode normal]
mica a écrit :Perso sur la ZX et la 405, la purge est de 30s et ensuite je roule environ 1km en période chaude et environ 2 km en période froide.
Jamais eu de problème.

Mica
Perso, je suis à peu pres à ca aussi, et cela marche bien, sauf quand je suis en fin de reservoir GO, où le GO doit se retrouvé polué par pas mal d'huile. Donc ma purge de 30s est peut etre un peu courte...

petroilette a écrit :Un peu d'aspirine Vince ? :lol:

Non un ou deux lexomil et tout devrait rentré dans l'ordre :D :D :wink: :wink:
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Oui, Vince,
Mais un peu d'huile dans le GO ne peut faire que du bien.
Dans mon réservoir GO il y a 50 / 50 l'été et 30 / 70 l'hiver donc un peu plus ou un peu moins rine de grave.

Mica
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Yes Mica,
Dans mon cas, en fin de resevoir GO, j'ai un demarage cahotique le matin à 15°C. Qu'est ce que ce sera cette hiver à -5°c ou meme -10°C.
En fait des que les troubles apparaissent. Quand il reste 5-6 l dans le reservoir, je rajoute env 10-12l de melange 30/70 et tout reviens dans l'ordre des le lendemain. C'est pour cela que j'envisage d'allonger les purge un peu... L'ideal, serait de rajouter 5l des que cela est possible...

Puis j'aime bien la théorie, c'est pour cela que je me suis lancé dans les calculs, cela me permet de deconnecter du boulot, avant les vacances vendredi soir...
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience pompe à injection »