Zafira 2.2 DTI broute a chaud

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Lolin
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 10, 2019 2:52 pm

Zafira 2.2 DTI broute a chaud

Message par Lolin »

Salut à tous,

Cela fait environs 6 mois que je roule plus ou moins à 50% d'huile que je filtre avec une poche 1 micron.

Tout fonctionne bien, démarre très bien a froid, même puissance enfin le bonheur jusqu'à hier ^^

Le zaf démarre très bien à froid et a de la puissance (peut etre un peu moins mais je suis même pas sur)
Par contre à chaud elle broute, hier au bout de 120km et aujourd'hui au bout de 20km. Au début c'est vers les 2500tr/min, elle broute un peu perd un peu de puissance, puis à 2000, puis à 1500, jusqu'au moment ou je ne peut plus accélérer du tout et que je rentre au ralenti en 5ème a 50km/h dès que j'accélère ça broute énormément et impossible de prendre de la vitesse.
Une très légère surconsommation a froid (et encore meme pas sur) par contre a chaud ça s'envole ça broute et j'avance plus.
La voiture tourne au ralenti normalement et démarre aussi bien à chaud.
Il n'y a aucun voyant d'allumé.
Je n'arrive pas a comprendre le problème vu qu'il arrive progressivement à chaud.
Je crois avoir tout dis n'hésitez pas à me demander des détails que j'aurais oublié.

Merci encore pour votre aide.
NeB
Mécène
Mécène
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 10:49 am
Localisation : Magny la campagne

Re: Zafira 2.2 DTI broute a chaud

Message par NeB »

Filtre a gazole ?
Golf 7 2.0 tdi 150 mono + Korando 2.9 td mono.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Zafira 2.2 DTI broute a chaud

Message par Macromalhuile37 »

six mois que tu roule a l'huile...Tu t'inscrit aujoud'hui pour nous dire que tu es en panne apres avoir fait n'importe quoi....Moi je dirais...Repasse nous dire bonjour dans 6 mois....Et on s'occupera de ton cas... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: raz le bol...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Zafira 2.2 DTI broute a chaud

Message par Tibo1987 »

Commence par repasser a 100% gasoil voir si ça améliore, ton problème me fait penser a une prise d air sur une durite regarde si t'en as pas une éventrée dans un virage, a froid ça marche mais des que le caoutchouc est chauffé par le moteur ça ramollit et ça s'ouvre =méga prise d air.
Si tu ne veux pas purger le réservoir tu peux faire le très avec un bidon 100% gasoil que tu cales quelque-part avec 2 durites qui relient a la pompe a injzction, manière de mettre hors de cause le carburant
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 804
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: Zafira 2.2 DTI broute a chaud

Message par k1200s1 »

Bonsoir Lolin,
Le fait de débarquer en nous présentant ton beau monospace à moteur "moderne", d'avouer que depuis des lustres tu le charges de rations
bien excessives en huile et qu'aujourd'hui ,ton 2.2 se rebelle aura eu le don , tu l'as remarqué,d'en énerver certains... :!:
Tu expliques avoir tout dit : aujourd'hui oui ,tu avoues même que tu exagères (je pèse mes mots) depuis longtemps et c'est là que se situe
le problème .
Si au moins, tu avais un peu lu au départ et expliqué ce que tu comptais faire avec le DTI,il t'aurait été déconseillé ILLICO de pratiquer de la sorte.
Maintenant,c'est un peu tard .
N'oublie pas que tu roules en injection directe avec des composants exigeants et très cher.Inadapté à l'usage intensif d'HV ...
Tente quand même de remplacer ton filtre ,de t'assurer de ton arrivée de carburant depuis le réservoir et de lui faire boire ce qu'on appelle du
diesel .
Et retiens impérativement une chose: un I ,un petit ,un grand, un rouge , un gris ,en premier , en dernier ,c'est souvent mal parti pour l'huile .
Méfiance !
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Zafira 2.2 DTI broute a chaud

Message par madguss »

:shock: voilà, tout est dit... on ne fait pas n'importe quoi avec l'huile en carburant et surtout... on demande avant à ceux qui ont de l'expérience avant de tenter des trucs qu'on déconseille (enfin si on prend la peine de lire le forum... :? :shock: )

Au mieux, prise d'air, résolu avec une bonne recherche de prise d'air (mainte fois abordé dans le forum). Au pire, moteur mort... :protest:
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Lolin
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 10, 2019 2:52 pm

Re: Zafira 2.2 DTI broute a chaud

Message par Lolin »

Le but n'était pas de vous énerver et c'est pas faute d'avoir parcouru le forum et vu qu'il était déconseillé, j'ai aussi vu un témoignage sur ce forum d'une personne roulant a 50% d'huile avec un moteur et pompe a injection similaire aux miens, je suis tétu donc j'ai voulu voir par moi même :). J'ai eu la voiture avec beaucoup de km et pas cher je me suis dis qu'il fallait tenter ^^. Si j'ai perdu en jouant et bien tant pis pour moi :) j'ai parcouru environs 15000km avec ce mélange (moins au printemps) la panne vient peut être d'autre chose ou pas.
Ce qui m'interpelle c'est que cela se produit qu'après pas mal de km sinon elle marche très bien. Je vais fouiller la piste de la durite qui chauffe. A par cette panne (qui n'est peut etre pas lié) il n'y a eu aucun changement depuis le passage a l'huile.

Merci pour les pistes, j'ai changé le filtre a gasoil dans le doute même s'il est récent et demain je parcours une grande distance on verra bien.
NeB
Mécène
Mécène
Messages : 222
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 10:49 am
Localisation : Magny la campagne

Re: Zafira 2.2 DTI broute a chaud

Message par NeB »

Tiens nous quand même au courant moi ça m’intéresse les retours d’expériences.
Golf 7 2.0 tdi 150 mono + Korando 2.9 td mono.
Lolin
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 10, 2019 2:52 pm

Re: Zafira 2.2 DTI broute a chaud

Message par Lolin »

Salut,

Et bien hier j'ai parcouru environs 350km et tout fonctionne comme avant, j'ai juste changé le filtre a gasoil. Je n'ai pas vérifié si les codes défaut était revenu. Il était pourtant récent (3-4 mois) j'avais fait un mélange avec 5% de super peut être que ça a nettoyé la merde du reservoir ou alors je suis peut être tombé sur une huile de moins bonne qualité. Je ne cri pas victoire trop vite le problème peu revenir.
Je ne comprend quand même pas comment le filtre a gasoil peut faire merder a chaud mais pas a froid.

En tout cas je vais continuer l'expérience, peut être commencer a diminuer le pourcentage d'huile avec les températures extérieur qui commencent a descendre (je n'utilise jamais la voiture le matin).

Sinon en retour d'expérience, je trouve que la voiture consomme moins avec 50% d'huile je varie entre 5 et 5,5l/100km (entre 0.5 et 1l de moins au 100km) et qu'elle fume moins, avant l'huile ça fumait énormément quand je la poussais de temps en temps. J'ai le contrôle technique a faire a la fin du mois et tétu comme je suis je vais y aller avec de l'huile pour voir ce que ça donne niveau pollution ( parait que ça pollue moins mais j'aime bien voir par moi même).

je reviendrais vous dire ce qu'il en est après le controle technique et je vais essayer de repasser de temps en temps donner des nouvelles.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Zafira 2.2 DTI broute a chaud

Message par Macromalhuile37 »

comment le filtre a gazole peut fonctionner a froid et deonner a chaud...C'est tout simple...Ton filtre est equipé d'un rechauffeur de gazole (il y a foultitude de systemes) quand le moteur est chaud...Ce filtre ne rechaauffe plus...Et si tu as du beurre dans ton reservoir...C'est la panne...
Image
Lolin
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. oct. 10, 2019 2:52 pm

Re: Zafira 2.2 DTI broute a chaud

Message par Lolin »

Merci pour la précision !
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »