j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR
Modérateur : Les modérateurs
- Mastidoik
- Passionné
- Messages : 1419
- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR
Woua, ça claque beaucoup a mon gout pour un TDI.
Je n'entend pas de "sifflement" particulier.
Mais quand tu dit en charge, ça fait un bruit un peu sourd comme ci l’échappement était presque libre ... Bizarre
Vérifie aussi de se coté là !
@+
Je n'entend pas de "sifflement" particulier.
Mais quand tu dit en charge, ça fait un bruit un peu sourd comme ci l’échappement était presque libre ... Bizarre
Vérifie aussi de se coté là !
@+
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
- 4en1
- Passionné
- Messages : 1285
- Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm
Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR
je ne sais pas
mais peut-être quand déposant juste le cache culbu on pourait avoir d'autres indications
mais peut-être quand déposant juste le cache culbu on pourait avoir d'autres indications
206+ hdi 70%
- Mastidoik
- Passionné
- Messages : 1419
- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR
Oui c'est vrai, il pourrais vérifier le jeu aux soupapes ça permettrais d'en savoir un peu plus sur l'état du moteur.
Mais ayant aussi un TDI a pompe rotative, je suis aussi sur un forum spécialisé sur les VAG. Et je peu vous dire que beaucoup de souci de puissance sur c'est moteur ne sont pas du a un turbo Grippé...
Il n'y a pas de géométrie variable sur le 90cv donc ça ne peu pas être ça !
En revanche, il suffit que la sonde de T° d'air admis soit défaillante pour que ça mette le moteur en "carafe".
Gaby, regarde ce lien c'est pas très cher et ça te dépannera.
Si tu l’achète, n’hésite pas a me demander pour l'utilisation je m'en sert souvent ...
Mais ayant aussi un TDI a pompe rotative, je suis aussi sur un forum spécialisé sur les VAG. Et je peu vous dire que beaucoup de souci de puissance sur c'est moteur ne sont pas du a un turbo Grippé...
Il n'y a pas de géométrie variable sur le 90cv donc ça ne peu pas être ça !
En revanche, il suffit que la sonde de T° d'air admis soit défaillante pour que ça mette le moteur en "carafe".
Gaby, regarde ce lien c'est pas très cher et ça te dépannera.
Si tu l’achète, n’hésite pas a me demander pour l'utilisation je m'en sert souvent ...
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
- Tibo1987
- Modérateur
- Messages : 2946
- Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
- Localisation : Naucelle 12800
Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR
Le bruit au ralenti me semble correct aussi, par contre dans les tours on dirait qu'elle se perd, comme si le moteur ne savait pas ou il était, sur d'autres moteurs ça peut faire ça avec le capteur de position AC ou vilo HS.. Une piste possible ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
-
- Intéressé
- Messages : 158
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 8:36 pm
- Localisation : lyon
Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR
hello,
voici comment je souhaite procéder pour arriver à localiser le problème:
J'ai acheté le cordon VAG..merci de m'indiquer comment l'utiliser pour les initiés
1) Je sors les durites d'air et je controle qu'elles ne soient pas abimées.
2) Je nettoie les traces d'huiles de suintements d'huile qui refluent de la boite à air.
3) N75, comment le controler?
Ensuite:
dépose cache culbu? Condamnation EGR?
J'attaque demain soir a priori, peut etre ce soir.
voici comment je souhaite procéder pour arriver à localiser le problème:
J'ai acheté le cordon VAG..merci de m'indiquer comment l'utiliser pour les initiés
1) Je sors les durites d'air et je controle qu'elles ne soient pas abimées.
2) Je nettoie les traces d'huiles de suintements d'huile qui refluent de la boite à air.
3) N75, comment le controler?
Ensuite:
dépose cache culbu? Condamnation EGR?
J'attaque demain soir a priori, peut etre ce soir.
Roulons écoNo et écoLo
- Mastidoik
- Passionné
- Messages : 1419
- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR
Salut Gaby
C'est un bon ordre pour trouver ce problème
Logiquement la N75 de ton A3 doit être la même que celle de ma G3.
Ça référence VAG doit être 028 906 283 Vérifie le quand même pour être sur ...
Donc pour la tester, fait le avec un ohm mètre sous 20K elle doit donner une résistance de 0.03 a peut près.
Sinon, quand tu aura vag com il te remontera un code défaut si elle est défectueuse.
Il fera ça pour n'importe quelle sonde...
A propos du logiciel, donne moi ton adresse mail en MP et je t’envoie la procédure de crack ainsi que le manuel en français.
As tu une idée de quand tu le recevra ?
Pour la condamnation de l'EGR tu peu le faire électroniquement grâce a Vag Com et ensuite le faire physiquement en fabriquant une petite plaque en alu pour boucher l'arrivé!
La procédure électronique est expliqué ICI
Pour la dépose du cache culbu normalement c'est très simple.
Mais STP met une photo de ton compartiment moteur en assez grande résolution...
Car ça aidera pour t'expliquer !
( je ne t'ai pas déjà demandé d'en mettre une ?!!! )
Voila pour l'instant...
Edit: Tu a pris quelle version de Vag Com ? La 409 ?
Sur quel OS va tu l'utiliser ?
Quand tu aura le logiciel il faudra impérativement que tu ne le mette pas a jour sous risque de ne plus pouvoir l'utiliser
C'est un bon ordre pour trouver ce problème
Logiquement la N75 de ton A3 doit être la même que celle de ma G3.
Ça référence VAG doit être 028 906 283 Vérifie le quand même pour être sur ...
Donc pour la tester, fait le avec un ohm mètre sous 20K elle doit donner une résistance de 0.03 a peut près.
Sinon, quand tu aura vag com il te remontera un code défaut si elle est défectueuse.
Il fera ça pour n'importe quelle sonde...
A propos du logiciel, donne moi ton adresse mail en MP et je t’envoie la procédure de crack ainsi que le manuel en français.
As tu une idée de quand tu le recevra ?
Pour la condamnation de l'EGR tu peu le faire électroniquement grâce a Vag Com et ensuite le faire physiquement en fabriquant une petite plaque en alu pour boucher l'arrivé!
La procédure électronique est expliqué ICI
Pour la dépose du cache culbu normalement c'est très simple.
Mais STP met une photo de ton compartiment moteur en assez grande résolution...
Car ça aidera pour t'expliquer !
( je ne t'ai pas déjà demandé d'en mettre une ?!!! )
Voila pour l'instant...
Edit: Tu a pris quelle version de Vag Com ? La 409 ?
Sur quel OS va tu l'utiliser ?
Quand tu aura le logiciel il faudra impérativement que tu ne le mette pas a jour sous risque de ne plus pouvoir l'utiliser
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
-
- Intéressé
- Messages : 158
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 8:36 pm
- Localisation : lyon
Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR
quelques photos et début du démontage des durites...
Il y avait un peu d'huile qui suintait dans la durite air du turbo. Je voulais sortir le radiateur pour le vider...par en dessous ou par dessus?
vue moteur
vue moteur une fois durite turbo démontée.
vue EGR
Il y avait un peu d'huile qui suintait dans la durite air du turbo. Je voulais sortir le radiateur pour le vider...par en dessous ou par dessus?
vue moteur
vue moteur une fois durite turbo démontée.
vue EGR
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Roulons écoNo et écoLo
- joumpy
- Modérateur
- Messages : 3959
- Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR
Je dois aller à Lyon demain ou après-demain.
Tu es dispo quand?
Tu es dispo quand?
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
-
- Intéressé
- Messages : 158
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 8:36 pm
- Localisation : lyon
- joumpy
- Modérateur
- Messages : 3959
- Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR
OK, jeudi aprèm à Chassieu et je passe après.
lieu et tél en MP please.
lieu et tél en MP please.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
-
- Intéressé
- Messages : 158
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 8:36 pm
- Localisation : lyon
Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR
cool que Joumpy soit de passage, on arrivera peut etre a avancer un peu !
J'imagine qu'il faudra remonter les durites pour qu'on teste tout ça...J'essaye donc de finir de les controler ce soir:
- Faut il que je démanche du turbo la grosse durite (raccordée en souple) côté turbo (juste devant le tablier)...pas facile d'accès.
- quelqu'un sait il comment sortir le radiateur au bout de la durite d'air qui est relié à l'EGR? par dessous ou dessus ? (j'ai viré le bocal de liquide lave glace)
Je reçois normalement jeudi matin mon USB VAG COM
J'imagine qu'il faudra remonter les durites pour qu'on teste tout ça...J'essaye donc de finir de les controler ce soir:
- Faut il que je démanche du turbo la grosse durite (raccordée en souple) côté turbo (juste devant le tablier)...pas facile d'accès.
- quelqu'un sait il comment sortir le radiateur au bout de la durite d'air qui est relié à l'EGR? par dessous ou dessus ? (j'ai viré le bocal de liquide lave glace)
Je reçois normalement jeudi matin mon USB VAG COM
Roulons écoNo et écoLo
-
- Intéressé
- Messages : 158
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 8:36 pm
- Localisation : lyon
Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR
J'ai reçu mon USB VAG avec le logiciel.
J'imagine finalement qu'avant de démonter quoi que ce soit, il faut que je passe la valise...donc je suis bon pour remonter ce que j'ai démonté.
On fera les tests jeudi soir avec Joumpy.
En vrac différentes pistes à vérifier:
- N75 HS
- Durite percée sur trajet du turbo
- Injecteur pilote qui déconne ou electrovanne de PI ?
- Débimètre HS
- Soupape HS
Autre....
J'imagine finalement qu'avant de démonter quoi que ce soit, il faut que je passe la valise...donc je suis bon pour remonter ce que j'ai démonté.
On fera les tests jeudi soir avec Joumpy.
En vrac différentes pistes à vérifier:
- N75 HS
- Durite percée sur trajet du turbo
- Injecteur pilote qui déconne ou electrovanne de PI ?
- Débimètre HS
- Soupape HS
Autre....
Roulons écoNo et écoLo
- Mastidoik
- Passionné
- Messages : 1419
- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR
Tu imagine bien Gaby...
Il te donnera tout les codes défaut.
Ce que je te conseil d’ailleurs, c'est de supprimer tout les codes et ensuite de redémarrer la voiture pour voir uniquement les codes récurent ...
PS: je n'ai pas eu de réponse au dernier mail !!!
Il te donnera tout les codes défaut.
Ce que je te conseil d’ailleurs, c'est de supprimer tout les codes et ensuite de redémarrer la voiture pour voir uniquement les codes récurent ...
PS: je n'ai pas eu de réponse au dernier mail !!!
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
-
- Intéressé
- Messages : 158
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 8:36 pm
- Localisation : lyon
Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR
joumpy est passé, on a enlevé le débimètre...et elle accélère normalement tant qu'on enclenche pas de vitesse, je passe les 4000 tours alors qu'elle avait du mal a monter a 2200 avant.
Donc je vais en commandé un...en attendant on a débranché la sonde sur débimètre. La voiture reste un vrai veau mais ça s'arrangera on espere avec le nouveau débimètre
MAIS...il y a un mais....j'ai un deuxième défaut sur l'injection, je ne sais pas d'ou ça peut venir:
00550 code erreur 17 10 - Commencement d'injection - commande
- causes possibles: Câblage, électrovanne de calage injection, capteur de levée de pointeau d'injecteur, air dans le circuit de carburant, niveau de carburant bas, calage de la pompe.
sachant que je viens de changer une durite de retour injecteur qui pissait, et que je ne peux pas remettre a zero avec le logiciel apparament j'ai pas les droits...
La pompe peut elle s'etre décallée??
Bref, remontage prochain d'un débimètre, ouf ce n'est pas les soupapes...Et on refera des tests !
Donc je vais en commandé un...en attendant on a débranché la sonde sur débimètre. La voiture reste un vrai veau mais ça s'arrangera on espere avec le nouveau débimètre
MAIS...il y a un mais....j'ai un deuxième défaut sur l'injection, je ne sais pas d'ou ça peut venir:
00550 code erreur 17 10 - Commencement d'injection - commande
- causes possibles: Câblage, électrovanne de calage injection, capteur de levée de pointeau d'injecteur, air dans le circuit de carburant, niveau de carburant bas, calage de la pompe.
sachant que je viens de changer une durite de retour injecteur qui pissait, et que je ne peux pas remettre a zero avec le logiciel apparament j'ai pas les droits...
La pompe peut elle s'etre décallée??
Bref, remontage prochain d'un débimètre, ouf ce n'est pas les soupapes...Et on refera des tests !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Roulons écoNo et écoLo
- 4en1
- Passionné
- Messages : 1285
- Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm
Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR
Joumpy
le défaut ne serait pas lié au faite que la débitm soit débranché
le défaut ne serait pas lié au faite que la débitm soit débranché
206+ hdi 70%
- Mastidoik
- Passionné
- Messages : 1419
- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR
Maintenant si le défaut est récurent c'est normal pour le débitmètre.
Vu qu'il est débranché
Mais le défaut 550 est directement lié a l’électrovanne d'avance.
Il faut vérifier son câblage.
Il est aussi possible que ce soit du a un encrassage lié a l'HV.
Pour les droits Gaby, je t'envoie un mail ...
Vu qu'il est débranché
Mais le défaut 550 est directement lié a l’électrovanne d'avance.
Il faut vérifier son câblage.
Il est aussi possible que ce soit du a un encrassage lié a l'HV.
Pour les droits Gaby, je t'envoie un mail ...
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
-
- Intéressé
- Messages : 158
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 8:36 pm
- Localisation : lyon
Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR
hello,
je vais récupérer mon débimètre ce soir...
Ensuite second pbl: erreur injection... d'où vient elle?
Souvent la N108 est en cause.
Je vais chercher à regarder l'injection sur vag com. Je peux tester spécifiquement la N108?
une valeur de 255 pour le début d'injection correspond à un dialogue impossible avec la N108...j'aimerai voir si c'est cela.
Pour le test à savoir que le fil noir jaune va vers le plot 68 du calculateur et le fil marron noir va sur le plot 51. Je vais essayer de voir si un de ces fils est coupé !
je vais récupérer mon débimètre ce soir...
Ensuite second pbl: erreur injection... d'où vient elle?
Souvent la N108 est en cause.
Je vais chercher à regarder l'injection sur vag com. Je peux tester spécifiquement la N108?
une valeur de 255 pour le début d'injection correspond à un dialogue impossible avec la N108...j'aimerai voir si c'est cela.
Pour le test à savoir que le fil noir jaune va vers le plot 68 du calculateur et le fil marron noir va sur le plot 51. Je vais essayer de voir si un de ces fils est coupé !
Roulons écoNo et écoLo
-
- Intéressé
- Messages : 158
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 8:36 pm
- Localisation : lyon
Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR
vu le temps, pas possible de bricoler,
j'ai fait quelques recherches sur internet, par rapport au défaut :
00550 - Start of Injection Regulation
17-10 - Control Difference - Intermittent
Apparement comme le disait Mastidoik, ça met en cause l'injection:
Deux organes peuvent etre touchés (vous validez?)
- N108 = electrovanne d'avance
- L'injecteur pilote
Pour les deux je veux vérifier si le cablage est mort et/ou s'ils fonctionnent: en pratique comment faire pour les tester au multimètre et verifier une résistance correcte? Ou je mets mes électrodes?
Une fois les deux controlés et s'ils marchent, il y a apparement un règlage possible des "temps d'injetions" grace à VAG COM selon la procédure suivante:
Il y a t il un danger à mettre la valeur "par défaut" pour l'injection?
http://www.ross-tech.com/vag-scope/TDIGraph.html
j'ai fait quelques recherches sur internet, par rapport au défaut :
00550 - Start of Injection Regulation
17-10 - Control Difference - Intermittent
Apparement comme le disait Mastidoik, ça met en cause l'injection:
Deux organes peuvent etre touchés (vous validez?)
- N108 = electrovanne d'avance
- L'injecteur pilote
Pour les deux je veux vérifier si le cablage est mort et/ou s'ils fonctionnent: en pratique comment faire pour les tester au multimètre et verifier une résistance correcte? Ou je mets mes électrodes?
Une fois les deux controlés et s'ils marchent, il y a apparement un règlage possible des "temps d'injetions" grace à VAG COM selon la procédure suivante:
Il y a t il un danger à mettre la valeur "par défaut" pour l'injection?
http://www.ross-tech.com/vag-scope/TDIGraph.html
Roulons écoNo et écoLo
- Mastidoik
- Passionné
- Messages : 1419
- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR
Ce que tu traduit par temps d'injection est en réalité l'avance a injection.
Regarde : Réglage dynamique de l'avance à l'injection
Il faut aller dans "manuel/apercu" puis "moteur 1.9TDI" puis tu regarde le réglage dynamique d'avance...
Sinon, pour le code 550 l'erreur est normalement du au réglage du début d'injection.
J’espère que ce n'est pas le piston de régulation d'avance qui est abimé. Malheureusement, tu ne peu pas vérifier ça sans le démonter.
Pour ce qui est du test de la N108 il y a une manip il me semble mais je ne me souvient plus de comment on fait...
Je vais essayer de te trouver ca !
A tout hasard, as tu déjà démonté l'actuateur ?
Car peut être que lui aussi est encrassé... ainsi que l'EV de régulation d'avance ...
PS: je t'envoi un .PDF par mail pour les défauts ...
Regarde : Réglage dynamique de l'avance à l'injection
Il faut aller dans "manuel/apercu" puis "moteur 1.9TDI" puis tu regarde le réglage dynamique d'avance...
Sinon, pour le code 550 l'erreur est normalement du au réglage du début d'injection.
J’espère que ce n'est pas le piston de régulation d'avance qui est abimé. Malheureusement, tu ne peu pas vérifier ça sans le démonter.
Pour ce qui est du test de la N108 il y a une manip il me semble mais je ne me souvient plus de comment on fait...
Je vais essayer de te trouver ca !
A tout hasard, as tu déjà démonté l'actuateur ?
Car peut être que lui aussi est encrassé... ainsi que l'EV de régulation d'avance ...
PS: je t'envoi un .PDF par mail pour les défauts ...
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
-
- Intéressé
- Messages : 158
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 8:36 pm
- Localisation : lyon
Re: j'ai perdu: casse moteur 1.9 tdi 90 AGR
Hello quelqu'un pourrait il me situer l'electrovanne d'avance N108 sur ma pi ? Merci
Zut j'arrive pas à charger la photo
Zut j'arrive pas à charger la photo
Roulons écoNo et écoLo