[Résolu]Fuite capot + casse levier PI Bosch sur xantia 1.9TD
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Oui, ça doit surement se faire sans tomber la PI avec une douille qui va bien.
L'histoire du tuyau qui se remplit d'air en provenance de la PI dès que je coupe le contact me conforte dans l'idée d'une prise d'air sur la PI ; le retour au réservoir est en effet en dépression, donc l'intérieur de la PI également. Donc air qui rentre par le joint fuyard... faut trouver le bon
L'histoire du tuyau qui se remplit d'air en provenance de la PI dès que je coupe le contact me conforte dans l'idée d'une prise d'air sur la PI ; le retour au réservoir est en effet en dépression, donc l'intérieur de la PI également. Donc air qui rentre par le joint fuyard... faut trouver le bon
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205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
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Mac, mais une fois l'air chassé il n'y en a plus (j'en ai pas en entrée de PI !) ; comment expliquer ces bulles qui arrivent en continu, si ce n'est en effet un joint fuyard
Je parle de la pression dans la durit de retour une fois le moteur arrêté ! ; le réservoir étant placé plus bas que la PI, il me semble logique que le carburant contenu dans cette durit cherche à retourner au réservoir...
Je parle de la pression dans la durit de retour une fois le moteur arrêté ! ; le réservoir étant placé plus bas que la PI, il me semble logique que le carburant contenu dans cette durit cherche à retourner au réservoir...
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- bricofoy
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attention, de l'air en sortie de PI peut aussi provenir d'un injecteur fuyard, qui laisser passer la pression des compressions à l'envers.
c'est d'autant plus probable que ça se passe juste après avoir sorti la PI : c'est le bon moment pour avoir fait rentrer une merde dans un injecteur...
ça expliquerait aussi la fumée, car de l'air dans les tuyaux = injection avec un énorme retard le temps de comprimer l'air
attention, de l'air en sortie de PI peut aussi provenir d'un injecteur fuyard, qui laisser passer la pression des compressions à l'envers.
c'est d'autant plus probable que ça se passe juste après avoir sorti la PI : c'est le bon moment pour avoir fait rentrer une merde dans un injecteur...
ça expliquerait aussi la fumée, car de l'air dans les tuyaux = injection avec un énorme retard le temps de comprimer l'air
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
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Vécu hier soir...Sur renault mégane 1.9D pompe bosch poulie d'injection double clavetage remonté sur le mauvais trou ce qui lui donnait 6 dents de décalage en retard a l'injection...
Demarrage trés laborieux gros fumée blanche intoxiquante impossible de tenir le moteur en dessous de 2000rpm, bulles dans le circuit de retour...
Une fois la PI recalée correctement tout remarche normalement...
Ca me parait etrange que les patates(compressions) arrivent a remonter dans les injecteurs (qui dans mon cas semblent en bon état puisque maintenant ca marche)...Mais visiblement c'est possible...
Demarrage trés laborieux gros fumée blanche intoxiquante impossible de tenir le moteur en dessous de 2000rpm, bulles dans le circuit de retour...
Une fois la PI recalée correctement tout remarche normalement...
Ca me parait etrange que les patates(compressions) arrivent a remonter dans les injecteurs (qui dans mon cas semblent en bon état puisque maintenant ca marche)...Mais visiblement c'est possible...
- LauF
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Attends, y'a pas des clapets dans les sorties injecteurs sur la PI ? Mais c'est vrai que là où je regarde, je ne sais pas si l'air vient des injecteurs ou du retour PI en tant que tel. Je vais faire des essais en isolant l'un de l'autre. Brico, si c'était les injecteurs, l'air viendrait du retour injecteur, c'est ça ?
Macro, y'a un double clavetage aussi sur les XUD ?? Ceci dit, j'ai pas sorti l'arbre de la PI, il n'a pas dû bouger des masses, et j'ai retrouvé la position de la clavette tout de suite...
Par contre il y a double trou de pigeage, mais je pige les deux comme ça je suis tranquille (et ils sont pas à 180° !).
Macro, y'a un double clavetage aussi sur les XUD ?? Ceci dit, j'ai pas sorti l'arbre de la PI, il n'a pas dû bouger des masses, et j'ai retrouvé la position de la clavette tout de suite...
Par contre il y a double trou de pigeage, mais je pige les deux comme ça je suis tranquille (et ils sont pas à 180° !).
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Les niouzes du matin : après passage de la pompe au dégraissant + air comprimé (je doute que ça ait à voir mais bon...) je n'ai plus de bulles dans le retour. Les bulles ont laissé place à une forte émulsion, puis progressivement à plus d'émulsion du tout.
Le moteur tourne mieux mais c'est pas encore ça, il fume encore un peu blanc ; le régime de ralenti se stabilise à 1100 tours (réglage non effectué) avec de temps en temps un petit à-coup.
Ce WE je vérifie le calage de la pompe (double clavetage ??) puis je ferai vérifier voire changer les injecteurs ; comme dit brico si ça se trouve y'a une ptite merde qui est passée dedans
Le moteur tourne mieux mais c'est pas encore ça, il fume encore un peu blanc ; le régime de ralenti se stabilise à 1100 tours (réglage non effectué) avec de temps en temps un petit à-coup.
Ce WE je vérifie le calage de la pompe (double clavetage ??) puis je ferai vérifier voire changer les injecteurs ; comme dit brico si ça se trouve y'a une ptite merde qui est passée dedans
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- bricofoy
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pas de double clavetage à ma connaissance sur XUDLauF a écrit : Brico, si c'était les injecteurs, l'air viendrait du retour injecteur, c'est ça ?
Macro, y'a un double clavetage aussi sur les XUD ?? .
pour les injecteurs, l'air ne viendrait pas du retour mais du cylindre lui-même, de la compression, quoi.
il est possible que de l'air revienne à la PI malgrès les clapets dans les sorties, si si
ça cause des pannes en apparence incompréhensibles d'ailleurs
le mieux pour être fixé : tu dépose tes injecteurs et tu les rebranche sur la PI en pivotant les tuyaux, de manière à les faire tous pulvérisier dans un endroit visible, et tu fais tourner au démarreur accélérateur à fond, tu verra tout de suite si il y en a un de sale, il va pas se fermer franchement en fin de pulvérisation, mais finir par un petit pipi merdeux ou goutter
ATTENTION si tu fais ça ne SURTOUT PAS mettre les doigts dans les jets des injecteurs, sinon c'est la gangrène assurée et souvent l'amputation, C'EST TRES SERIEUX !!!
éviter aussi autant que possible de respirer les vapeurs si c'est du gasoil et pas de l'HV.
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Tu as tout à fait raison, et c'est justement pour ça que j'étais pas chaud pour tenter cette manip que me suggérait mon père. Je pense que je vais investir dans une pompe à tarer, vu le nombre de diesels à la maison ça sera rentabilisé rapidement...bricofoy a écrit : ATTENTION si tu fais ça ne SURTOUT PAS mettre les doigts dans les jets des injecteurs, sinon c'est la gangrène assurée et souvent l'amputation, C'EST TRES SERIEUX !!!
Pour les injecteurs, j'ai bien compris que l'air provient du cylindre, mais je pensais qu'il remontait par le retour, et pas à la PI car pour moi les clapets ne laissaient passer que dans un sens. Mais ce sont des clapets spéciaux donc c'est pas tout à fait vrai... To be continued, contre visite du CT d'abord.
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oui ben juste ne pas mettre les doigts sous le jet, ça me semble pas non plus être des précaution insurmontables à mettre en oeuvreLauF a écrit :Tu as tout à fait raison, et c'est justement pour ça que j'étais pas chaud pour tenter cette manip que me suggérait mon père. Je pense que je vais investir dans une pompe à tarer, vu le nombre de diesels à la maison ça sera rentabilisé rapidement...bricofoy a écrit : ATTENTION si tu fais ça ne SURTOUT PAS mettre les doigts dans les jets des injecteurs, sinon c'est la gangrène assurée et souvent l'amputation, C'EST TRES SERIEUX !!!
d'autant plus qu'avec une pompe à tarer, tu pense que tu va faire quoi sinon pulvériser du GO en l'air ??
Non, regarde la coupe d'un injecteur, tu verra qu'avant de pouvoir passer au retour, il partira forcément par le conduit d'arrivée de GO. Il est possible en cas de gros soucis que l'air parte AUSSI au retour.
Pour les injecteurs, j'ai bien compris que l'air provient du cylindre, mais je pensais qu'il remontait par le retour, et pas à la PI car pour moi les clapets ne laissaient passer que dans un sens. Mais ce sont des clapets spéciaux donc c'est pas tout à fait vrai... To be continued, contre visite du CT d'abord.
au niveau des clapets de la pompe, je sais bien que ça semble impossible que ça passe à l'envers, et pourtant j'ai déja plusieurs fois rencontré ce problème
et puis un clapet, c'est étanche dans une certaine limite, aussi...
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Dès qu'il sera fait... soit dans quelques mois au bas mot pas le temps en ce moment... Je veux bien des détails du tien si tu le fais avant moi !
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rajoute moi a msn si tu veux : keenyu@otmail.com, nous pourrions echanger nos idée et avis en diract ou le sregroupeé sur un poste
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Des news de la xantia : j'ai fait le test des injecteurs ! 3 à la fois seulement car la dernière durit ne passait pas :
Les injecteurs semblent ok (255000km dont 1500 à 50-60%) :
Quoi que l'un parait un peu bleui au bout C'est grave docteur ?
Verdict du test : tous font un petit jet presqu'invisible, et ferment sans doute bien car ne pissent pas. Ca donne une tache de 3-4 cm de diamètre sur un papier placé à 10cm de l'injecteur :
Qu'en pensez-vous ?
Les injecteurs semblent ok (255000km dont 1500 à 50-60%) :
Quoi que l'un parait un peu bleui au bout C'est grave docteur ?
Verdict du test : tous font un petit jet presqu'invisible, et ferment sans doute bien car ne pissent pas. Ca donne une tache de 3-4 cm de diamètre sur un papier placé à 10cm de l'injecteur :
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Ouais c'est à peu près ça, une pulvérisation conique, me suis mal exprimé. Le cône est pas gros non plus (diamètre 4cm à 10cm de distance, arctan(2/10)=11° d'ouverture en gros d'après la calculatrice windows - j'espère qu'elle est pas buggée ), et ça va vite, très vite !
Bref AMHA les injecteurs sont bons, je viens d'aller chercher le nécessaire de remontage (rondelles pare-flamme, joint cuivre, durit de retour + bouchon) 6€.
Donc l'erreur ne peut venir que du calage. Celui de la distrib est bon. Reste le surcaleur. Là j'ai un doute (macro tu vas encore m'engueuler ) je me demande si j'ai remis une des rondelles comme il faut lors du changement de joints
Schéma tiré du doc d'écoléo, page 18 :
Y'a 3 ressorts, c'est un bins... Savez-vous comment marche ce système ?
Bref AMHA les injecteurs sont bons, je viens d'aller chercher le nécessaire de remontage (rondelles pare-flamme, joint cuivre, durit de retour + bouchon) 6€.
Donc l'erreur ne peut venir que du calage. Celui de la distrib est bon. Reste le surcaleur. Là j'ai un doute (macro tu vas encore m'engueuler ) je me demande si j'ai remis une des rondelles comme il faut lors du changement de joints
Schéma tiré du doc d'écoléo, page 18 :
Y'a 3 ressorts, c'est un bins... Savez-vous comment marche ce système ?
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Macro, brico, et ceux qui ont démonté leur PI sans toucher à la distrib, si vous lisez ça, au secours !!
En fait, j'ai compris mon erreur la première fois, et la raison du mauvais fonctionnement : la clavette a sauté en montant la PI. Du coup le calage distrib, y sert pu à gran'chose. Et pourquoi elle a sauté, je l'ai compris ce matin : on pige la distri dans une position PMH1. Ca correspond quasi à une compression de la pompe, position instable. Donc là elle est revenue juste avant la compression, et du coup la clavette tombe pas en face de la rainure dans la poulie, y'a un bon mm ! Par 2 fois j'ai réussi à rentrer le cône, avec un petit bruit métallique : la clavette était tombée !
Comment faites-vous ? Est-ce que la PI tombe bien ? Etes-vous obligés de faire tourner l'arbre en présentant la pompe ? Faut-il que je fasse une rainure en bout d'arbre, afin d'y glisser un tournevis pour le manoeuvrer en faisant rentrer la PI ?...
En fait, j'ai compris mon erreur la première fois, et la raison du mauvais fonctionnement : la clavette a sauté en montant la PI. Du coup le calage distrib, y sert pu à gran'chose. Et pourquoi elle a sauté, je l'ai compris ce matin : on pige la distri dans une position PMH1. Ca correspond quasi à une compression de la pompe, position instable. Donc là elle est revenue juste avant la compression, et du coup la clavette tombe pas en face de la rainure dans la poulie, y'a un bon mm ! Par 2 fois j'ai réussi à rentrer le cône, avec un petit bruit métallique : la clavette était tombée !
Comment faites-vous ? Est-ce que la PI tombe bien ? Etes-vous obligés de faire tourner l'arbre en présentant la pompe ? Faut-il que je fasse une rainure en bout d'arbre, afin d'y glisser un tournevis pour le manoeuvrer en faisant rentrer la PI ?...
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- madguss
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sais pas, mais moi j'ai toujours trouvé chiant le remontage! Je ne sais pas comment je fais, mais j'y arrive en presentant la PI avance maxi ou retard maxi, m'en rappelle plus puis je remet en place...
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
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