Où sont les experts du rejointage ?!

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Gabouche
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 11:06 am
Localisation : Gard (30) Anduze

Où sont les experts du rejointage ?!

Message par Gabouche »

Bonjour,

Cela fait un moment que je n'ai plus posté par ici. En tout cas ma ZX TD en est aujourd'hui à 30 000Km de bicarburation et ce n'est pas prévu de s'arrêter. Mise à part qu'il a pas été facile de se procurer de l'huile ces derniers temps...
Bon, le sujet de ma venu :
Je me suis acheté un LT 31 de 1980 équipé d'un moteur diesel 6 cylindre 2.4L pompe Bosch VE.
Image
La pompe était légèrement grasse à l'achat et les premiers litres d'huile qu'elle a vu l'on faite pisser dans tout les sens.
Du coup j'ai commandé la pochette de joint et je m'y suis collé. Ce n'est pas tout à fait nouveau pour moi, je l'avais déjà fait deux fois sur des versions turbo avec succès.
Mais là évidemment y'a pas la mention avec succès...
Après calage au comparateur de la pompe rejointé j'ai de la fumé à l'échappement. Le moteur tourne rond, démarrage très facile (trop?) comme si il y avait trop d'avance. Pas particulièrement de cognement et une puissance qui semble normal.
Au ralentit une très faible fumé mais vraiment rien de méchant par contre ça pu rapidement le tracteur.
En roulage à faible charge de la fumée blanc/grise pas à l'excès mais quand même trop.
Dès que je suis en charge fumée noir, pareille, pas un nuage de folie mais quand même. trop.

Donc j'ai du faire une connerie a un moment donné au remontage de la pompe. Je n'arrive pas à comprendre d'où peu venir ce phénomène. Pour moi ce n'est pas une histoire de calage. Je soupçonne le régulateur centrifuge plutôt. Pourtant j'ai mesuré le dépassement de sa vis au pied a coulisse avant démontage.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de blague ?
Si ça vous rappel une histoire dans vos expériences n'hésitez pas en m'en faire part !


Le dieseliste me propose de la rejointer et de la passer au banc pour 450€... Mais c'est nul, j'ai envie de comprendre ce qu'il ce passe moi.
Doc archi complète Bosch VE (merci Type17)

Merci,
Gabriel
Modifié en dernier par Gabouche le mer. mai 26, 2021 7:02 pm, modifié 1 fois.
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Où sont les experts du rejointage ?!

Message par papiroya »

Salut, quand le regulateur centrifuge est reglé « trop optimiste », ca fume beaucoup a bas regime et beaucoup moins a haut regime.
Il ne limite pas assez le debit quand le moteur tourne lentement et qu on met pied au plancher, par contre la voiture part mieux, bas dans les tours, dû fait de la « surdose » de gasoil.

Je l ai fais sur ma 205, sur l ancienne pompe, sur la nouvelle PI j ai reglé normalement, parce que ça fume trop pour le peu de perf que ca amène en plus.
Modifié en dernier par papiroya le mar. mai 25, 2021 9:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Où sont les experts du rejointage ?!

Message par papiroya »

Tu as essayé de baisser le reglage de la vis de debit max?
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Où sont les experts du rejointage ?!

Message par papiroya »

Et tu devrais cacher ta plaque, on sait jamais...
Gabouche
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 11:06 am
Localisation : Gard (30) Anduze

Re: Où sont les experts du rejointage ?!

Message par Gabouche »

Salut,

J'ai modifié la photo
Ok, merci pour le retour d'expérience. Donc à priori ça ne viendrait pas de lui. Concernant la vis de débit je n'y ai pas touché puisque je ne l'ai pas démonté lors du nettoyage. Son joint ne fuyais pas alors j'ai préféré ne pas prendre le risque de la dérégler...
Mais c'est éventuellement un essai à faire oui.
J'ai acheté hier une pompe juste à coté de mon taf sur un moteur identique qui était encore tournant. Une occas' en or !
Je vais essayer de toucher la vis de débit ce weekend. Puis à terme je mettrais la nouvelle en place histoire de pas immobiliser le campingcar le temps de re-démonter l'autre pour éventuellement trouver ma connerie...

Merci !
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
Gabouche
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 11:06 am
Localisation : Gard (30) Anduze

Re: Où sont les experts du rejointage ?!

Message par Gabouche »

Salut,

Bon, c'est un peu mieux. J'ai dévissé progressivement la vis de débit jusqu'à sentir une différence de puissance. Soit 1 tour avant de percevoir une légère différence en entamant toujours la même cote à la même vitesse.
Résultat : beaucoup moins de fumée noir en charge mais toujours pas mal de fumée grise sur du plat à ~80km. Bien moins qu'avant en tout cas.
En tout cas c'est déjà beaucoup plus utilisable. J'ai un peu moins honte sur la route quoi.
Quand j'aurais plus de dispo je monterais la nouvelle.

Petite question : Si mes injecteur sont sous-tarés (dû à leurs âge par exemple). On est d'accord que ça peut provoquer de l'avance à l'injection ?
Je me suis acheté une pompe à tarer. Il me manque encore un raccord pour pouvoir la tester.
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Où sont les experts du rejointage ?!

Message par papiroya »

1 tour de vis sans sentir de différence c'est beaucoup.
Quand tu es dans la "bonne zone" chaque petite action sur la vis se ressent à la conduite (plus de pêche et de fumée, ou moins de pêche et de fumée).
Tu devais noyer ton moteur de carburant.

Et oui, le "sous tarage" fait que l'injection arrive plus tot.
Gabouche
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 11:06 am
Localisation : Gard (30) Anduze

Re: Où sont les experts du rejointage ?!

Message par Gabouche »

Oui effectivement. à partir du réglage actuel, il suffit de desserrer d'1/8 de tour pour sentir une nette différence de patate.
Mais bon, tout ça reste bien bizarre. Puisque je n'avais pas touché à cette vis lors du re-jointage et qu'avant mon intervention il ne fumais pas à ce point...

OK pour le sous tarage, merci pour la confirmation.

Bonne soirée !
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »