écologie VS économie

Forum pour discuter toutes les questions économiques relatives à l'utilisation de l'huile végétale comme carburant.

Modérateur : Les modérateurs

Si l'HVB était sensiblement plus chère que le gasoil (disons 10% plus chère, soit 1€10 pour l'HVB contre 1€ pour le GO par exemple) :

Tant pis pour le porte-monnaie, je roule à l'huile pour l'environnement
22
30%
Il ne faudrait pas que la différence soit plus importante, mais je continue malgré tout à rouler à l'huile
29
40%
Non, à partir du moment où l'HVB est plus chère, ça ne m'intéresse plus
13
18%
Non, il faut que l'économie soit substancielle pour que je roule à l'HVB
9
12%
 
Nombre total de votes : 73

zephiel
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:19 am

écologie VS économie

Message par zephiel »

Mon intention est de voir qui utilise l'huile dans un but réellement écologique, et ceux qui sont plus intéressés par les économies, même si l'argument écologique leur plait aussi.
Merci de répondre le plus franchement possible...
note : pour ceux qui filtrent leur huile (revient = presque 0), la question a encore plus d'intérêt, puisque ce sont généralement des gens plus écolo, mais aussi beaucoup plus gagnant économiquement.
1984. Un monde parfait
monom
Convaincu
Convaincu
Messages : 549
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 10:52 pm
Localisation : Vendéen pur souche

Message par monom »

Maintenant que je m'y suis mis , j'y reste. J'ai pas l'intention d'en changer :twisted:
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses
zephiel
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 12:19 am

Message par zephiel »

meme si l'HVB était 2 fois plus chère ?
(je ne demanderais pas à plus, déjà la c'est assez irréaliste, mais sait-on jamais...)
1984. Un monde parfait
manu b.
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : mar. janv. 25, 2005 11:16 am
Localisation : 23

Message par manu b. »

salut,
j'ai mis la 2, parce que de toutes façons si c'est vraiment plus cher je fais du vélo plutôt que remettre du gas-oil

d'ailleurs ce week-end c'est remise en état de mon vieux vélo et la semaine prochaine c'est parti ! 5 ou 6 km jusqu'à mon boulot, en faisant un p'tit détour pour éviter la "grand'route", même 2 A/R par jour, ça va pas me tuer !!
PC
Intéressé
Intéressé
Messages : 109
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 11:52 pm
Localisation : Puy de Dôme

Message par PC »

J'ai aussi mis la 2 pour les memes raisons que manu b.
exceed
Motivé
Motivé
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 10:40 am
Localisation : Forez 63

Message par exceed »

Je mets numéro 2 ......mais je recherche une autre solution !!! ça c'est sur !!
Respect !!!
elooping02
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 4:22 pm
Localisation : Picardie

Message par elooping02 »

2 aussi.
Mais bon, je commence à filtrer aussi, donc là c'est 0€ sauf, pour acheter les cartouches filtrante + les supports de filtre, etc...
Mais apres ce sera proche du 0€, donc...
titi10
Motivé
Motivé
Messages : 232
Enregistré le : dim. mars 27, 2005 9:58 am
Localisation : sud de l'Aube

Message par titi10 »

j'ai voté 3
oui si les voitures étaient garanties par les constructeurs et équipées d'origine pour rouler à l'huile
mais 0.10€ de carburant plus les équipements bicarburation 400 à 500€ plus la perte de garantie l'adition est trop lourde
voici pourquoi j'ai voté 3
106 Peugeot à 100% en été et 50% en hiver et xsara HDI 90 à 30%
serveur avec des dossiers sur les énergies renouvelables et l'huile carburant
ftp://lesrimbaudieres.dyndns.org
Fabouf
Intéressé
Intéressé
Messages : 101
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 10:56 pm
Localisation : 60

Message par Fabouf »

J'ai répondu 1.
Maintenant j'y suis, j'y reste.

De toute manière si l'huile devient plus cher que le gazoil, je ne pourrait plus rouler tout court.

Ca me ferait tout drôle de repasser à 100% gazoil (comportement moteur) et ne parlons pas de l'odeur et des fumées noire.

Et puis la recyclée elle sera jamais plus cher que le gazoil.
205 GRD ; 179MKMS, Bosch, depuis 158000kms
205 GLD ; 309MKMS ,lucaca, depuis 280000kms
et 36000KMS en 205 XRD XUD9 PI Bosch
0 à 100% recyclée suivant la vitesse de filtration!
Anne et Titine
Amateur
Amateur
Messages : 41
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 10:54 am
Localisation : 92 Meudon la Forêt

Message par Anne et Titine »

J'ai voté 2 :wink:

J'ai pas l'intention de revenir en arrière simplement pour le porte-monnaie!

Je vais me mettre au recyclage, mais côté économie, je suis pas sûre que ça soit un bon argument pour ceux qui veulent commencer : faut investir un minimum en matériel pour pouvoir recycler, avoir de la place et un peu de temps pour la "récolte" et la filtration sans parler du stockage pour la décantation :!:

ça, c'est un investissement écologique puis économique (à long terme, même s'il faut changer les filtres et faire un peu de maintenance!)

Faut dire qu'en région parisienne, on manque pas de restaurant et autre "grecs" ou friterie pour la récupération!

Mon ami va au boulot à vélo (7 km aller!), j'aurais bien fait comme lui mais moi j'ai 30 km :( et pour arriver au boulot à 6h30 ou en repartir à 21h30 :shock: , c'est difficile (et j'ai pas trouvé de chemin qui évite les voies rapides et donc interdites au cyclistes mais question sécurité c'est mieux :roll: tous des fous ces parisiens :wink: )

PS : c'est un effet comique, je ne souhaite aucun commentaire sur le fait que les parisiens sont fous (au volant), je suis une vraie parisienne, née à Paris intra-muros et j'aurais préférée naître en rase campagne! la 61 m'aurait bien plus ou le 37 comme maman :D )
Anne et Titine ;) (AX de 1993 à l'huile depuis le jeudi 14 avril 2005!!!!)
Avatar du membre
flateric
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:12 am
Localisation : Belgique, province de Namur

Message par flateric »

C'est bizarre, ceux qui ont voté 4 ne viennent pas argumenter... :P

J'aurais voté 3 (mais il est trop tard) car il ne faut quand même pas se leurrer: c'est avant tout l'aspect économique qui fait que je roule à l'huile même si je ne suis pas un avaleur de kilomètres. Vous voyez, j'ose dire tout haut ce que d'autres n'osent pas avouer meme sous le couvert de l'anonymat de ce forum.
Dacia Duster 1.5 dCi 110 cv 4WD
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

j'ai voté 1 !!

le plus important pour moi c'est malgré l'utilisation de la voiture gouffre ecologique de la terre , essayer de faire quec chose !!!
un peu d'huile de coude !!!!!
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

j'ai voté le N°1...la raison ? Quand on peut allier un comportement mécanique plus intéressant et un bénéfice immatériel annexe, je veux bien mettre la main à la poche.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

+1 pour le bénéfice immatériel annexe LOL

C'est toute une démarche que de rouler à l'huile, surtout recyclée... ça fait réfléchir... et puis ça fait bien longtemps que j'ai laissé tomber l'idée d'économiser avec l'HV... c'est devenu très secondaire... par contre, j'ai changé mon utilisation de la voiture, je fais en sorte de m'en servir le moins possible.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

J'ai voté 2, avec l'arrière pensée que cela devienne légal et donc facilement disponible (aux pompes); sinon tant que mon fournisseur agriculteur peut me fournir à un tarif raisonnable tout va bien; j'envisage aussi de commencer à filtrer, pas pour etre en autosuffisance mais pour dépanner quand je ne peux pas me rendre chez mon fournisseur régulièrement.

Franchement, rouler avec un produit beaucoup moins dangereux qu'un hydrocarbure, au bilan CO2 quasi neutre, qui fait vivre une filière courte, c'est pas possible de revenir en arrière quand on y a gouté :lol: plus de fumées noires, une odeur agréable, quel pied!

Pour info quand j'ai commencé, j'achetais des bidons de 5L à 92cts/L alors que le Go était < à 90cts/L
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

j ai voté 4 pour les mêmes raisons que titi10
Chmall
Motivé
Motivé
Messages : 210
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 10:08 pm
Localisation : pas-de-calais

Message par Chmall »

j'ai voté 1

Pour la bouffe (bio)et autres (produits hygiène) on mets déjà largement plus que 10% de pluspar rapport aux produits courants... pour les raisons que vous devinez ...
produits non testés sur animaux mais sur volontaires ça nous coûte mais les animaux s'en portent que mieux ...et les volontaire gagne de quoi payer leur dîme.
bien sûr on ne mange plus d'animaux non plus...Je me refuse d'acheter des fringues où figure la marque de la fringue (j'ai passé l'age de la puérilité)

Bien sur je passe mes vacances chez moi dans le nord,je vais pas sur la côte d'usure et je peux pas me la péter quand je reviens au boulot ,je donne pas quête pour les enterrement des beaux parents ou parents des collègues ,désolé toutes ces clowneries me pèsent...

alors oui je mettrais volontiers 10% de plus pour rouler à l'huile c'est une bonne cause ...et tant pis pour l'argent dépensé

:wink: on trouvera toujours une solution pour gagner sa pitance :wink:
Avatar du membre
flateric
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:12 am
Localisation : Belgique, province de Namur

Message par flateric »

Meuh6879 a écrit :...Quand on peut allier un comportement mécanique plus intéressant et un bénéfice immatériel annexe...
C'est abscon comme réponse... Développe ta pensée ! :P
Dacia Duster 1.5 dCi 110 cv 4WD
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

ma voiture roule "mieux" et est plus "amusante" et "relaxante" à conduire à cause de l'effet diminuant les bruits mécaniques (effet de poussoir mécanique baignant dans un bain d'huile, comprener que les claquements "habituels" du diesel type "tracteur PSA" ont l'airs très étouffés) et améliorant le couple de manière plus linéaire.

le bénéfice annexe est de pouvoir rejeter un CO² déjà utilisé/captivé par la plante...et donc, de polluer moins. C'est du même genre que de se trimballer avec 50kg de matériel anti-pollution sur une bagnole...en consommant plus, justement.

8) si vous suivez ma pensée... :cat: niaaaaaa..."Ah ! Neko-san !"
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

""effet de poussoir mécanique baignant dans un bain d'huile""

pas si sur !!
Répondre

Retourner vers « Questions économiques »