Le moteur redemarre plus apres changements joints PI bosch

Exposés des retours d'expérience sur les pompes à injection

Modérateur : Les modérateurs

rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Le moteur redemarre plus apres changements joints PI bosch

Message par rene »

Bonjour,

Finalement, plutôt que de polluer le post de Lauf, je vous présente mon problème. Ma PI bosch fuyait au niveau du couvercle et au niveau d'un cache de forme hexagonale. J'ai donc finalement démonté la PI bosch et changé les joints suivants:
- joint de couvercle
- joint tête hydraulique
- bague de l'axe avec son joint
- le joint de chacun des 2 caches de forme losange
- 2 joints de la vanne de régulation
- joint à lèvre de l'arbre

J'ai profité de l'occasion pour:
- changer en préventif l'electrovanne
- changer 2 bougies de préchauffage localisées derrière la PI (particulièrement difficile d'acces quand la PI est en place).

Remonter le couvercle a été le plus difficile, mais j'y suis quand meme arrivé en recourant à un petit fil métallique. De même, enlever l'ancien joint à lèvre était pas si facile (crainte de rayer l'arbre).


Le problème, c'est que je n'arrive plus à redémarrer. Malgré de nombreux essais (en pontant ma batterie sur celle d'un autre véhicule moteur tournant), le moteur ne repart pas. J'ai deja eu quelques conseils, mais rien n'y change à savoir:
- j’avais bien du +12V sur l’EV de stop
- bien accélérer au démarrage pr faciliter le remplissage de la pompe (comme je l'avais vidé, il a fallu la re-remplir).
- le GO/huile suinte bien au niveau des portes injecteurs quand je devisse les vis.
- même en désactivant l'EV de stop (enlever le petit ressort + la l'embout)
afin d'être sur que le GO/huile ne soit pas bloqué (au passage, quand j'ai dévissé l'EV de stop, ca débordait bien).

Je suis sur le point de démonter la PI. Quelles pistes puis je envisager?
A savoir, quand j'ai fini de changer les joints, l'arbre ne bougeait plus quand j'essayais de le tourner à la main (lauf parlait d'un jeu de 1/8 je crois). Est un signe d'un mauvais re-montage (soit du couvercle, soit de la tête hydraulique)? Il y a t il des points à verifier avant de re-greffer la PI sur le moteur?

Comme je suis sur le point de démonter ma PI, pouvez vous me suggérer des points à surveiller/contrôler?

Pr proceder au changement des joints, j'ai suivi les indications et photos du Manuel de remise à neuf pompe bosch d'écoloéo. Si vous parler d'un point specifique, ca serait super si vous pouviez m'indiqué la photo correspondnate.

Merci d’avance

/René
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

Salut Rene,

Je dirais probablement mauvais remontage de la tete hydraulique.

As-tu vérifier que la vis de débit MAX était bien visser, un débit trop faible doit pouvoir empêcher le démarrage
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

de plus, pour moi, ca doit plus suinter aux injecteurs! :?

tu n'a pas toucher avec les doigts le piston rotatif de la PI j'espère... pour moi , ca avait suffit à faire gripper le tiroir de régulation... :?

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Message par rene »

MAC406 a écrit :Salut Rene,

Je dirais probablement mauvais remontage de la tete hydraulique.

As-tu vérifier que la vis de débit MAX était bien visser, un débit trop faible doit pouvoir empêcher le démarrage
Salut MAC406

en fait je n'ai pas touché à la vis de débit MAX, donc à priori c'est plutot a exclure.

Une fois que j'aurais enlevé puis remis la tete hydraulique, il y a t il un moyen (avant de remonter la PI sur le moteur) de s'assurer qu'a priori c'est correct (Lauf citait in jeu de 1/8 de l'arbre par exemple)?

merci
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

ouais normalement on arrive quand même à la faire tourner à la main.

déjà tu peux enlever le couvercle pour voir si visuellement y'a rien qui se ballade dedans (un morceau de piston par exemple...)

ensuite l'erreur classique c'est de remonter le disque à cames décalé de 180°...

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=1368
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Le pourquoi du fait qu'on a une course quasi libre d'1/8 de tour : regarde le disque à cames, la surface plate correspond à cette course. Si tu n'as aucune mobilité, y'a quelque chose qui bloque quelque part (je sais pas trop, galet mal remis, élément qui bloque, ...)

Pour moi t'as intérêt à rouvrir ta PI, au moins le couvercle, histoire de vérifier que tout est en place (moi j'ai bien dû le faire pour mon bout de levier pété, pareil ça redémarrait pas, et heureusement que j'ai pas insisté...)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Message par rene »

Bonjour,

Et bien c'est fait j'ai ouvert la PI bosch et c'est pas tres joli. Il s'avere que:

a) le piston s'est cassé en deux (une partie est restée ds la tete hydraulique, je pense pouvoir l'extraire avec un tourne à gauche)

b) la plaque de rappel du piston est deteriorée au niveau de chacun des deux trous par lesqueles passent les deux tiges supportant les ressorts de rappel.

c) les deux tiges en qestion me semblent endommagées (en retirant la tete avec difficulté d'ailleurs, une deux deux tiges etaient a moitié sortie de son logement)

d) le disque à came est rayé en 3 endroits a cause du frottement d'une des tiges. Je dirais que le disque ne semble pas trop serieuseement endommagé. (malheuseuremenet je n'ai pas d'APN)

A noter, que j'ai retrouvé caché derriere le disque à came une "rondelle" noire qui se met normalement au niveau d'une des tiges: erreur de montage quand j'avais changé les joints.


j'ai commencé à tout demonter et nettoyer pr enlever toute straces les particulues metalliques. le corps d ela pompe est par endroit un peu rayé et il ya a 3 endroits de mechantes traces (la fameuse rondelle?). j'ai poncé delicatement au papier P400 et je ne sens plus aucune asperité au touché. Le corps me semble Ok.

Il me faut donc:

1) acheter un piston + une plaque de rapel + les deux tiges + les "rondelles" associées à ces deux tiges.
J'ai pas encore appelé mon AD, mais si parmis vous il y en a qui ont ce type de pieces d'occasion ca m'interesse aussi (ref de la pompe : 0460 494 411 - pompe bosch pour 1.9 TD PSA - xantia 1997)

2) comprendre les erreurs que j'ai faites pour ne pas les reproduire!!
-comment et où positionner les rondelles de la tige filletée
- s'aasurer qu'a la amin la PI puisse tourner.


Bricofoy: quand j'avais changé les joints, je n'avais pas deloger le disque à came. Ceci etant, maintenant que j'ai tout demonter, je ne vois pas l'erreur que ca induit de mal positionner ce disque d' 1/2 tour.

Autre question: au niveau du piston, il y a deux rondelles, dont une qui a deux 2 endroits est legerement evasé: je n'ai sais plus ou et ds quel ordre les remttere.

meric à tous pr votre aide.
/rené
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Trouve une PI d'occase..Les pieces sont hors de prix...
Image
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

oulalala ben elle est mal ta pompe là...

oui comme macro : trouve une pompe d'occase, car le piston ne se vends pas seul de toutes manières, il est apairé avec la tête.

décaler le disque de 1/2 tour, cela veut dire décaler également le piston de 1/2 tour, et donc décaler l'injection de 2 cylindres, donc injection en phase d'admission, ce qui marche tout de suite beaucoup moins bien...

la rondelle elle est creusée pour laisser passer du gasoil pour lubrifier, elle se place donc entre la rondelle lisse et la plaque de rappel.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Ha ben là c'est sûr ça marche tout de suite moins bien...

Trouve une autre PI. La mienne est une 0460 494 342 (1995), mon frangin a sur sa ZX une 494 370 (et j'ai vu des xantia avec aussi). La tienne (411) a un potentiomètre sur l'axe d'accélérateur ?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Message par rene »

Bonjour,
LauF a écrit :Ha ben là c'est sûr ça marche tout de suite moins bien...

Trouve une autre PI. La mienne est une 0460 494 342 (1995), mon frangin a sur sa ZX une 494 370 (et j'ai vu des xantia avec aussi). La tienne (411) a un potentiomètre sur l'axe d'accélérateur ?
Oui Lauf, il y a un genre de contacteur electrique sur l'axe d'accelerateur. Je me demande d'ailleurs qu'elle peut bien être sa fonction?

Vous pensez que les tetes hyrauliques peuvente etre differentes entre une 342 , une 370 et une 411?

/rené
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ce contacteur electrique sert pour la gestion du post chauffage et de l'avance a froid (je crois)..
Image
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Message par rene »

Bonsoir

on peut imaginer que la prechauffe est stopée quand on atteind un certain degré d'acceleration j'imagine?

La pompe 411 que j'ai n'a aucun surcaleur electrique.
Quelles autres differences peut il y avoir avec les 342 et 370?
/rené
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

AMHA la 370 c'est la base, la 411 ajoute le potard sur l'accélérateur, et la 342 le surcaleur électrique. Mais je pense que tous les pistons sont identiques. Ceci dit tant que tu y es, change de PI et garde celle-ci en secours pour pièces (ce qu'il y a de récupérable)...

Le potard doit servir au post chauffage en effet, ainsi qu'à l'EGR si présente.
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Message par rene »

Bonsoir,

Pour ma culture générale, je n'arrive pas à comprendre la fonction des 2 petits ressort de pression de la tete hydraulique.

De plus, au niveau des 2 tiges de maintien de la plaque de rappel (autour de ces 2 tige sil y a les gros ressorts) il y a 2 "rondelles" par tige. Je ne sais pas/plus comment positionner ces deux rondelles, et ds quel ordre. Pouvez vous m'aider?


madguss, quand tu dis :
""tu n'a pas toucher avec les doigts le piston rotatif de la PI j'espère... pour moi , ca avait suffit à faire gripper le tiroir de régulation... ""
et bien si, je l'avais touché avec les doigts. Quel est le risque encouru? je ne vois pas.


/rené
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

rene a écrit :Bonsoir,

Pour ma culture générale, je n'arrive pas à comprendre la fonction des 2 petits ressort de pression de la tete hydraulique.
ce sont les ressort de rappel des leviers de régulation.
ils servent à plaquer le levier principal contre le bout de la vis de réglage de débit.


De plus, au niveau des 2 tiges de maintien de la plaque de rappel (autour de ces 2 tige sil y a les gros ressorts) il y a 2 "rondelles" par tige. Je ne sais pas/plus comment positionner ces deux rondelles, et ds quel ordre. Pouvez vous m'aider?
en général rondelles entre le tête et le support du ressort, mais j'ai déja vu les rondelles entre le ressort et le support, donc... je ne sais pas.


madguss, quand tu dis :
""tu n'a pas toucher avec les doigts le piston rotatif de la PI j'espère... pour moi , ca avait suffit à faire gripper le tiroir de régulation... ""
et bien si, je l'avais touché avec les doigts. Quel est le risque encouru? je ne vois pas.


/rené
le risque, c'est de coller une saleté sur le piston. mais faut vraiment avoir un truc sur les doigts à ce moment, genre un grain de limaille ou de sable, sinon c pas si ajusté quand même
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Message par rene »

bricofoy a écrit :
rene a écrit :
De plus, au niveau des 2 tiges de maintien de la plaque de rappel (autour de ces 2 tige sil y a les gros ressorts) il y a 2 "rondelles" par tige. Je ne sais pas/plus comment positionner ces deux rondelles, et ds quel ordre. Pouvez vous m'aider?
en général rondelles entre le tête et le support du ressort, mais j'ai déja vu les rondelles entre le ressort et le support, donc... je ne sais pas.
Merci Bricofoy

ca donnerait quelque chose comme ca en général si je comprends correctement:

tete hydraulique + les 2 rondelles (ds quel ordre??) + tige avec ressort + plaque de rapel

est ce exact ?

/rené
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

je pense que c'est bon.

l'ordre des rondelles ? ben si ce ne sont pas les deux même, une de chaque de chaque coté, mais c'est tout.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Message par rene »

Bonsoir,
Je suis vert! Chez AD ils vendent la tete hydrau complete pr 500euros (comme vous me le disiez).

Et en casse les prix vont de 120 (pas en stock à ce prix là) à 200 (en stock) euros ds mon coin (region parisienne). les revendeurs me donnent l'impression de ricanner quand ils annoncent le prix au telephone, ils en profitent!

Et dire qu'il y a 2 ans j'avais changé ma PI lucas pr 40euros de memoire (ax)

Pas de vendeur parmis vous à tout hasard?
/rené
rene
Motivé
Motivé
Messages : 249
Enregistré le : dim. avr. 17, 2005 7:07 am

Message par rene »

Bricofoy,
j'ai repondu a ton message, mais j'ai comme la nettre impression que ca ne marche pas. as tu recu une reponse?
/rené
Verrouillé

Retourner vers « Retour d'expérience pompe à injection »