ou c'est qu'on peux trouver cet outil :

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

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ric et rac
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ou c'est qu'on peux trouver cet outil :

Message par ric et rac »

slt quelqu un serais

ou c'est qu'on peux trouver cet outil magasin , internet ? :
avec un bon rapport qualite prix

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cest pour faire ca :

Honda Insight ZE2 (2009-2014)

bloc moteur L13 type LDA-MF3 - Bloc avec allumage iDsi avec System Vtec.



Code de maintenance [ 9 ] au calculateur de maintenance intégré doit sur ce Mle correspondre au réglage jeu de soupapes.

Ce code reste une maintenance variable périodique.

Sur le Mle concerné l'activation est liée au évènements incrémentés dans le module de gestion.

Honda préconise le réglage culbuteurs/jeu aux soupapes tout les 40 000 km/45 000 km.

Le réglage se réalise avec un système de vis et de contre-écrou (system simple) pas de pastille de réglage.



La signification code 9 = réglage jeu des soupapes doit s'appliquer pour le marché Européen.



La RTA souvent en anglais

page chapitre 3-9

Le marché Anglo-saxon est sur un code 4 inspect valves clearance avec bougies allumage Replace spark plug.

Le code 9 reste une opération de contrôle châssis et des trains roulants-direction-freins.



Cette opération avec le temps est souvent repoussée.

Sur ce Mle au regard du kilométrage,

le Mle Insight doit être un début des millésimes ZE2 autour de 2009-2010.

Le dernier contrôle remonte avant l'acquisition, à plus de 3 ans .



Le réglage du jeu aux soupapes sur ce bloc L13 LDA

impose quelques connaissances techniques,

la DOC RTA peut aider et orienter le travail.

Cependant, les RTA traitent par sous ensembles sans prendre en compte les opérations d'avant garde.

* Réglage avec un moteur froid - (Honda préconise inférieur à 38°c)

** Passer un bon coup de soufflet sur le moteur, parfaire les recoins, également sous le pare-brise et commande E/Glace.

Il faut aucun débris, feuilles .....

Lors de cette opération les bougies sont déposées.

Le plus souvent, il y a remplacement des 8 bougies d'allumage (version bougies classiques) .

Les types iridium sont remplacées un fois sur deux.

Lors du remplacement des bougies il est aussi effectué un contrôle des 8 bobines.

- état général, gonflements, traces de brulures, oxydation .... bien visualiser les bobines.



Pour avoir accès aux vis de réglage il faut:

- Déposer le cache propreté/insonorisation sur le bloc moteur

- Déposer le conduit "collecteur" alimentation d'air au complet.

pour cela il faut retirer le filtre à air ensemble complet.

- Déposer le cache plastique sous le pare-brise-jupe de protection et garniture.

- Déposer la partie métallique située au dessus de la commande/moteur E/Glace.

- Déposer les 8 bobines et les 8 bougies allumage ( nécessaire pour parfaire le calage ACT sur les repères)

- Déposer les 8 vis de fixation du cache culbuteurs.



Une fois le haut moteur ouvert, l' accès aux réglages des culbuteurs [ vis et contre-écrou ] est disponible

- Jeu ADM = 0,15 mm - 0,19 mm / valeur moyenne 0,17 mm.

- Jeu ECH = 0,24 mm - 0,28 mm / valeur moyenne 0,26 mm



Gaffe:

Prévoir des chiffons propres NON pelucheux pour protéger

- le boitier d'alimentation volet d'air.

- les conduits d'admission d'air du collecteur et aussi au niveau de la culasse.



Egalement, il faut retirer les prises de connexion du capteur MAP sur le boitier d' alimentation.

Le tuyau de retour EVAP vapeur essence sur la base du boitier.

Laisser la durite d'eau mais ne pas la pincer sévèrement.

Le collecteur est écarté sur le coté vers l'emplacement du filtre à air.



// - Pour la rotation moteur,

prendre appui sur l'écrou de la poulie de vilebrequin en passant par la traversée du pare-boue roue AvD. (douille de 19 en 6 pans avec rallonge)

Le plus pratique est une dépose de roue pour permettre le travail facilement.

011.thumb.JPG.2b030bb98077606bb5e3fe425b5ab81e.JPG



Il faut éviter de réaliser les rotation moteur depuis une courroies de sous ensemble.

Avec les 8 bougies déposées la rotation est fluide et le pointage sur les repères est affiné bien ciblé.



Prévoir un bon jeu de cales d'épaisseurs, les lames ne doivent pas être cintrées.

Prévoir une pochettes de joints = cache-culbuteurs + puits de bougies + joints /rondelles de vis

Prévoir un tube de pâte à joint pour le Jt cache culbuteurs - (préconisé par Honda ce qui évite les suintements coté distribution)

Prévoir les joints du collecteur d'Adm d'air, contrôler l'ensemble des joints.

NB/ Logiquement lors de cette opération il est aussi procédé au contrôle du boitier d'alimentation d'air, voir pour le joint sur collecteur.



01.JPG.b56bf1d6d24c6d3253f9fe6422ef28d2.JPG



02.JPG.7fee1a2362732df0bba04ab650b01de6.JPG



La pâte à joint est déposée sur la partie avant coté chaine de distribution.

Voir sur la RTA il est précisé = 3 mm de large. Possible de faire l'ensemble du joint.

Dans tout les cas,

le couvercle cache culbuteurs au remontage se serre en 3 passes.



- Ordre de serrage:

03.JPG.840e8b5cac73ab07f4f00bce5e28c213.JPG



Le couple est précisé dans la RTA.



Pour info,

opération de préparation:

Dépose des caches garniture et de protections de commande des E/Glace sous le pare-brise pour avoir accès aux bougies + bobines AR

Les durites de reniflard .....Les bobines coté Ech ...

06.JPG.b29061a134032a75fbbcce6806fd36e4.JPG





Dépose du boitier filtre à air pour le retrait du collecteur Adm air.

07.JPG.c7d979c98d465ff8ae40dd1bb51e9976.JPG



Si possible dépose du boitier alimentation ou effectuer un contrôle visuel sur son état.

08.thumb.JPG.719f910bd0cdf4437f3f28cc67a4a8d7.JPG



La RTA précise très bien la procédure de calage pour le réglage des culbuteurs.

- Repère UP (PMH) réglage des 2 soupapes sur ce cyl 1.

Rotation 90° de cyl en cyl dans l'ordre d'allumage.[ 1-3-4-2- ]



Pour ma part,

je règle le jeu avec une valeur moyenne, Adm 0,17 mm & Ech 0,26 mm avec une passe "Grasse" légère retenue.

Le test du go/no go est possible, la petite valeur "nage " et la grande valeur ne passe pas.



Une fois le réglage effectué sur les 8 soupapes,

faire un cycle complet de rotation sur les 4 cyl afin de rétablir les pièces en mouvement

puis faire un contrôle pour confirmation avec le jeu de cales adapté.



Pour obtenir les valeurs de réglage,

il faut un jeu de cales de qualité qui est proposé avec des cales de différentes petites valeurs pour ajuster le réglage.
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madguss
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Re: ou c'est qu'on peux trouver cet outil :

Message par madguss »

n'importe quel magasin d'outillage, même carter cash :)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
ric et rac
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Re: ou c'est qu'on peux trouver cet outil :

Message par ric et rac »

ok, à carter cach, tu crois que ca ira ?
ou vaut mieux acheter du facom ?
simba_za
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Re: ou c'est qu'on peux trouver cet outil :

Message par simba_za »

si tu dois ne l'utiliser qu'une fois : Carter Cash.
Si tu veux faire cela réguliérement, Facom ou Proto
VW iltis 1980, BMW 530I V8 1993, BMW 525D 2003, HDJ80 1990, Toyota Starlet 1991, Toyota Corolla 1985, Chevrolet Fleetline Deluxe 1951, Land rover 109 S2A... et j'en passe. Baigne dans l'huile, le GPL, le GNV et l'ethanol.
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Re: ou c'est qu'on peux trouver cet outil :

Message par ric et rac »

tous les 45 000 km, sois a l heure actuel tous les 4 ans environ
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Macromalhuile37
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Re: ou c'est qu'on peux trouver cet outil :

Message par Macromalhuile37 »

Un voiture qui a moins de 20ans avec des reglages de culbuteurs... :o
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ric et rac
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Re: ou c'est qu'on peux trouver cet outil :

Message par ric et rac »

qu'est ce que t'en pense j'attends le prochain controle technique de fevrier dans 9 mois pour le faire ?

janvier, ca va cailler pour mon mecano....y bosse devant chez lui

ps : je pense que je peux enlever le code 9 juste avant le controle technique
et lui filer a controler le jeu de soupape dans 1 an...


sois rouler : 13 000 borne environ comme ca...



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