Ligne HVR qui coule mal, nettoyage à la Soude ?

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

vipeyre
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:17 pm

Re: Ligne HVR qui coule mal, nettoyage à la Soude ?

Message par vipeyre »

Pas mal l'idée .
Je vais essayer de trouver quelqu'un qui as ça !
T4 2.5 Tdi 102 ch - 100000kms à l'huile ;)
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: Ligne HVR qui coule mal, nettoyage à la Soude ?

Message par julien.j8s »

Soude caustique diluée entre 10 et 15% c'est radical pour l'huile solidifiée mais attention ça attaque l'alu et le cuivre. Faut pas laisser trop longtemps, je nettoie les pompes a injection avec pendant 15min ça dissout et après gros rinçage.
Vélo de route
T3 bicarburé
vipeyre
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:17 pm

Re: Ligne HVR qui coule mal, nettoyage à la Soude ?

Message par vipeyre »

Bien noté !
Échangeur à plaque, de ce que j'ai lu, c'est de l'inox. Je vais faire tremper et puis un coup de pompe pour faire circuler.
Est ce qu'il faut faire chauffer ? Ou ce n'est pas la peine, voir dangereux ?
T4 2.5 Tdi 102 ch - 100000kms à l'huile ;)
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: Ligne HVR qui coule mal, nettoyage à la Soude ?

Message par julien.j8s »

Tu peux faire ton mélange a l'eau chaude. En extérieur bien ventilé, masque, lunettes et gants.
Vélo de route
T3 bicarburé
vipeyre
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:17 pm

Re: Ligne HVR qui coule mal, nettoyage à la Soude ?

Message par vipeyre »

Alors je reviens un peu pour faire un compte rendu pour ceux que ça pourrait intéresser.

J'ai démonté le PF, l'échangeur à plaque et j'ai tout nettoyer avec de la soude caustique. Ca marche plutôt pas mal.
Malheureusement, toujours le même soucis.

Alors j'ai refait les tests de débit (en débranchant la durite là où je dis) et j'arrive à :
Avant PF : 0,9l / min
Après PF : 0,25l / min
après échangeur à plaques et durites électrique : 0,1l / min (entré PI)

Ça fait vraiment vraiment pas assez de débit. Le débit théorique de la facet, c'est 144l/h ce qui fait 2.3 l /min
Je me dis que c'est peut être la Facet qui n'arrive pas à pousser dans le filtre. En gros elle n'as plus de débit sous pression.

Alors, est ce que quelqu'un aurait une Facet en Rab à me vendre :notworthy: ? Parcequ'il y a une semaine de délai et je voulais partir en vadrouille d'ici 4 jours...
T4 2.5 Tdi 102 ch - 100000kms à l'huile ;)
jmoil
Amateur
Amateur
Messages : 77
Enregistré le : sam. août 25, 2012 11:48 pm

Re: Ligne HVR qui coule mal, nettoyage à la Soude ?

Message par jmoil »

Si ça peut t'aider : j'avais mis un message sur ce sujet car j'avais le même problème... J'ai trouvé la panne : c'était la soupape anti retour de la poire d'amorçage juste après le réservoir d'HV qui avait un problème. La soupape se coinçait quand il y avait trop d'aspiration.
BMW 525 TDS bicarbu et Berlingo utilitaire 1.9D monocarbu
vipeyre
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:17 pm

Re: Ligne HVR qui coule mal, nettoyage à la Soude ?

Message par vipeyre »

Malheureusement, ce n'est pas ça....
J'aimerais tant réaliser qu'il y a une grosse fuite quelque part, ce serait tellement plus simple à réparer 😒
T4 2.5 Tdi 102 ch - 100000kms à l'huile ;)
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Ligne HVR qui coule mal, nettoyage à la Soude ?

Message par gaston13 »

vipeyre a écrit :
ven. juil. 08, 2022 4:32 pm
Avant PF : 0,9l / min
Après PF : 0,25l / min
moi, bête et méchant, je virerais ce qui bloque le débit.
ça fait des années que je roule avec ce moteur a fort % sans réchauffage

j'ai pas bien compris : Hv dans réservoir origine ou auxiliaire ?
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
vipeyre
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:17 pm

Re: Ligne HVR qui coule mal, nettoyage à la Soude ?

Message par vipeyre »

J'ai mis HV dans un nouveau réservoir. Une durite trempe dedans pour aspirer, sans crépine.

Si je vire le Porte Filtre, je me retrouve avec l' HV en direct dans la PI, j'ai un peu peur sans le filtre. L'échangeur à plaques est plus loin, et lui, au final ne ralenti pas trop le débit.
T4 2.5 Tdi 102 ch - 100000kms à l'huile ;)
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Ligne HVR qui coule mal, nettoyage à la Soude ?

Message par gaston13 »

évidemment qu'il ne faut pas virer le filtre, je me suis trompé en citant,je suggérais de virer l'échangeur et le bidule chauffant électrique

j'imagine que tu as inspecté les vis creuse et les banjos du porte filtre ? une telle différence de débit amont/aval me parait suspecte

et au cas où, un filtre "quasi neuf" qui a vu de l'hv puis de l'air.... ben il n'est plus quasi neuf, même s'il n'a parcouru que 10km
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
vipeyre
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:17 pm

Re: Ligne HVR qui coule mal, nettoyage à la Soude ?

Message par vipeyre »

Oui, j'ai entièrement démonté la tête du PF , nettoyé le tout, souffler dedans pour être content que ça marche bien.
Le filtre est toujours resté sous huile depuis son changement il y a 10 jours pendant la recherche de la panne.

Clairement je me penche sur ce filtre, mais j'ai eu ce modèle pendant 4 ans qui marchait très bien. Je ne vois pas pourquoi il bug mtnt....

J'imaginais la facet qui ne tient pas le débit sous pression, les joints un peu fatigué ou autre...
Je n'ai jamais vu comment c'est fait à l'intérieur vu que c'est tout serti, mais la piste me paraissait probante
T4 2.5 Tdi 102 ch - 100000kms à l'huile ;)
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Ligne HVR qui coule mal, nettoyage à la Soude ?

Message par gaston13 »

et bien il n'y a pas trente six mille solutions : virer et remettre un par un les éléments du circuit (remplacer le filtre par un filtre en ligne EN 8MM le temps de l'essai) pour voir ce qui bloque

l'histoire de la facet, je n'y crois pas, comme je l'ai déja dit la PI aspire 100% sans problème, surtout en cette saison. admettons qu'une facet neuve résolve le problème, le mal ne sera pas traité à la source.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
vipeyre
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:17 pm

Re: Ligne HVR qui coule mal, nettoyage à la Soude ?

Message par vipeyre »

Et bien, une fois de plus, Gaston gagne des superbes applaudissements :!: :notworthy: Logique basique que j'avais suivi mais pas jusqu'au bout.

J'ai mis un mini filtre à la place du gros et ca marche... Le PF est donc le soucis. Ce qui m'embête, c'est que c'est le premier truc que j'avais vérifié et entièrement nettoyé michto de michto. Du coup, d'où viens le fait qu'il me fasse chi... ?
Maintenant, j'avais vu qu'il y a 2 clapets pour l'anti retour integré au PF. Et de mémoire, je crois avoir vu passer un post qui parlais qu'il fallait les virer.
Alors, devrais je les virer ?

et si je les vire, est ce qu'il ne faudrait pas mettre un anti retour à la sortie de la Facet pour que mon circuit ne se vide pas à chaque arrêt ?
D'ailleurs, la Facet, a t elle un anti retour intégré ?
T4 2.5 Tdi 102 ch - 100000kms à l'huile ;)
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Ligne HVR qui coule mal, nettoyage à la Soude ?

Message par gaston13 »

tu peux virer sans souci les clapets du porte filtre.

il y a un clapet anti retour sur les facet cubiques

il y a aussi un clapet à la sortie de la PI.

je serais curieux de voir quelques photos de ton install, j'en ai faite une sur un t4 tdi nez court il y a peu et j'était déja bien content d'avoir réussi à caser les 2 EV et un PF Eckes sous le capot :o
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
vipeyre
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:17 pm

Re: Ligne HVR qui coule mal, nettoyage à la Soude ?

Message par vipeyre »

Yes !

Alors je l'ai virer dès cet apres midi en fait.... en aspirant, ça allait mieux, et au niveau débit, je suis passé à 0,4l/min après PF... Y'avais donc une couille dans le paté à ce niveau. Je fais un test en montagne demain histoire de vraiment voir, mais ça à l'air d'être ça. :occasion9:

Pour les photos, j'ai un peu honte :sleepy3: C'est pas tout beau, tout propre comme pas mal sur le forum :D :D
J'essaie d'y penser demain de te faire une série de photos... Mais alors, oui, qu'est ce que c'est petit là dedans !!!!
T4 2.5 Tdi 102 ch - 100000kms à l'huile ;)
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »