Projets commun Oliomobile et Ecole Centrale de Lille
Modérateur : Les modérateurs
- Macromalhuile37
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En france les huiles usagées sont supposés etre des déchets dangereux qui doivent etre eliminés par des filières autorisées...Logiquement elles sont valorisées en centrales thermiques et centrales a béton avec le fuel lourd...Certains gros consommateurs ont des repreneurs qui fricotent avec les petroliers pour le biodiesel...
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Salut mammouth !
sujet interessant, mais faut il se limiter à l'huile recyclée ???
quand à l'élaboration d'une norme, elle est déjà à l'étude en France (sous le sigle de VEGETOLE, étude mené par l'institut français des huiles végétales brute ou pure je ne sais plus) d'autre part il en existe déjà une en allemagne.
D'ou ma question, faut il rajouter une norme à une autre norme ? je ne le crois pas personellement pour eviter de disperser la filière encore fragile. Cependant l'idée de faire vérifier à une école la logique d'utiliser l'huile végétale ainsi que les aboutissants techniques permettant son utilisation sans aucun risque dans des véhicules actuels me paraittrait plus interessant pour tenter de légitimiser notre combat !
tout ceci est mon avis bien sur !!
sujet interessant, mais faut il se limiter à l'huile recyclée ???
quand à l'élaboration d'une norme, elle est déjà à l'étude en France (sous le sigle de VEGETOLE, étude mené par l'institut français des huiles végétales brute ou pure je ne sais plus) d'autre part il en existe déjà une en allemagne.
D'ou ma question, faut il rajouter une norme à une autre norme ? je ne le crois pas personellement pour eviter de disperser la filière encore fragile. Cependant l'idée de faire vérifier à une école la logique d'utiliser l'huile végétale ainsi que les aboutissants techniques permettant son utilisation sans aucun risque dans des véhicules actuels me paraittrait plus interessant pour tenter de légitimiser notre combat !
tout ceci est mon avis bien sur !!
- lolo85
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C'est faux. Le marché est loin d'être pris. Seulement 25 % maxi des HVU sont recyclées en France sur une quantité qui avoisinne les 350 000 tonnes. Pour exemple, nous avons une quinzaine de points de récupération qui nous fournissent 500 L par semaine. En démarchant un petit peu, nous arriverons assez rapidement à 1000 L par semaine.skyfish a écrit :il y a déjà une grosse activité industrielle sur le recyclage des huiles de friture, le marché est déjà pris... pour ce qui concerne les gros utilisateurs d'huile (chaines de restos principalement) et est à prendre sur les petits restos. Beaucoup des petits restos ont un contrat avec le recycleur local, généralement filiale de tel ou tel industriel, mais celui-ci passe très rarement récupérer son bien, cà ne peut pas être économiquement rentable de déplacer un camion et un chauffeur pour récupérer 20/30l tous les mois. Mais au moins chacun a un contrat qui prouve le recyclage des huiles... sur le papier.huileux a écrit : Y a t'il des usages légaux de l'huile reyclée comme carburant (en France) ?
Oui pour les agriculteurs et les Communuaté de commune à condition qu'elles consomment plus de 30000 litres par an et seulement dans des véhicules de moins de 3 places.
euh pas vraiment sûr de çà, Huileux, ça se limite à l'huile végétale brute agricole, jamais vu quoique ce soit sur la recyclée
* Y a t'il d'autres usages (légaux) de l'huile reyclée ?
Fabrication de savons, alimentation pour cochons.cosmétiques, industrie chimique
Z'avez pas idée de ce que je récup à leur place... toute ma conso :lol: :lol:
Les stations d'épuration sont saturées par les huiles jetées par les restaurateurs. Les écoles, collèges et lycées sont de bonnes filières. Les gros fournisseurs commes les restos universitaires sont soumis au marché public.
Effectivement, les activités de ramassage à moyenne échelle necessite un agrément pour la collecte et le traitement. Les communautés d'agglo sont prêtes à suive de telles opportunités.
La norme Végétole concerne les huiles végétales pures et nons les recyclées. Cette dernière sera plus délicate à mettre en place en raison de l'acidité de ces huiles.
Pour la lettre d'intention et le conseil, nous pouvons le faire en partenariat avec Oliomobile. Il faudra bien cerné le projet.
Christophe
May the Oil Of THe FriTe bE wItH YoU !
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tu as lu trop rapidement :Roule Ma Frite a écrit :C'est faux. Le marché est loin d'être pris. Seulement 25 % maxi des HVU sont recyclées en France sur une quantité qui avoisinne les 350 000 tonnes. Pour exemple, nous avons une quinzaine de points de récupération qui nous fournissent 500 L par semaine. En démarchant un petit peu, nous arriverons assez rapidement à 1000 L par semaine.skyfish a écrit :il y a déjà une grosse activité industrielle sur le recyclage des huiles de friture, le marché est déjà pris... pour ce qui concerne les gros utilisateurs d'huile (chaines de restos principalement) et est à prendre sur les petits restos. Beaucoup des petits restos ont un contrat avec le recycleur local, généralement filiale de tel ou tel industriel, mais celui-ci passe très rarement récupérer son bien, cà ne peut pas être économiquement rentable de déplacer un camion et un chauffeur pour récupérer 20/30l tous les mois. Mais au moins chacun a un contrat qui prouve le recyclage des huiles... sur le papier.huileux a écrit : Y a t'il des usages légaux de l'huile reyclée comme carburant (en France) ?
Oui pour les agriculteurs et les Communuaté de commune à condition qu'elles consomment plus de 30000 litres par an et seulement dans des véhicules de moins de 3 places.
euh pas vraiment sûr de çà, Huileux, ça se limite à l'huile végétale brute agricole, jamais vu quoique ce soit sur la recyclée
* Y a t'il d'autres usages (légaux) de l'huile reyclée ?
Fabrication de savons, alimentation pour cochons.cosmétiques, industrie chimique
Z'avez pas idée de ce que je récup à leur place... toute ma conso
Les stations d'épuration sont saturées par les huiles jetées par les restaurateurs. Les écoles, collèges et lycées sont de bonnes filières. Les gros fournisseurs commes les restos universitaires sont soumis au marché public.
Effectivement, les activités de ramassage à moyenne échelle necessite un agrément pour la collecte et le traitement. Les communautés d'agglo sont prêtes à suive de telles opportunités.
La norme Végétole concerne les huiles végétales pures et nons les recyclées. Cette dernière sera plus délicate à mettre en place en raison de l'acidité de ces huiles.
Pour la lettre d'intention et le conseil, nous pouvons le faire en partenariat avec Oliomobile. Il faudra bien cerné le projet.
Christophe
1000l/semaine sur une agglomération, c'est du petit resto, çà, pas intéressant pour les industriels, donc bon à prendre pour notre démarcheil y a déjà une grosse activité industrielle sur le recyclage des huiles de friture, le marché est déjà pris... pour ce qui concerne les gros utilisateurs d'huile (chaines de restos principalement) et est à prendre sur les petits restos.
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
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Bonjour à tous.
D'abord, pour info, sachez que je compile ce qui est dit dans un document au fur et à mesure.
Effectivement, si une norme dédiée existe, ce n'est peut-être pas la peine d'en rajouter. Quelqu'un a t'il les références de ces normes qu'on puisse les lire ?
La norme Végétole ne concerne donc pas les huiles recyclées. Qu'en est-il de la norme allemande ?
Par contre, la lecture de la norme Végétole peut servir d'un point de départ intéressant pour établir une norme / label pour les huiles reyclées.
D'abord, pour info, sachez que je compile ce qui est dit dans un document au fur et à mesure.
Il faudrait vérifier : la loi indique t'elle si l'huile doit être brute, ou bien, faute de précision, peut elle être recyclée.skyfish a écrit : Y a t'il des usages légaux de l'huile reyclée comme carburant (en France) ?
Oui pour les agriculteurs et les Communuaté de commune à condition qu'elles consomment plus de 30000 litres par an et seulement dans des véhicules de moins de 3 places.
euh pas vraiment sûr de çà, Huileux, ça se limite à l'huile végétale brute agricole, jamais vu quoique ce soit sur la recyclée
Le sujet initial de ce message est aussi de cerner quel(s) projet(s) lancer !le basque a écrit :sujet interessant, mais faut il se limiter à l'huile recyclée ???
quand à l'élaboration d'une norme, elle est déjà à l'étude en France (sous le sigle de VEGETOLE, étude mené par l'institut français des huiles végétales brute ou pure je ne sais plus) d'autre part il en existe déjà une en allemagne.
D'ou ma question, faut il rajouter une norme à une autre norme ? je ne le crois pas personellement pour eviter de disperser la filière encore fragile. Cependant l'idée de faire vérifier à une école la logique d'utiliser l'huile végétale ainsi que les aboutissants techniques permettant son utilisation sans aucun risque dans des véhicules actuels me paraittrait plus interessant pour tenter de légitimiser notre combat !
Effectivement, si une norme dédiée existe, ce n'est peut-être pas la peine d'en rajouter. Quelqu'un a t'il les références de ces normes qu'on puisse les lire ?
La norme Végétole ne concerne donc pas les huiles recyclées. Qu'en est-il de la norme allemande ?
Par contre, la lecture de la norme Végétole peut servir d'un point de départ intéressant pour établir une norme / label pour les huiles reyclées.
Pardon ? "Agglo" ?Roule Ma Frite a écrit :Les communautés d'agglo sont prêtes à suive de telles opportunités.
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= agglomérations, communautés de communes aussi
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a priori il n'y a pas d'usage légal en tant que carburant pour l'huile recyclé. (même pas pour les agriculteurs dont je fais partis) seule l'huile produite et donc semé (graine de colza ou tournesol) sur l'exploitation peut servir de carburant pour et uniquement pour au jour d'aujourd'hui les agriculteurs et dans certains cas pour les pecheurs.
Cependant rien n'est encore établi pour classer l'huile recyclé dans un secteur qui a mon avis à plus d'avenir vu son faible cout de production pour les récupérateurs, c'est en tant que COMBUSTIBLE et non pas en tant que CARBURANT. confère chaudières à fuel transformées pour bruler de l'huile recyclé. dans ce cas précis aucune loi ni censure n'est encore élaboré.
Cependant rien n'est encore établi pour classer l'huile recyclé dans un secteur qui a mon avis à plus d'avenir vu son faible cout de production pour les récupérateurs, c'est en tant que COMBUSTIBLE et non pas en tant que CARBURANT. confère chaudières à fuel transformées pour bruler de l'huile recyclé. dans ce cas précis aucune loi ni censure n'est encore élaboré.
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[/quote]
tu as lu trop rapidement :
Ok, désolé. L'huile me prends tellement de temps que j'ai même plus le temps de lire entièrement. C'est vrai que les grosses structures sont controlées et recyclent. Nous n'en sommes pas encore au point de leur faire de la concurence.
Christophe
tu as lu trop rapidement :
1000l/semaine sur une agglomération, c'est du petit resto, çà, pas intéressant pour les industriels, donc bon à prendre pour notre démarche :)[/quote]il y a déjà une grosse activité industrielle sur le recyclage des huiles de friture, le marché est déjà pris... pour ce qui concerne les gros utilisateurs d'huile (chaines de restos principalement) et est à prendre sur les petits restos.
Ok, désolé. L'huile me prends tellement de temps que j'ai même plus le temps de lire entièrement. C'est vrai que les grosses structures sont controlées et recyclent. Nous n'en sommes pas encore au point de leur faire de la concurence.
Christophe
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Note bien que la mise au point d'un procédé utilisable sur une petite installation n'empêche pas son utilisation par une grosse structure.Roule Ma Frite a écrit : C'est vrai que les grosses structures sont controlées et recyclent. Nous n'en sommes pas encore au point de leur faire de la concurence.
Le but (sous-entendu) du projet est d'offrir un procédé garantissant une certaine qualité d'huile.
Savoir qui l'utilise est un problème d'ordre économico-industriel : si jamais la demande se développe, les grosses structures s'y mettront et / ou les petites structures grossiront.
Quel est le vocabulaire de l'arrêté définissant cela ? Le mot "produit" exclu t'il réellement le recyclage (qui est une "production" au sens du secteur secondaire - l'industrie).le basque a écrit :a priori il n'y a pas d'usage légal en tant que carburant pour l'huile recyclé. (même pas pour les agriculteurs dont je fais partis) seule l'huile produite et donc semé (graine de colza ou tournesol) sur l'exploitation peut servir de carburant pour et uniquement pour au jour d'aujourd'hui les agriculteurs et dans certains cas pour les pecheurs.
La question s'étend aussi à l'autorisation par les communautés de communes.
Euh .. apparemment, le coût de l'huile recyclée se situe quand même en moyenne entre 0,50 et 0,60€/L, matière première incluse (huile usagée). Ce n'est pas un peu cher pour du fuel ?le basque a écrit :Cependant rien n'est encore établi pour classer l'huile recyclé dans un secteur qui a mon avis à plus d'avenir vu son faible cout de production pour les récupérateurs, c'est en tant que COMBUSTIBLE et non pas en tant que CARBURANT. confère chaudières à fuel transformées pour bruler de l'huile recyclé. dans ce cas précis aucune loi ni censure n'est encore élaboré.
Sinon, j'ai vu sur le forum qu'il y avait des essais de chaudières à l'huile, mais ça avait l'air de fonctionner assez moyennement. Vous qui êtes là depuis plus longtemps, le retour d'expérience général est-il bon ou pas ?
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Résumé des choses à faire :
- Se procurer le texte autorisant l'HV pour les exploitants agricoles : cela permettra de savoir si l'huile reyclée (HVR ?) peut ou ne peut pas être autorisée dans ce cadre.
- Se procurer les textes définissant la future norme Végétole : pour référence et vérifier qu'elle ne concerne pas les HVR.
- Se procurer les textes définissant la norme allemande : pour référence.
- Se procurer des statistiques sur la consommation d'huile végétale usagée récupérable : pour commencer, quelle quantité Roule Ma Frite estime t'elle récupérable sur Marseille ?
- lettres d'intention de Oliomobile et de Roue ma frite (quand on constituera le dossier papier).
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cherche ici mammouth :
http://www.ifhvp.org/accueil/accueil.php
http://www.ifhvp.org/vegetole/vegetole_1.php
http://www.ifhvp.org/accueil/accueil.php
http://www.ifhvp.org/vegetole/vegetole_1.php
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J'ai rempli la procédure d'inscription afin d'avoir accès aux documents, mais pour l'instant elle n'est pas validée.
Par contre, je n'ai pas l'impression que Végétole soit une norme de qualité d'HVP. C'est le nom de l'agrément de production, ce qui est légèrement différent. Je vais les contacter pour savoir si cet agrément comprend des normes quand à la qualité de l'huile en tant que produit (par opposition avec les méthodes de production).
Par contre, je n'ai pas l'impression que Végétole soit une norme de qualité d'HVP. C'est le nom de l'agrément de production, ce qui est légèrement différent. Je vais les contacter pour savoir si cet agrément comprend des normes quand à la qualité de l'huile en tant que produit (par opposition avec les méthodes de production).
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je ne sais pas si le cout de 0.5 et 0.6€ litre pour de l'huile recyclée soit exact pour tout le monde. car un bon nombre de restaurant accepte de s'en débarasser gratuitement (au moins dans le sud ouest) sa les arrange de ne pas avoir à payer pour recycler l'huile. comptes tu dans ce tarif le cout du ramasage de l'huile et celui de la filtration ??
il faut être très clair, aujourd'hui il n'y a pas tant d'agriculteur qui utilise de l'huile dans leur tracteur, car le cout de transformation de la matière première en huile (plutot que de vendre directement la matière première sur le marché) se situe entre 0.60 et 0.70€ le litre celà dépend de la vente du tourteau, le prix du fuel rouge et en dessous de ce tarif hors taxes. il ne faut pas se leurer le gouvernement le sait très bien et nous aussi l'intérêt de l'huile c'est dans la voiture (le différentiel de prix et là pour le prouver). quand je parle d'huile dans les chaudières, je certifie que celà fonctionne, je transforme du colza pour une entreprise voisine qui brûle toute l'huile dans une chaudière pour réchauffer les ateliers. Celà fonctionne très bien, mais il faut changer le bruleur d'origine pour y mettre un bruleur kroll par exemple, qui sont fait pour çà. bricoler sa chaudière c'est possible mais il faut être plutôt bon bricoleur, car réchauffer l'huile n'est pas suffisant, il faut mettre également un système pour insuffler de l'air sous pression en même temps que l'huile.
A+
il faut être très clair, aujourd'hui il n'y a pas tant d'agriculteur qui utilise de l'huile dans leur tracteur, car le cout de transformation de la matière première en huile (plutot que de vendre directement la matière première sur le marché) se situe entre 0.60 et 0.70€ le litre celà dépend de la vente du tourteau, le prix du fuel rouge et en dessous de ce tarif hors taxes. il ne faut pas se leurer le gouvernement le sait très bien et nous aussi l'intérêt de l'huile c'est dans la voiture (le différentiel de prix et là pour le prouver). quand je parle d'huile dans les chaudières, je certifie que celà fonctionne, je transforme du colza pour une entreprise voisine qui brûle toute l'huile dans une chaudière pour réchauffer les ateliers. Celà fonctionne très bien, mais il faut changer le bruleur d'origine pour y mettre un bruleur kroll par exemple, qui sont fait pour çà. bricoler sa chaudière c'est possible mais il faut être plutôt bon bricoleur, car réchauffer l'huile n'est pas suffisant, il faut mettre également un système pour insuffler de l'air sous pression en même temps que l'huile.
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Oui, c'était mon calcul. C'est apparemment le prix de revente moyen.le basque a écrit :je ne sais pas si le cout de 0.5 et 0.6€ litre pour de l'huile recyclée soit exact pour tout le monde. car un bon nombre de restaurant accepte de s'en débarasser gratuitement (au moins dans le sud ouest) sa les arrange de ne pas avoir à payer pour recycler l'huile. comptes tu dans ce tarif le cout du ramasage de l'huile et celui de la filtration ??A+
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- Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 11:09 pm
J'ai eu quelques statistiques grossières sur la quantité d'HVU par Roule Ma Frite.
J'essaye toujours de contacter l'IFHVP, mais visiblement, leur site web déconne pas mal (les emails me sont retournés en échec).
Quelqu'un aurait-il un moyen de contacter l'IFHVP autre que via leur site ?
Pour le reste, j'attends votre collaboration. Pour commencer : les références du texte interdisant l'emploi de l'HV à part pour les agriculteurs.
J'essaye toujours de contacter l'IFHVP, mais visiblement, leur site web déconne pas mal (les emails me sont retournés en échec).
Quelqu'un aurait-il un moyen de contacter l'IFHVP autre que via leur site ?
Pour le reste, j'attends votre collaboration. Pour commencer : les références du texte interdisant l'emploi de l'HV à part pour les agriculteurs.
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- Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
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Bouuuuuuh, il n'a pas lu la newsletterMamouth a écrit : Pour le reste, j'attends votre collaboration. Pour commencer : les références du texte interdisant l'emploi de l'HV à part pour les agriculteurs.
C'est l'article 265 quater du code des douanes (ref.19 p3 de ce document).
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%