SOS distribution sur G8t

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
bricomaniac
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : mar. août 17, 2010 9:16 am
Localisation : salon de provence

SOS distribution sur G8t

Message par bricomaniac »

Bonjour,

Voilà plusieurs semaines que je bataille pour remettre en ordre de marche ma friteuse ( laguna 2.2dt, même moteur que l'espace 3).

Suite à une pompe à eau qui m'a laché,je refais la distribution. Mais pas moyen d'avoir un moteur qui tourne correctement.
La dernière fois elle démarrait au quart, mais ne prenais pas les tours, ne fumait pas...

Je viens de refaire ça correctement il me semble et là sois ça ne démarre pas, sois ça finit pas démarrer mais ça fume et ça claque...
Ce moteur est vraiment galère, j'en peux plus!
Les repères ont été mis sur les repères d'origine pour la pompe et l'arbre à came.
J'ai juste un doute pour le villebrequin car il y a un repère mobile sur le pignon mais pas de repère fixe. don c je l'ai mis en as comme l'indique la RT.
quelq'un aurait-il déjà fait ça sur le G8t?
laguna 2.2dt 98 bicarburation
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: SOS distribution sur G8t

Message par Tibo05200 »

Tu as fait démarrer avant d'avoir fait des tours moteurs à la mains ? Il faut faire au moins 14 tour de vilebrequin.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
bricomaniac
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : mar. août 17, 2010 9:16 am
Localisation : salon de provence

Re: SOS distribution sur G8t

Message par bricomaniac »

non , deux tours suffisent.

Par sécurité j'en ai fait quatre, histoire d'être sûr que rien ne touche.
laguna 2.2dt 98 bicarburation
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: SOS distribution sur G8t

Message par Tibo05200 »

bricomaniac a écrit :
dim. mars 06, 2022 1:08 pm
non , deux tours suffisent.

Par sécurité j'en ai fait quatre, histoire d'être sûr que rien ne touche.
Deux tour moteur ça fait beaucoup de tour de vilebrequin. (sur le 2lhdi c'est 14 tour de vilebrequin)

Mais il faut faire 2 tour moteur (la courroie doit faire 2 tour) minimum.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
bricomaniac
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : mar. août 17, 2010 9:16 am
Localisation : salon de provence

Re: SOS distribution sur G8t

Message par bricomaniac »

deux tour de villebrequin ça remet le même cylindre au PMH et ça fait un tour complet pour l'arbre à came et la pompe à injection.

c'est le moyen de voir si les repères tombent au même endroit ce qui est mon cas.

juste un doute sur le villebrequin . Il existe un endroit pour mettre une pige de 7 mm qui tombe dans le villebrequin mais justement l'endroit est très aléatoire. un coup on a l'impression d'être bon, un peu plus loin on rentre de 5mm. encore après on rentre complétement le forêt... àlors c'est où ?
laguna 2.2dt 98 bicarburation
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: SOS distribution sur G8t

Message par Tibo05200 »

bricomaniac a écrit :
dim. mars 06, 2022 1:50 pm
deux tour de villebrequin ça remet le même cylindre au PMH et ça fait un tour complet pour l'arbre à came et la pompe à injection.
Sur la 206hdi que je viens de faire, après 14 tour de vilebrequin, revenir en position de piégeage AAC et volant moteur on commençait à voir un décalage entre les points de pige parce que je n'avais pas suivi la procédure qui consiste à libérer en partie la poulie d'arbre à came... (c'est un HDi, je ne sais pas si ton moteur est concerné par cette procédure)

Je répète qu'il faut faire 2 tour moteur. selon tes mots ça correspond minimum à 4 tour de vilo, mais faire 2 tour complet de la courroie c'est pas mal... Ça donne plus de vision sur les décalage. Et si j'avais démarré après 2 tour je pliais tout.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
bricomaniac
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : mar. août 17, 2010 9:16 am
Localisation : salon de provence

Re: SOS distribution sur G8t

Message par bricomaniac »

deux tour complet de courroie évidemment ça n'a rien à voir et bien sûr ça ferait beaucoup de tours moteur.
Maintenant si tu tourne à la main et que ça ne bloque pas, aucune raison pour que ça bloque moteur allumé.

sur la plupart des moteur 2 tours villebrequins égale 1 tour arbre à came normal puisque le pignon AAC est 2 fois plus grand.

non, mon souci est de piger correctement ce vilo.

En essayant de démarrer je sent que le démarreur a du mal, pourtant la batterie vient d'être rechargée.

Serais-ce des explosions à contre temps qui perturberait le démarrage?

Si quelqu'un est plus au fait que moi là dessus...
laguna 2.2dt 98 bicarburation
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: SOS distribution sur G8t

Message par Tibo1987 »

Je n'ai pas de souvenir particulier de distribution sur g8t mais de toute façon ou trop d avance ou pas assez...
Tu repères le cran sur lequel tu es au vilo, tu bloques pompe et aac, tu décales d une dent, tu fais tourner a la main (2 tours lol) et tu testes. A voir dans quel sens tu vas, effectivement tu as peut être trop d avance, alors tu retarde ton vilo d'une dent pis t essaies, en quelques essais tu devrais trouver ya pas tant de dents que ça st un pignon de vilo d'autant que yen a pas plus de quelques unes (4 ou 6 ou ??) qui ne vont pas se faire rencontrer pistons et soupapes.. donc tu as que quelques essais a faire pour être fixé sur ta distri (soit une paire de heures).. Après ça il faudra chercher ailleurs !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Gabouche
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 11:06 am
Localisation : Gard (30) Anduze

Re: SOS distribution sur G8t

Message par Gabouche »

Salut,

Sur mon vieux LT (moteur atmo injection indirect) j'ai fait une connerie en faisant la distri et ça ressemble à t'es symptômes :
Mon arbre à came et ma distri était correctement calés mais j'avais calé la PI au PMH échappement et non compression. (en gros je l'avais calé un tour de vilo de trop.) Le moteur démarrais malgré tout en insistant sur le démarreur puis ne prenais pas de tour, fumai et cognai...
C'était un moteur diesel à carburateur ehehe

Bon sur LT c'est possible car il y'a deux courroies (une AAC et une autre pour la PI) Sur ton 2.2dt je ne sais pas si c'est possible de faire ce genre d'erreur.
ZX break 1,9TD 1997, XUD9TE DHY, bicarburé
bricomaniac
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : mar. août 17, 2010 9:16 am
Localisation : salon de provence

Re: SOS distribution sur G8t

Message par bricomaniac »

merci de vos interventions

je suis sur de moi pour le bon côté PMH car j'avais enlevé le cache culbuteur .Donc cylindre 1 côté embrayage complétement fermé et l'autre cyl 4 coté distri en bascule des soupapes.


en plus j'ai utilisé les repères de la nouvelle courroie pour chaque pignon et j'ai bien tendu au montage entre vilo et PI p our être sur que les pignons ne bougent pas lors de la tension du galet tendeur ( ce qui m'était arrivé la première fois).
Je sèche... mais il me reste des doutes sur le pigeage du villebrequin . ce que je vais recontrôler avec une tige fileté plus longue que le forêt que j'avais utilisé.
Après effectivement Tibo la PI est sûrement décalée.
laguna 2.2dt 98 bicarburation
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: SOS distribution sur G8t

Message par Macromalhuile37 »

Si vilo et arbres a cames desinchronisés soupapes faire bisous a pistons...
Image
bricomaniac
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : mar. août 17, 2010 9:16 am
Localisation : salon de provence

Re: SOS distribution sur G8t

Message par bricomaniac »

Autre interrogation: Sur les 3 pignons un seul est légèrement "mobile" à mon avis, c'est le pignon de la pompe à injection.
Justement au démontage de l'ancienne courroie, celui-ci s'est déplacé légérement vers la droite sous la pression d'un effet"ressort".

Du coup au remontage je l'ai moi-même entrainé de nouveau à gauche ( 2 ou 3 dents) afin de revenir sur les repères que j'avais fait.
Ai-je bien fait? Peut -on faire tourner la pompe en sens inverse?
laguna 2.2dt 98 bicarburation
bricomaniac
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : mar. août 17, 2010 9:16 am
Localisation : salon de provence

Re: SOS distribution sur G8t

Message par bricomaniac »

Je suis d'accord avec toi Macro, mais en faisant deux tours de vilo à la main, tu le sens quand même si ça touche, non?
laguna 2.2dt 98 bicarburation
bricomaniac
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : mar. août 17, 2010 9:16 am
Localisation : salon de provence

Re: SOS distribution sur G8t

Message par bricomaniac »

Cet ap- midi j'ai redémonté sans enlever les supports moteur...
2 cm pour travailler sur cette voiture!
J'ai pris le temps de contrôler et re contrôler. et effectivement décalage d'une dent pour l'AAC et 1 dent et demi pour la PI.
Le souci sur ce moteur c'est de réussir à bien piger le villebrequin. SI vous rentrez la pige à l'endroit indiqué, c'est très approximatif la revue technique indique repère villebrequin en bas, mais pas de repère fixe! Bon , la pige rentre, mais 5mm mais si tu avance encore un poil elle rentre encore un peu plus 1cm... C'est pas net. Du coup j'ai fait un repère sur la couronne de démarrage. C'est vraiment ça qui manque.
j'ai donc pris l'endroit où la pige commence à rentrer comme référence. Desserré le galet tendeur et repositionné les deux pignons AAC et PI au bon endroit.

Et ça démarre!
A suivre
laguna 2.2dt 98 bicarburation
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »