Bénéfices record du groupe TOTAL

Forum pour discuter toutes les questions économiques relatives à l'utilisation de l'huile végétale comme carburant.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre

Est -ce que le bénéfice record de 12,6 Milliards d'Euros de TOTAL doit favorisé la légalisation de l'HVP en France ?

Le sondage s’est terminé le sam. mars 17, 2007 10:51 am

Oui
10
67%
Non
3
20%
Sans opinion
2
13%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar du membre
BZH-Oil
Motivé
Motivé
Messages : 204
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 10:11 am
Localisation : Plaintel (22)

Bénéfices record du groupe TOTAL

Message par BZH-Oil »

Pensez-vous que le bénéfice record de 12,6 Milliards d'Euros en 2006, annoncé hier (14-02-07), devrait jouer un rôle important pour favoriser la légalisation de l'HVP en France, surtout dans cette période pré-électorale ?
Bénéfice du groupe TOTAL
Image
Modifié en dernier par BZH-Oil le jeu. févr. 15, 2007 1:24 pm, modifié 1 fois.
306xnd 1.9D - 372000km - 30% recyclée - PI changée pour une Bosch...
déjà 28000km en mélange HV/Go.
Avatar du membre
flateric
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:12 am
Localisation : Belgique, province de Namur

Message par flateric »

Non... les petro-dollars ne doivent pas intervenir dans le monde de l'HVB. A terme, cela pourrait conduire à une dépendance.
Dacia Duster 1.5 dCi 110 cv 4WD
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

pour permettre au gens de rouler à l'HVB, il n'y a pas besoin d'argent, seulement une reforme.
Ensuite de nombreux garagiste vont proposer de monter des kits et les agriculteurs qui le desire installeront des pompes.
La seule chose, c'est qu'il va y avoir un manque à gagner pour l'Etat (TIC), mais sur ce point je pense que prelever de l'argent au francais n'est pas un problème vu le panel d'impots aussi divers et varié qu'il existe.
Donc pour moi les benefices ne doivent pas favoriser l'HVB parce qu'il n'y en a pas besoin. Après quand il s'agit de renflouer les caisses de l'Etat (et la dette aussi)la je pense que tout les moyens sont bon.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar du membre
BZH-Oil
Motivé
Motivé
Messages : 204
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 10:11 am
Localisation : Plaintel (22)

Message par BZH-Oil »

Je reformule :
Pensez-vous que le bénéfice de TOTAL devrait faire réfléchir nos politiques pour favoriser la légalisation de l'HVP en France.
306xnd 1.9D - 372000km - 30% recyclée - PI changée pour une Bosch...
déjà 28000km en mélange HV/Go.
titi10
Motivé
Motivé
Messages : 232
Enregistré le : dim. mars 27, 2005 9:58 am
Localisation : sud de l'Aube

Message par titi10 »

j'ai voté non car si total rentre les capitaux l'état c'est pareil la TVA est un pourcentage du prix de vente et plus c'est chère plus l'état se rempli les poches alors que l'huile ce sera qu'un maigre revenu 5.5%de TVA donc a mon avis les quelques avancées qui se dessinent en période électorale seront réduites a néant après l'élection
106 Peugeot à 100% en été et 50% en hiver et xsara HDI 90 à 30%
serveur avec des dossiers sur les énergies renouvelables et l'huile carburant
ftp://lesrimbaudieres.dyndns.org
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

BZH-Oil a écrit :Je reformule :
Pensez-vous que le bénéfice de TOTAL devrait faire réfléchir nos politiques pour favoriser la légalisation de l'HVP en France.
Alors vu comme ca le fait d'avoir des benefices records prouve que total est en situation de monopole, peut etre faut il une concurence?
Moi perso je veux que ce soit les agri qui ouvrent des pompes, parce que actuellement avec le système des aides exeptionnel (habituel presque), les ordres de planter ceci la et cela ici et de laisser jachere la bas il bosse presque comme des ouvriers de l'Etat et gagne quasiment la meme chose qu'ils bossent ou pas... alors que ce sont des patrons de SARL ou des sociétés en nom propre, le vendeur de pizza lui si il bosse plus il gagne plus, pourquoi ne pas redonner cette chance aux agri?
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... r=RSS-3208

La Bonne question était "Faut-il nationaliser Total?"
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

Personnellement, qu'une entreprise fasse des bénéfices, cela ne me choque pas, ce qui me gène c'est ce qu'elle en fait.:oops:

Dans le cas présent, je pense que l'indemnisation des victimes de l'Erika me parrait une nécessité, ensuite elle pourrait en faire profiter les salariés et enfin investir massivement sur la recherche concernant les carburants du siècle prochain, car nous savons tous que les biocarburants (quelqu'ils soit) ne pouront suffirent le jour où il n'y aura plus de pétrole... :?
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Leo a écrit :je pense que l'indemnisation des victimes de l'Erika me parait une nécessité
Je suis d'accord. Indemnisons les Cormorans et les oiseaux migrateurs.

Pour les entrepreneurs du secteur hotelerie-restauration, je pense qu'on a pas de quoi s'inquieter. A par quelques exeptions qu'ils ont passé au jt dans le cadre de la coutume française de plaindre les entrepreneurs, ils se portent bien. Ils ont accumulé du gras pendants les années precedentes, et ont regeneré leur graisse depuis longtemps déjà après la catastrophe.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

12.6 milliards de benèf chez tatol avec une marge au litre de 2 a 3 centimes du litre...Immaginez un peut ce qui rentre dans les caisses de l'etat avec 80ct du litre..Ne les nationalisez surtout pas ils faudraient que l'etat bosse a la place des nombreux gentils employés de tatol qui leur machent le boulot...Privatisons plutot la sécu et vous allez voir il n'y aura plus de deficit....
Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

BZH-Oil a écrit :Je reformule :
Pensez-vous que le bénéfice de TOTAL devrait faire réfléchir nos politiques pour favoriser la légalisation de l'HVP en France.
N'oublions pas que ces grandes multinationales permettent à nos politiques un reclassement doré en cas de non-réélection!!! Alors oui cela va les faire réfléchir, mais pas dans le sens que nous pourrions attendre d'eux...
Modifié en dernier par petroilette le ven. févr. 16, 2007 8:31 pm, modifié 1 fois.
Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

petroilette a écrit : Quant à l'indemnisation concernant le naufrage d'Erika, je ne vois pas en quoi Total serait responsable du fait que le navire choisi était en règle (officiellement).
Parceque Total (et les autres aussi, certainement ...) fait comme tout bon industriel soucieux de faire des économies, recherche le moyen le moins cher pour transbahuter sa m... et donc fait appel à des navires douteux battant pavillons de complésence avec des équipage au rabais et se contente juste que les papiers sont en règles.

Et aprés ils jouent les étonnés, si ça c'est pas du foutage de gueule ça y ressemble fort. :evil:
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Le transport (quelqu'il soit) est en crise...Que dire des millions de camions qui sillonnent notre pays en le polluant plus encore que les petroliers...Derriere chaque produit acheté il y a un transport souvent bien plus douteux et bien moins ecolo que ceux utilisés par tatol...Le soucis de la radinerie des couts de transport est toujours le meme : seriez vous prets a payer un litre de carburant 3€ pour qu'il soit elaboré et transporté juqu'a votre reservoir...Les petroliers font de gros bénéfices certes mais ils ne sont pas les seuls et leurs employés sont correctement remunérés et traités les conditions dans lesquels ils travaillent sont securitaires a l'extreme...Si un sous traitant ne joue pas le jeux et injecte son argent dans les mafias des republiques bananieres au lieu d'entretenir ses navires a qui revient la faute ...Au client qui a payé pour une prestation? Bref tu commandes un flacon de C99 a Olio, la sacoche du vélo du facteur est pourrie ton flacon tombe et s'eclate dans le caniveau polluant une riviere et tu es responsable... Aprés coups en voyant que tu as fais des economies en roulant a l'huile on te montre du doigt en te demandant des idemnités pour repeupler la riviere en poisson et payer la facture d'eau du paysan qui n'a pas put pomper...
Image
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

le problème du naufrage n'est pas aussi simple, c'est surtout le fait que on classe le produit comme carburant, hors il pourrait s'agir d'un résidus donc soumis à des régles différentes dans lesquelles TOTAL, propriétaire, en serait résponsable
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
La team Oliomobile

Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Carburant ou residu le resultat est le meme cette m.. s'est retrouvée sur les côtes a cause d'un bateau pourri qui a pris la mer par des conditions météos excecrables...Etant sensibilisé au ravitaillement de dépots petroliers par navire je peux vous assurez que lesconsommateurs sur certainnes iles préfèrent se passer de voitures et de chauffage que savoir les leurs aux commande d'un navire en perdition...Et en tant que donneur d'ordre le produit dont je suis proprietaire et assureur ne prendrait pas la mer par gros temps ou si le capitaine du navire emetait quelque reserve que ce soit...Ce qui n'est pas le cas de certains armateurs et autres responsables de transports massifs...
Tenez a 13:00 sur TF1 aujourd'hui ils ont presenté le nouveau petrolier double coque qui alimentera en carburant l'ile d'Yeu et Belle-Ile tout beau tout neuf concu sur mesure pour eux...Cela dit ils ont le carburant le plus cher d'Europe ( et l'été ils ne savent pas quoi foutre de leurs huiles de fritures)...La sécurité a un prix qui s'il est trop bas pour le consommateur sera lourd pour l'environement...
Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Leo
Convaincu
Convaincu
Messages : 621
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:53 am
Localisation : Champagne

Message par Leo »

Dis moi voir Macromalhuile37, qu'est ce que tu cherches à démonter ?

Que Total n'y est pour rien dans cette marée noire ?

Donc selon toi, le donneur d'ordre est complétement éxonèré de toutes responsabilités en ce qui concerne le transport de ses marchandises et de la malhonèteté de ses sous-traitants ?

En ce qui me concerne, je pense que les gens honnètes ne font pas travailler les voyoux.

Il arrive que l'on se fasse avoir, mais cela n'arrive jamais avec des sociétés comme Total avec leur armée d'avocats qui rédigent les contrats.

CQFD.
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth E. Boulding

R 21 turbo 2.1 l - bicarburation maison
VW transporter 1.9 atmo - 75 % sans modif
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

TFE n'est sans doute pas innocent dans ce desastre...Mais je vous demande juste de vous mettre à leur place avec l'exemple du facteur...C'est tout. Es tu pret a payer un litre de GO 3 a 4 € afin que tout soit fait pour que tout le monde y trouve son compte y comprit la planete...A partir du moment ou tu marchandes un produit quelqu'il soit tu le fait au depend de quelque chose ou de quelqu'un...C'est sur les accidents peuvent etre evités...C'est pour cela qu'il y a toujours 20000morts dans les accidents domestiques en france tous les ans...Une marée noire est un drame pour la nature et l'humanitée mais j'en reste convaincu meme le pire des salopards n'aurait pas pris la responsabilité de piloter un tel rafiot dans de telles conditions si il savait ce qui allait se produire...Les marins le savent; a chaque foix qu'ils passent la jetée du port qui les a vu naitre, ils ne sont jamais surs de revoir cette jetée...Ca s'apelle un accident agravé parcertains concours de circonstances...Ca n'arrive jamais en été c'est peut etre parce que la mer est plus clémente..Ou alors est ce que parce que Mr Desmaret a des actions dans le tourisme...Il n'y a pas que des avocats qui bossent pour tatol il y a baucoup plus de personnel HSE dans ces boites que dans n'importe quel groupement agricole et ceci bien avant que la loie ne leur oblige...Crois moi...
Image
Répondre

Retourner vers « Questions économiques »