[carrossage positif] 206 2lhdi

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

[carrossage positif] 206 2lhdi

Message par Tibo05200 »

salut les huileux,

j'ai un soucis, que je me traîne depuis un moment.

historique:
décembre, on me donne une 206 2lhdi, je passe le contrôle sans soucis.
fin décembre: casse d'un ressort de suspension avant.
comme la voiture à 315 000km je décide de lui refaire une jeunesse de l'avant et je change:
disque et plaquette (j'ai bien fait vu l'état, je sais pas comment elle a passé le contrôle)
roulement,
triangle (le contrôle signalait des silent bloc usés)
coupelle,
ressort,
amortisseurs.

(en plus de la distri pompe à eau qui fêtait ces 155 000 et 9ans et 10 mois et l'accessoire parce qu'une fois qu'on est là merde)

donc après remise en marche mi février (oui j'ai aussi d'autre chose à foutre que la mécanique) et quelque 1000 kilomètre de rhuilage, fin avril, les pneu sont largement usés sur la bande extérieur. le garage me dit (sans faire de mesure mais c'était visible à l'oeil): peut pas faire le parallelisme avec un carrossage positif comme ça. carrossage positif: soit les triangle sont trop court soit les amortisseurs trop long... par contre vos demislick faut pas rouler avec... hahaha

donc les pneu neuf sont resté dans le coffre, j'ai monté une paire de pneu pas neuf en attendant.

après avoir usé mon deuxième jeu de pneu, j'ai fini par changer les ressort (j'avais monté ceux prévu pour une voiture sans clim et la mienne l'a... donc dans le doute....)

je retourne au garage et je leur dit qu'on insiste pour voir ce qui va pas...

le carrossage est bon à droite, ils me font le parallélisme à droite (on laisse les vieux pneu au cas ou) mais à gauche le carrossage est positif la roue rentre vers l'intérieur. et ils me disent que c'est peut être le triangle qui est pas bon... trop court de 2mm, sans être tout à fait sûr... en même temps c'est le coté ou l'usure est la moins inégale bref je sais pas quoi faire? je sacrifie un jeu de pneu neuf? sachant que c'est des pneu route de toute façon dans 5 mois je passe à ceux d'hiver... en mesurant moi même je trouve pas vraiment les 2mm et en même temps c'est pas évident de mesurer alors 2mm...

quelqu'un a une idée?

merci.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: [carrossage positif] 206 2lhdi

Message par papiroya »

Train arrière grippé en position basse, du coup l'avant se lève, et tu as du carrossage sur l'avant "inexpliqué".

Ca m'est arrivé sur ma 205 quand je l'ai eu, le CT ,'avait rien trouvé au train arrière, il était grippé mais avait pas de jeu (ou alors c'était tellement bloqué que le jeu ne se trouvait plus).
Mes pneus avants se bouffaient a mort, j'avais fini par couper les ressorts avant pour descendre le nez de la voiture et rattraper le carrossage.
Le CT suivant m'a trouvé le train arrière HS, j'en ai mis un neuf, et j ai compris mon problème de carrossage.
J ai racheté des ressorts neufs, et depuis, plus de problème.
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: [carrossage positif] 206 2lhdi

Message par Tibo05200 »

Je vais jeter un œil de ce côté là.... Pour l'instant l'arrière est souple encore. (j'imagine que c'est pas incompatible, mais sait on jamais)

C'est quelle partie du train qui grippe ? T'as changé quoi quand tu dis que tu as changé le train ? Tout le train ?
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: [carrossage positif] 206 2lhdi

Message par papiroya »

C est les roulements de bras qui se grippent, maladie sur les PSA pendant 20 ans, de la 205 jusqu a la 306, en passant par les saxo.

J ai tout changé, mais les roulements peuvent se remplacer seuls, si c est pas trop mort, et que tu sais faire.
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: [carrossage positif] 206 2lhdi

Message par Tibo05200 »

papiroya a écrit :
sam. juil. 30, 2022 1:18 pm
C est les roulements de bras qui se grippent, maladie sur les PSA pendant 20 ans, de la 205 jusqu a la 306, en passant par les saxo.

J ai tout changé, mais les roulements peuvent se remplacer seuls, si c est pas trop mort, et que tu sais faire.
Après vérification, le train arrière semble assez souple, tu as des méthode de contrôle ? J'ai rien trouvé.

En levant l'arrière les roues descendent bien...
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Malkom
Motivé
Motivé
Messages : 207
Enregistré le : sam. janv. 22, 2022 1:14 pm

Re: [carrossage positif] 206 2lhdi

Message par Malkom »

Regarde aussi si tu a appas de carrossage sur les roues arrière car souvent quand les roulements de train grippent c'est ce qui se passe, ca met les roues type "Gordini"
Si tu a du carrossage sur l'avant ca peut aussi être du a un choc sur un trottoir qui aurait tordu une pièce: triangle, biellette, rotule, amortisseur voir peut être méme le berceau et la c'est une autre histoire.
Dans le doute et si tu peux, change toute les pièces du train sur lequel il y a encore un carrossage positif. C'est assez compliqué de voir laquelle serait en cause car si on parle de 2 mm d'écart.
Ou alors tu monte des pneus 1er prix sur l'avant et tu les change plus souvent
Tibo05200
Intéressé
Intéressé
Messages : 188
Enregistré le : dim. déc. 05, 2021 1:53 pm

Re: [carrossage positif] 206 2lhdi

Message par Tibo05200 »

Malkom a écrit :
sam. juil. 30, 2022 9:51 pm
Regarde aussi si tu a appas de carrossage sur les roues arrière car souvent quand les roulements de train grippent c'est ce qui se passe, ca met les roues type "Gordini"
Mais ça se vois des roulement de train grippé non ? Genre pas de souplesse à l'arrière.... Ici j'ai levé au cric, et les roues descendent bien elle restent pas en l'air.
Malkom a écrit :
sam. juil. 30, 2022 9:51 pm
Si tu a du carrossage sur l'avant ca peut aussi être du a un choc sur un trottoir qui aurait tordu une pièce: triangle, biellette, rotule, amortisseur voir peut être méme le berceau et la c'est une autre histoire.
Je crois pas avoir pris de coup avec la voiture... Je vais arrêter de changer des pièce sans être sûr que c'est ça je crois 😂
Malkom a écrit :
sam. juil. 30, 2022 9:51 pm
Ou alors tu monte des pneus 1er prix sur l'avant et tu les change plus souvent
Pour l'instant je vais faire ça, et je verrais comment ça évolue... Je mettrait peut être des graisseur sur le train arrière aussi... Quand j'aurais le temps de le faire tomber.
Peugeot expert 1997 1,9td monocarburation facet échangeur à plaque et sonde thermique 60% cet hiver

Peugeot 206 2001 2L HDi monocarburation 60% pour l'instant.

ici
Répondre

Retourner vers « Problèmes mécaniques et casses »