Ca broute (presque) plus

Exposés des retours d'expérience sur les pompes à injection

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Ca broute (presque) plus

Message par joumpy »

Sur la 106 1.5 D (TUD5 L3) à Maman, le broutage lors des accélérations à bas régime a toujours existé, mais devenait vraiment pénible à 50% HVB.
Dernièrement, ça devenait insupportable et un rinçage au kerdane avait un peu amélioré la chose pour rendre le véhicule conduisible.
Après consultation de Bricofoy, c'était sûrement le régulateur qui n'avait pas assez de marge pour réguler correctement.
Ce week-end, je devais faire la distribution car l'ancienne courroie avait 20.000 kms et 6 ans. J'ai décidé d'en profiter pour tripoter la PI.
Démontage Samedi matin dès l'aube.
Première surprise: la pompe à eau commence à fuir: il faut la changer. Mon fournisseur de pièces me donne RDV à 15H alors qu'il est fermé...Il m'a trouvé la pièce. 8) 8) 8)
La poulie Damper est naze, mais il n'a pas la pièce: il faudra re-démonter ce bout-là le week-end prochain.
Impossible de sortir la pompe à eau. Elle est située très en arrière du moteur et à la hauteur du longeron. Après 3 H à cogner dessus dans tous les sens (plus quelques bo...l de m...e et nom de d.. :shock: :shock: :shock: ), elle est venue. La neuve est rentrée... Comme papa dans maman. :lol: :lol: :lol:
Je commence à plus y voir grand chose: je visse l' axe du régulateur d'un demi-tour et je remonte tout.
Impossible de faire tourner le moteur plus d'un quart de tour! Merde :evil: :evil: :evil:
Je vais me coucher en me demandant quelle connerie j'ai bien pu faire. :( :( :(
Dimanche matin, je démonte toute la distribution pour m'apercevoir que j'ai intervertit les vis de la poulie de PI avec celles de l'AC: 2 mm de différence sur la longueur! :evil: :evil: :evil:
Je remonte la distribution et ça tourne nickel à la clef.
Je remonte les roues pour aller faire un tour: catastrophe, ça broute encore pire, même le ralenti est instable!!! :roll: :roll: :roll:
Facile, suffit de tourner la vis dans l'autre sens!! :twisted: :twisted: :twisted:
Et c'est parti pour un re-démontage de la distrib. Cette fois-ci, je reviens à 0 et je dévisse d'un demi-tour l'axe du régulateur. Je remonte la distribution et les roues.
C'est mieux, mais c'est pas encore ça! :? :? :?
Et c'est parti pour un quatrième démontage de la distribution: remarque, maintenant, ça va beaucoup plus vite, je connais toutes les vis par leur prénom!! :lol: :lol: :lol:
Encore un demi-tour de vis (j'ose pas plus) et je remonte tout.
Ca ne broute plus que très peu vers 1500-2000 trs/min (pas de compte-tours la-dessus).
De toutes façons, il faisait déjà nuit et j'en ai plein le c.. de démonter cette bagnole!
Comment on peut faire pour avoir accès à cette vis de merde? On perce le support de PI? Bof, faut démonter le pignon de PI quand même... Et le contre-écrou? Il faut couper une tranche de clef à tube et souder un manche dessus? J'ai vérifier une clef à oeil, c'est trop épais!! Doit bien y avoir un truc, les mécanos n'auraient jamais fait un tel boulot juste pour régler une vis.

En tous cas, c'était bien LA vis qu'il fallait toucher dans mon cas.
Chapeau bas Monsieur Bricofoy! MERCI
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Tant que j'y suis...
Je voulais aussi toucher la vis de richesse.
Malheureusement, l'arrière de la PI a été vissé avec ces saloperies de vis dont la tête casse une fois serrées au couple! :evil: :evil: :evil:
J'ai bien pensé y filer un coup de minidisque, mais il n'y en a que la moitié que je pourrai avoir comme ça.
Comment font les garageots?
Ils percent la vis?
Quelqu'un a une idée de ce que ça peut-être comme diamètre et filetage la dessous que je puisse remonter après coup!
Je sens que je vais me payer une deuxième PI Bosch en casse sur ce moulin pour pouvoir modifier les réglages avant de monter la PI!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Méfiance avec cette vis car il me semble qu'elle va aussi influer sur le régime maxi du moteur...Au CT ils accélèrent jusqu'a régulation :oops: :x
Image
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Macromalhuile37 a écrit :Au CT ils accélèrent jusqu'a régulation :oops: :x
S'il me fait un truc pareil, je lui met la tête dans la PI en face du piston broyeur!!
:lol: :lol: :lol:

Sérieusement, je n'ai rien remarqué de tel: la seconde jusqu'à ± 70 km/h, moteur à fond c'est-à-dire 5000 trs/min (du moins c'est ce qui est marqué sur la fiche technique du TUD5). Ca n'a pas bougé.
Modifié en dernier par joumpy le lun. sept. 24, 2007 2:44 pm, modifié 1 fois.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Il est sensé le faire...
Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

joumpy a écrit :
Macromalhuile37 a écrit :Au CT ils accélèrent jusqu'a régulation :oops: :x
S'il me fait un truc pareil, je lui met la tête dans la PI en face du piston broyeur!!
Macromalhuile37 a écrit :Il est sensé le faire...
Bientôt un fait divers sanguinolant dans la gazette du coin :lol:
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

C'est intéressant ton problème de régulateur, moi depuis le début mon moteur broute à 100% HV entre 1600 et 2000 tours et le ralenti est instable à chaud 100% HV.
Au GO, tous ces symptômes disparaissent... :x

Peux-tu être plus précis avec ce réglage de régulateur, je ne sais pas si c'est situé pareil sur la pompe de mon XUD mais il se pourrait bien que mon problème vienne de là...

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Je vais essayer d'être plus précis...
D'abord mes sources:
1°) Bricofoy et son tuto de démontage de PI. Plus un message pour me dire que c'était certainement une plage de régulation trop étroite du régulateur. Ca correspondait tout à fait aux symptômes que je ressentais.
2°) Un lien laissé récemment quelque part par Lauf vers des modifs pour augmenter la puissance de moteur VW diesels. C'est décrit par des cousins canadiens et il y a quelques photos.

Pour voir ce que c'est que le régulateur et son arbre: tuto Bricofoy.

Pour le raisonnement de base: chaque fois qu'un élément réglant la quantité de GO est poussé vers la gauche, la quantité injectée augmente.

La vis de réglage de la plage du régulateur se trouve à l'avant de la PI.
A l'avant, tu dois pouvoir situer facilement l'entrée de carburant et de l'autre coté, la soupape de régulation de la pression de transfert.
Entre ces deux éléments et un peu plus bas, tu trouves la vis de réglage et son contre-écrou de blocage. La vis se règle avec une clef six pans de 5 mm et le contre-écrou est un hexagone de 14 mm. Le seul problème, c'est que cet ensemble se trouve trop près du support de PI pour pouvoir y accéder. Il faut donc sortir la PI, faire le réglage et remettre la PI à sa place. C'est assez galère!

J'ai dévissé par demi-tour à chaque fois. Ma voiture broutait même au GO et après deux demi-tour, c'est beaucoup mieux, mais si j'avais eu le temps, j'aurais encore mis un demi-tour de plus. A toi de voir pour ton cas si tu oses un tour entier tout de suite...

J'ai aussi un XUD et la vis de réglage du régulateur est située au même endroit.

En échange, tu fais comment quant tu rencontres ces saloperies de vis inviolables dont la tête casse au serrage?
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Merci pour l'info je tenterai le réglage.

En ce qui concerne le démontage de tes vis,
la meilleure solution (si c'est accessible) c'est de les déserrer avec une petite bédane et un marteau !!!

Mais c'est souvent plus facile à écrire qu'à faire... :D :D :D

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience pompe à injection »