[Résolu]Fuite capot + casse levier PI Bosch sur xantia 1.9TD

Exposés des retours d'expérience sur les pompes à injection

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

La Pi n'a pas besoin d'etre tombée pour ca si tu as écouté ce qu'on t'a recommandé...
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Oui, ça doit surement se faire sans tomber la PI avec une douille qui va bien.

L'histoire du tuyau qui se remplit d'air en provenance de la PI dès que je coupe le contact me conforte dans l'idée d'une prise d'air sur la PI ; le retour au réservoir est en effet en dépression, donc l'intérieur de la PI également. Donc air qui rentre par le joint fuyard... faut trouver le bon :?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

Il est normal que de l’air reste ou revienne sur un point haut.

Pour le retour de la PI après banjo, est un légère pression
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Mac, mais une fois l'air chassé il n'y en a plus (j'en ai pas en entrée de PI !) ; comment expliquer ces bulles qui arrivent en continu, si ce n'est en effet un joint fuyard :?

Je parle de la pression dans la durit de retour une fois le moteur arrêté ! ; le réservoir étant placé plus bas que la PI, il me semble logique que le carburant contenu dans cette durit cherche à retourner au réservoir...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

yo

attention, de l'air en sortie de PI peut aussi provenir d'un injecteur fuyard, qui laisser passer la pression des compressions à l'envers.

c'est d'autant plus probable que ça se passe juste après avoir sorti la PI : c'est le bon moment pour avoir fait rentrer une merde dans un injecteur...

ça expliquerait aussi la fumée, car de l'air dans les tuyaux = injection avec un énorme retard le temps de comprimer l'air
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Vécu hier soir...Sur renault mégane 1.9D pompe bosch poulie d'injection double clavetage remonté sur le mauvais trou ce qui lui donnait 6 dents de décalage en retard a l'injection...

Demarrage trés laborieux gros fumée blanche intoxiquante impossible de tenir le moteur en dessous de 2000rpm, bulles dans le circuit de retour...

Une fois la PI recalée correctement tout remarche normalement...

Ca me parait etrange que les patates(compressions) arrivent a remonter dans les injecteurs (qui dans mon cas semblent en bon état puisque maintenant ca marche)...Mais visiblement c'est possible...
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Attends, y'a pas des clapets dans les sorties injecteurs sur la PI ? Mais c'est vrai que là où je regarde, je ne sais pas si l'air vient des injecteurs ou du retour PI en tant que tel. Je vais faire des essais en isolant l'un de l'autre. Brico, si c'était les injecteurs, l'air viendrait du retour injecteur, c'est ça ?

Macro, y'a un double clavetage aussi sur les XUD ?? Ceci dit, j'ai pas sorti l'arbre de la PI, il n'a pas dû bouger des masses, et j'ai retrouvé la position de la clavette tout de suite...
Par contre il y a double trou de pigeage, mais je pige les deux comme ça je suis tranquille (et ils sont pas à 180° !).
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Les niouzes du matin : après passage de la pompe au dégraissant + air comprimé (je doute que ça ait à voir mais bon...) je n'ai plus de bulles dans le retour. Les bulles ont laissé place à une forte émulsion, puis progressivement à plus d'émulsion du tout.
Le moteur tourne mieux mais c'est pas encore ça, il fume encore un peu blanc ; le régime de ralenti se stabilise à 1100 tours (réglage non effectué) avec de temps en temps un petit à-coup.
Ce WE je vérifie le calage de la pompe (double clavetage ??) puis je ferai vérifier voire changer les injecteurs ; comme dit brico si ça se trouve y'a une ptite merde qui est passée dedans :oops: :cry:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

LauF a écrit : Brico, si c'était les injecteurs, l'air viendrait du retour injecteur, c'est ça ?

Macro, y'a un double clavetage aussi sur les XUD ?? .
pas de double clavetage à ma connaissance sur XUD

pour les injecteurs, l'air ne viendrait pas du retour mais du cylindre lui-même, de la compression, quoi.

il est possible que de l'air revienne à la PI malgrès les clapets dans les sorties, si si ;)

ça cause des pannes en apparence incompréhensibles d'ailleurs ;)

le mieux pour être fixé : tu dépose tes injecteurs et tu les rebranche sur la PI en pivotant les tuyaux, de manière à les faire tous pulvérisier dans un endroit visible, et tu fais tourner au démarreur accélérateur à fond, tu verra tout de suite si il y en a un de sale, il va pas se fermer franchement en fin de pulvérisation, mais finir par un petit pipi merdeux ou goutter

ATTENTION si tu fais ça ne SURTOUT PAS mettre les doigts dans les jets des injecteurs, sinon c'est la gangrène assurée et souvent l'amputation, C'EST TRES SERIEUX !!!

éviter aussi autant que possible de respirer les vapeurs si c'est du gasoil et pas de l'HV.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

bricofoy a écrit : ATTENTION si tu fais ça ne SURTOUT PAS mettre les doigts dans les jets des injecteurs, sinon c'est la gangrène assurée et souvent l'amputation, C'EST TRES SERIEUX !!!
Tu as tout à fait raison, et c'est justement pour ça que j'étais pas chaud pour tenter cette manip que me suggérait mon père. Je pense que je vais investir dans une pompe à tarer, vu le nombre de diesels à la maison ça sera rentabilisé rapidement...

Pour les injecteurs, j'ai bien compris que l'air provient du cylindre, mais je pensais qu'il remontait par le retour, et pas à la PI car pour moi les clapets ne laissaient passer que dans un sens. Mais ce sont des clapets spéciaux donc c'est pas tout à fait vrai... To be continued, contre visite du CT d'abord.
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

LauF a écrit :
bricofoy a écrit : ATTENTION si tu fais ça ne SURTOUT PAS mettre les doigts dans les jets des injecteurs, sinon c'est la gangrène assurée et souvent l'amputation, C'EST TRES SERIEUX !!!
Tu as tout à fait raison, et c'est justement pour ça que j'étais pas chaud pour tenter cette manip que me suggérait mon père. Je pense que je vais investir dans une pompe à tarer, vu le nombre de diesels à la maison ça sera rentabilisé rapidement...
oui ben juste ne pas mettre les doigts sous le jet, ça me semble pas non plus être des précaution insurmontables à mettre en oeuvre :roll:

d'autant plus qu'avec une pompe à tarer, tu pense que tu va faire quoi sinon pulvériser du GO en l'air ??

Pour les injecteurs, j'ai bien compris que l'air provient du cylindre, mais je pensais qu'il remontait par le retour, et pas à la PI car pour moi les clapets ne laissaient passer que dans un sens. Mais ce sont des clapets spéciaux donc c'est pas tout à fait vrai... To be continued, contre visite du CT d'abord.
Non, regarde la coupe d'un injecteur, tu verra qu'avant de pouvoir passer au retour, il partira forcément par le conduit d'arrivée de GO. Il est possible en cas de gros soucis que l'air parte AUSSI au retour.

au niveau des clapets de la pompe, je sais bien que ça semble impossible que ça passe à l'envers, et pourtant j'ai déja plusieurs fois rencontré ce problème ;)

et puis un clapet, c'est étanche dans une certaine limite, aussi...
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

salu, jai une xantia a modifier , taurais des photo de ton montage, a menvoyer.?
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Dès qu'il sera fait... soit dans quelques mois au bas mot :? pas le temps en ce moment... Je veux bien des détails du tien si tu le fais avant moi !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

rajoute moi a msn si tu veux : keenyu@otmail.com, nous pourrions echanger nos idée et avis en diract ou le sregroupeé sur un poste
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

ken, t'es déjà dans mon msn...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Des news de la xantia : j'ai fait le test des injecteurs ! 3 à la fois seulement car la dernière durit ne passait pas :

Image

Image

Les injecteurs semblent ok (255000km dont 1500 à 50-60%) :

Image

Quoi que l'un parait un peu bleui au bout :? C'est grave docteur ?

Image


Verdict du test : tous font un petit jet presqu'invisible, et ferment sans doute bien car ne pissent pas. Ca donne une tache de 3-4 cm de diamètre sur un papier placé à 10cm de l'injecteur :

Image

Qu'en pensez-vous ?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Attention Lauf la masturbation rend sourd...Ils doivent te faire une pulveristion conique..Sans jet..
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Ouais c'est à peu près ça, une pulvérisation conique, me suis mal exprimé. Le cône est pas gros non plus (diamètre 4cm à 10cm de distance, arctan(2/10)=11° d'ouverture en gros d'après la calculatrice windows - j'espère qu'elle est pas buggée :lol: ), et ça va vite, très vite !

Bref AMHA les injecteurs sont bons, je viens d'aller chercher le nécessaire de remontage (rondelles pare-flamme, joint cuivre, durit de retour + bouchon) 6€.

Donc l'erreur ne peut venir que du calage. Celui de la distrib est bon. Reste le surcaleur. Là j'ai un doute (macro tu vas encore m'engueuler :? ) je me demande si j'ai remis une des rondelles comme il faut lors du changement de joints :oops:

Schéma tiré du doc d'écoléo, page 18 :
Image

Y'a 3 ressorts, c'est un bins... Savez-vous comment marche ce système ?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Macro, brico, et ceux qui ont démonté leur PI sans toucher à la distrib, si vous lisez ça, au secours !!

En fait, j'ai compris mon erreur la première fois, et la raison du mauvais fonctionnement : la clavette a sauté en montant la PI. Du coup le calage distrib, y sert pu à gran'chose. Et pourquoi elle a sauté, je l'ai compris ce matin : on pige la distri dans une position PMH1. Ca correspond quasi à une compression de la pompe, position instable. Donc là elle est revenue juste avant la compression, et du coup la clavette tombe pas en face de la rainure dans la poulie, y'a un bon mm ! Par 2 fois j'ai réussi à rentrer le cône, avec un petit bruit métallique : la clavette était tombée !

Comment faites-vous ? Est-ce que la PI tombe bien ? Etes-vous obligés de faire tourner l'arbre en présentant la pompe ? Faut-il que je fasse une rainure en bout d'arbre, afin d'y glisser un tournevis pour le manoeuvrer en faisant rentrer la PI ?...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

sais pas, mais moi j'ai toujours trouvé chiant le remontage! ;) Je ne sais pas comment je fais, mais j'y arrive en presentant la PI avance maxi ou retard maxi, m'en rappelle plus puis je remet en place... :?
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience pompe à injection »