DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Pat Hat-Tras
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. juil. 25, 2021 2:17 pm

Re: DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Message par Pat Hat-Tras »

Sinon j'ai trouvé ça :

une cylindrée glacée se traduit à l'endoscopie ou au contrôle visuel par un état de surface extrêmement lisse,(comme une glace, d'où le nom).

Les parois de chemises ne sont pas lisses, mais sont parcourues de multiples petites stries réparties en traits croisés.

Le but de ces petites 'rayures' est de retenir l'huile qui va s'y loger et ainsi lubrifier le passage de la segmentation lors des mouvements alternatifs du piston.

Quand un moteur diesel tourne 'à vide' ou, à très faible charge, deux phénomènes vont s'ajouter pour favoriser le glaçage :

-1) la faible élévation de température du moteur ne va pas favoriser l'auto inflammation du gasoil pulvérisé, il va donc rester dans la chambre de combustion des imbrûlés composés principalement de gasoil.

Ce gasoil aura tendance à ' descendre' dans le bas moteur en lavant progressivement le film d'huile déposé sur les parois de la chemise, donc le frottement métal-métal ( protégé cependant par un film de gasoil, et d’imbrûlés )des segments sur la chemise va progressivement faire disparaître ces traits croisés, et concourir à transformer la chemise en une surface de plus en plus lisse.

-2) la faible charge appliquée au moteur ( prévu pour ' forcer ', ne va pas favoriser l'expansion des segments qui restent un peu plus collés au fond de leur gorge par manque de couple résistant.

Ce glaçage va se traduire par un manque de compression, une perte de puissance du moteur, un volume important expulsé par le reniflard.

Source : https://www.hisse-et-oh.com/sailing/gla ... ve-docteur
et ça :
Le gommage a deux principales causes.

Une huile inadapté à la température moteur, hautes températures. L'huile s'oxyde dans les parties les plus chaudes, augmente en viscosité pour finir en boue presque solide avant de finir en carbone dur.

Mais les résidus de combustion, surtout si le moteur atteint rarement sa température de fonctionnement font aussi le même effet. Le gasoil, comme l'huile minérale sont dérivés du pétrole brut.

Si tu fais que des petits trajets, le gommage peut être dû au fait que ton moteur n'atteint pas, ou ne reste pas assez longtemps à la bonne température de fonctionnement.
Source : https://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=4796
Il me semble que c'est ce qui nous pend au nez en essayant de brûler notre huile dans ces moteurs. Peut être un additif qui augmente fortement la température de combustion pourrait limiter le problème...
Pat Hat-Tras
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. juil. 25, 2021 2:17 pm

Re: DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Message par Pat Hat-Tras »

malkom a écrit :
mer. juil. 28, 2021 11:51 am
Le moteur tourne par moment sur trois cylindre et il y a quelques fois beaucoup beaucoup de fumées a l’échappement
d'ac. la dégradation des cylindre doit être trop avancé alors. Mais si c'est qu'un cylindre qui fuit tu pourrais éventuellement t'amuser à débrancher la commande de l'injecteur correspondant et rouler sur 3 cylindres un temps.

Chez moi la température moteur met aussi beaucoup de temps à monter = pas bon donc pour le DCI et +1 pour la JTD car à mon avis une température de combustion plus chaude est forcément mieux pour les imbrûlés... à moins de faire cramer l'huile moteur du coup... ??
malkom a écrit :
mer. juil. 28, 2021 12:29 pm
Il y a aussi quelque chose que je fais aujourd'hui et que je ne faisait pas avec la DCI c'est que j'ajoute de l'ethanol.
Moi pour l'instant, pour améliorer la combustion j'y met de l'essence (convaincu par ce fil : https://www.econologie.com/forums/conso ... 9-940.html ). Je sais pas ce qui est le mieux mais c'est sur que l'éthanol est moins cher.
Pour le coté lubrifiant je me dit que tant que le test d'écoulement produit un score identique au gazole le pouvoir lubrifiant doit être le même... mais c'est sûrement plus compliqué que ça.

Je me demandait aussi si ça sentait la frite au pot de ta mégane du temps ou ça marchait bien.
Pat Hat-Tras
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. juil. 25, 2021 2:17 pm

Re: DCI 1.9 105 est ce la fin ?

Message par Pat Hat-Tras »

je comprend pour le 1.9 dci, quand on a une voiture qui marche la motivation à réparer la précédente baisse, surtout avec ce type de panne...
malkom a écrit :
ven. juil. 30, 2021 1:51 pm
c'est un peu compliqué je sais pas si je suis clair dans mes propos
Je pense que je comprend l'idée. Si le LDR est chaud il prend moins de calories aux cylindres donc potentiellement la combustion est plus chaude. Après j'espère vraiment que l'ajout d'E85 ou SP améliore la combustion de l'huile. Peut être qu'il faudrait comparer, dans une situation similaire, le temps de chauffe du moteur en roulant au GO pur et ensuite avec nos mélanges : un temps de chauffe plus court = meilleure combustion et inversement... mais il y a sûrement d'autres facteurs...

En tout cas merci pour cet échange. A la réflexion je me dit qu'on devrait chercher à mettre le plus possible d'E85 SP ou autre additif qui brûle fort et chaud dans notre mélange pour limiter au mieux les imbrûlés, mais il y a peut être d'autres facteurs limitants (lubrification injecteur/PI, explosion trop violente dans les cylindres... ??)

A suivre...
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »