25L d'huile en bidon chez Promocash

Forum pour discuter toutes les questions économiques relatives à l'utilisation de l'huile végétale comme carburant.

Modérateur : Les modérateurs

Pan
Intéressé
Intéressé
Messages : 156
Enregistré le : mer. mars 16, 2005 12:24 am
Localisation : Valais
Contact :

Message par Pan »

Pas besoin de contribuables.
Si on y arrive pas ici à cause des frais de main d'oeuvre, peut-être en Afrique ou en Amérique du sud, et si on n'y arrive pas dans les champs, peut être que dans des bassins d'algues, ou sinon, il "suffit" d'attendre que le pétrole grimpe encore pour que l'huile soit meilleure marché, même à son coût actuel.
AZERTY
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : lun. mars 28, 2005 1:28 am

Message par AZERTY »

au nivau de l'ogmantation du petrole vous-avez lu le livre de Yves Cochet
PETROLE APOCALYPSE
il explique super bien les mensonges des compannies petrolieres sur les reserves de petrole resten.
selon lui entre 2005 et 2010 il y aura decroissance de production vue que la demainde ne va fair que croitre aussi, sa va étre la grosse merde(enfin moi, qu'il n'y a plus de petrole je suis super comptan)
Malodge
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 10:06 am
Localisation : yvelines

Message par Malodge »

Je me souviens avoir lu un truc sur le petrole qui disait que lorsque l'OPEP a mis en place des quotats de production, ils ont mis ces quotas en fonction des reserves de chaque pays, du coup les pays producteurs ont un peu sur-estime leurs reserves :lol:

Toujours est-il que le pic de production mondial interviendra d'ici 2020 au plus tard (enfin y parait).
Les USA ont atteint ce pic dans les annees 70, la Russie dans les annees 80.

Mais il est certain que le prix du brut aura atteint des prix tres sympathiques bien avant ce pic de production!
AZERTY
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : lun. mars 28, 2005 1:28 am

Message par AZERTY »

2020 :roll:
dans le book d'yves cochet il explique tres bien que les calcules des pays
producteur sont fau.
dans les années 60 il eu un geologue, le nom est dans le bookin je ne m'en souvien pas,qui p'apres ses calculs le pic des usa devait se produire
dans les années 70,tous le monde le pris pour un fou , resulta 20 ans apres on se rend compte qu'il avait reson.
toujour d'apres les mémes calculs yves cochet avance dans sont livre
que le dic oil se fera entre 2005et 2010(sa peut etre 2006,2008,2010).
en prenant compte de la hausse de la demande des pays industrialiser,et les pays comme l'inde et la chine . la demande va bientau exceder l'offre (donc si ses calculs sont bon dans peu de temp on va étre dans la merde)
zephiel
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:19 am

Message par zephiel »

non, 2020 est plus ^proche de la réalité
le géologue dont tu parle, je me rappelle plus son nom non plus. Mais il a avancé une bete modelisation mathématique empirique qui a effectivement bien collé jusqu'en 80.
Mais elle ne prend pas en compte les avancées technologiques. Donc il a bien prévu les réserves exploitables AVEC LES TECHNIQUES DE L EPOQUE. Mais avec les nouvelles techiques, de pompage entre autre, il y a une augmentation du taux récupéré.
Mais les gens adorent les discours alarmistes...
1984. Un monde parfait
gégé71
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 12:30 pm
Localisation : 71 Bourgogne du sud

Message par gégé71 »

C'est le pic de Hébert, pic de production, pour répondre à votre interrogation.

Zephiel, tu écris 2020, pour le pic de Hébert. Peu importe, aujourd'hui, c'est le coût du pétrole qui pose problème à notre économie, avec la conséquence d'un chômage en progression. et le prix du baril ne va pas allez en baissant.
"Mais les gens adorent les discours alarmistes..." cette phrase..., excuses moi, mais la réalité à de quoi créer de l'inquiétude. Payer le remplissage de sa cuve à fuel pour le chauffage de cet hiver ne va pas être drôle pour beaucoup de gens.

Pan a écrit : "Pas besoin de contribuables." Ok, mais avec des prix qui reflètent la réalité des coûts, la consommation n'en serait pas là. La concurrence agricole hors produits de grande exportation est essentiellement intra-communautaire ...
l'UE importe surtout les prix extérieurs ...
AZERTY
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : lun. mars 28, 2005 1:28 am

Message par AZERTY »

quoi qu'il en soit il nous reste 15 ans a tout casser avant que le petrole coute tres chére .
15 ans s'est tres coure, pour renouveller le parque automobile de la france il faut le maime temp.
vue que les politiques et les constructeurs c'est discour sur discour et qu'il ne font rien pour baisser la consomation des voitures en va s'en prendre plens la gueule.
pour temp, fair decendre un voiture a 2l au 100 s'est techniquement possible.
j'ai telecharger un documantaire e=m6 ou il parle du moteur spit cycle
un moteur spit cycle de 250cc peu remplacer un moteur de megane 1.1
et bien un moteur hybride spit cycle peu les fair les 2l au 100.
balard
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. juin 16, 2005 12:17 am
Localisation : region lyon

Message par balard »

Gégé71 à ecrit:
Petite leçon d'écologie économique

Alors pour avoir le litre d'huile de colza à 0.78€/L en GMS, sache que le contribuable Européen à payer 0.30€/L (moyenne nationale, car en 71 la prime PAC est de 320€/Ha) en soutien à l'agriculture pour la production de la graine, plus 0.10€ de différence de taux de TVA, car tu achètes de l'alimentaire qui est taxé à 5.5%, or que tout carburant est taxé à 19.6% dans l'UE, je ne compte pas la TIC, puisque tout le monde souhaite sa disparition (UE) sur l'huile végétale. Donc le prix réel de ton litre d'huile devrait être de 0.78+0.30+0.10= 1.18€ .

OK! c'est tres interessant mais à mon avis il manque un point essentiel:
c'est la valorisation du tourteau et là tout le calcul est à refaire.
gégé71
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. oct. 17, 2004 12:30 pm
Localisation : 71 Bourgogne du sud

Message par gégé71 »

Balard,

Tu voudrais que la répartition de cette aide PAC soit réparti grosso modo pour 1/3 sur l'huile et pour les 2/3 restant sur le tourteau. Cela te semblerais plus rationnel. Mais le tourteau est un résidu, la matière noble est l'huile. Le tourteau industriel est vendu à l'agriculteur en alimentation animale 0.13€ HT du Kg à comparer à 0.74€ HT le litre d'huile vendu en GMS. La répartition la plus honnête serait donc 6/8 par litre d'huile et 1/8par Kg de tourteau étant donné le prix de valorisation des produits issus de la graine(1/3 huile 2/3 tourteau).

Ce qui revient à dire que l'aide PAC représente 0.30€ X 6/8 = 0.23€/L d'huile au lieu de 0.30€, et d'attribuer 0.035€/Kg de tourteau.

Alors au lieu 1.18€/L tu auras 0.78+0.10+0.23=1.11€/L
tmartin
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 12:57 pm

Message par tmartin »

Alors au lieu 1.18€/L tu auras 0.78+0.10+0.23=1.11€/L
si je n'ai rien raté, c'est hors TIPP ?
donc pour l'instant, l'huile est toujours plus chere que le gazole, avant taxes et subventions, on est d'accord ?

ça rejoint ce que je disais dans l'autre post (j'aurai du poster ici, mes excuses, je n'avais pas vu que ça causait exactement de la même chose)
ceci expliquerai cela : que les distributeurs ne s'y soient pas trop interressé ... pour l'instant.

mais comme le baril va encore exploser, on verra de l'huile a la pompe sous peu ... et a 1.5 le litre pour commencer
quand à l'huile a salade, elle sera mini au même prix, je ne sais pas comment ils vont se démerder, mais je le vois gros comme un diesel de remorqueur :P

Thierry
paracels
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 1:20 am
Localisation : louannec 22700

la face cachee du petrole

Message par paracels »

salut a tous,selon eric laurent qui a ecrit la face cachee du petrole l'arabie saoudite devrait etre au bout de ses reserves dans 3 ans (2009)
livre sortie ces derniers jour,editeur PLON
:roll:
CIGUEE
Amateur
Amateur
Messages : 37
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 11:13 pm

25L d'huile en bidon chez Promocash

Message par CIGUEE »

Salut a tous

on est le 29 aout il pleut dehors a verse, la temperature ext est de 14 °, ma chaudiere tourne a l'huile avec un bruleur modifié selon mes plans, tout vas bien dedans il fait 22°,alors je vous souhaite une bonne journée,
ah, j'oubliais mes deux vehicules tourne avec de l'huile recuperée et recyclée.
Répondre

Retourner vers « Questions économiques »