Réchauffeur a plaques en récup!!

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

tous les echangeurs recents (après 1998) de chaffoteaux ou saunier sont des echangeurs à plaque en cuivre_argenté plaqué nickel (on croirait presque a de la bijouterie).
Jusqu'a ce que j'essaie de souder tout le monde dans la boite pensais que c'etait de l'inox (meme texture que les eviers), mais en appelant le constructeur il m'a dit que c'etais du cuivre nickelé.
Donc j'ai entrepris de souder à l'etain, ca n'accroche pas.

Soudure à l'arc, ca accroche mal j'ai eu peur que ca fuit.

Soudure à l'acetylene/oxygene, mon teton en laiton s'est enflammé avant de se liquefier(donc mauvaise idée), j'ai essayé le cuivre pareil mais avec des tubes epais ca doit etre possible je pense. Finalement j'ai chauffé l'echangeur jusqu'a ce qu'il soit completement rouge (conduit bien la chaleur ce truc, en chauffant un point on a la moitié qui rougit) et j'ai soudé un bon tube epais en acier de conduite de chauffage pour le coté LDR et des prises air comprimé (sur tout les adaptateurs la ou sont branché les tuyaux d'un compresseur et tous les outils egalement) pour le carburant (en alpax ou galva je crois).
J'ai bien noirci l'etabli mais je pense que ca tient parce que je l'ai remplit d'air comprimé à 5 bars et depuis 2 semaine ca n'a pas bougé.

Sinon je compte rajouter un mitigeur (frisquet ou leblanc 70€HT neuf) sur le circuit carburant
Le mitigeur ou RTA equipe les chaudière avec ballon, parce que un ballon c'est de l'eau à 70° mini pour eviter la legionnelle. Et il est interdit de faire couler de l'eau à plus de 65° sous la douche pour eviter les brulures.
Donc frisquet et elmleblanc on installé depuis un vingtaine d'année des mitigeur avec un ressort plongé dans le liquide sortant, si il est trop chaud le ressort s'allonge et decale le point 0 du mitigeur:ca reduit l'eau chaude et augmente l'eau froide, c'est pareil dans l'autre sens.
Je sais pour en avoir deja reparé ou changé que les frisquet peuvent mitigé (reglage clé BTR ou clé à laine de 4) de 35 à 75°, et vu que je suis en monoreservoir je mettrais ainsi 75° avec 50% HVR et 50° avec 10%HVR.

Parce que c'est gentil de chauffer à 75° en été ou il fait 60° sous le capot(comme dans la voiture) avant meme de demarrer en plein soleil. Mais en hiver il fait souvent -10°et vu que ma voiture dors dehors et ne demarre que le weekend, je ne prend pas le risque des 50% pour demarrer et prier pour la PI tiennent jusqu'au melange chaud, il devient alors inutile pour moi de chauffer à 75°.
Que pensez vous de l'idée de regulation sur le rechauffeur LDR? utile ou pas?
Quequ'un peux t'il aussi me dire si le calorstat 83° d'une voiture ferme le chauffage pendant que le LDR part vers le radiateur avant?
c'est 1°chauffage ou radiateur, 2° chauffage ou chauffage+radiateur
Et dans le cas du 2°, le LDR prefererais pas passer dans la durite de 50mm du radiateur plutot que dans le serpentin du chauffage(qui resiste encore plus avec un echangeur)?
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

je viens de decouvrir que tout les planchers chauffants (ou module chaleur douce) sont equipé d'un echangeur à plaque avec 4 tetines male en 20/27 (1/2 pouces pour les anciens), ces echangeurs sont accesibles au prix de 50€ pour un 14 plaques jusque 130€ pour un 36 plaques. Connaissez vous des DITAC vers chez vous, c'est accesible au public?

Sinon si ca interresse quelqu'un de la region de grenoble j'ai 2 echangeurs à 14 plaques à vendre (je risque d'en avoir beaucoup plus), le constructeur s'est apercu que 14 plaques étais trop leger pour un plancher chauffant de villa et il fait un echange gratuit pour les installations dont les habitants se plaignent de ne chauffer que la moitié de la barraque (une sorte de rappel des voitures si vous voulez).
Quand on l'a appelé (chaffoteaux) l'autre jour pour savoir ou renvoyer les petits echangeur il nous a repondu de les mettre dans la benne à ferraille.
Je les aient detartré et les vends 10€ pièces avec des tetines de 5 cm de long en cuivre(ca se recoupe et se plie facilement, ou se soude sur un autre diamètre pour les courageux) à visser et les joints qui vont avec.
Mais je ne vend que a ceux qui viennent chercher l'objet sur grenoble.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Mon père a agrandi sa maison, dotée d'un chauffage gaz traditionnel à la base, et chauffe la nouvelle partie par un plancher chauffant doux. Mais pas d'échangeur à plaques, simplement une dérivation du circuit de chauffage et une vanne mélangeuse.

Tes échangeurs m'intéressent skoutty, tu aurais une photo ou deux ? Souci, je ne sais pas trop quand je redescends sur grenoble (peut être 24 novembre mais pas encore sur).
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Moi j'ai un chauffage au sol, avec une ELM, et pas d'echangeur à plaque, mais un gros cylindre melangeur...

14 plaques, c'est bon ca pour mettre dans une boucle...
C'est con c'est loin grenoble... Je vais essayer d'aller voir un installateur chaffoteaux
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Mais non c'est pas loin du tout Grenoble!!
J'en prends!
Skoutty, lis tes MP
8) 8) 8)
Modifié en dernier par joumpy le jeu. nov. 08, 2007 2:29 pm, modifié 1 fois.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Joumpy,
Tu peux pas m'en prendre 2 ou 3...
La prochaine fois que tu viens sur bordeaux, je te les echange contre 20L d'huile recyclée 1µ chacun pour le retour...
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

La vache, ça part comme des petits pains, y-en aura jamais assez pour tout le monde!
SKOUTTY t'es ou???
J'espère que ton "pote" constructeur il a équippé tout Grenoble avec ces 14 plaques...
:lol: :lol: :lol:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Bonjour,
est-ce que tu peux me donner les dimentions des échangeurs 14 plaques?
est-ce la taille "classique" (193mmx83mm) ?

je te remercie :-)

Lyngroove
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »