306 1.9d en mono
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306 1.9d en mono
Salut,
Je roule depuis 1 an sans aucune modification à 50% huile: aucun problème.
J'ai monté un échangeur "30 plaques" entre le filtre à gazoil (non dépucelé) et la PI et roule depuis quelques jours à 100% huile (+ un peu de gazoil des 50% du fond de réservoir qu'il restait). Pas de pompe de gavage, retour au réservoir classique. Je vis en Bretagne au bord de mer, donc pas de températures négatives (ou très peu). Pour l'instant RAS, le moteur a juste fais le yoyo lors du premier démarrage à froid à 100% HV et depuis les démarrages sont normaux même à froid.
Allez a+!
Je roule depuis 1 an sans aucune modification à 50% huile: aucun problème.
J'ai monté un échangeur "30 plaques" entre le filtre à gazoil (non dépucelé) et la PI et roule depuis quelques jours à 100% huile (+ un peu de gazoil des 50% du fond de réservoir qu'il restait). Pas de pompe de gavage, retour au réservoir classique. Je vis en Bretagne au bord de mer, donc pas de températures négatives (ou très peu). Pour l'instant RAS, le moteur a juste fais le yoyo lors du premier démarrage à froid à 100% HV et depuis les démarrages sont normaux même à froid.
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Re: 306 1.9d en mono
Salut
Si je ne me trompe pas c'est une lucaca la dessus .... Avec les températures actuelle ca va marcher mais tu risque gros dès que ca va descendre ....
Si je ne me trompe pas c'est une lucaca la dessus .... Avec les températures actuelle ca va marcher mais tu risque gros dès que ca va descendre ....
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Re: 306 1.9d en mono
Non c'est une bosch, et si les démarrages deviennent galères l'hiver je monterai sûrement un réchauffeur élec. De plus j'ai de la belle huile bien fluide...
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Re: 306 1.9d en mono
Ok cool pour la bosch
Un réchauffeur électrique ne t'avancera pas si elle ne démarre pas l'hiver car il va juste chaufer l'HV en amont de la PI et des injecteurs
Un réchauffeur électrique ne t'avancera pas si elle ne démarre pas l'hiver car il va juste chaufer l'HV en amont de la PI et des injecteurs
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Re: 306 1.9d en mono
Je pense monter une pompe de gavage en sortie de réservoir pour soulager la PI (peut être cela réduira le phénomène de yoyo au démarrage qui fut très marqué ce matin par temps frais). Je pensais mettre un retour réservoir juste avant la PI (avec clapet anti-retour) afin de la protéger d’éventuelles surpressions en amont, mais peut être que la pompe possède déjà un tel système incorporé?
@ Mutin: En effet si elle ne démarre pas du tout, en revanche une fois démarrée, un réchauffeur élec. chauffera immédiatement (avant que l’échangeur prenne le relais). Toutefois, je me demande si je pourrais pas bricoler un système afin de chauffer l'huile en amont de la PI grâce à un réchauffeur élec, une pompe de gavage ainsi qu'une boucle ou un contournement de la PI (il me semble que la PI au repos empêche l'écoulement en son sein ).
@ Mutin: En effet si elle ne démarre pas du tout, en revanche une fois démarrée, un réchauffeur élec. chauffera immédiatement (avant que l’échangeur prenne le relais). Toutefois, je me demande si je pourrais pas bricoler un système afin de chauffer l'huile en amont de la PI grâce à un réchauffeur élec, une pompe de gavage ainsi qu'une boucle ou un contournement de la PI (il me semble que la PI au repos empêche l'écoulement en son sein ).
- morris
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Re: 306 1.9d en mono
Salut, j'ai enfin posé ma Facet hier soir sur la 106, car yoyo et pannes à répétitions ces derniers matins.descat a écrit :Je pense monter une pompe de gavage en sortie de réservoir pour soulager la PI (peut être cela réduira le phénomène de yoyo au démarrage qui fut très marqué ce matin par temps frais).
Facet OFF je tourne à la bulle d'air, Facet ON nickel ça soulage et aucune bulle d'air, conclusion prise d'air sur mon PF d'origine dépucelé et malgré resserrage des colliers, remplacement de certains bouts de tricoflex.
Test cette nuit, tout rentre dans l'ordre,pêche retrouvée je dépasse les 4000trs sans souci et ça se ressent dans la pédale, rien à voir.
Plus qu'à trouver cette prise d'air afin de ne pas faire tourner la Facet, qui est un +.
oui et non, une bande chauffante sur un filtre carburant ne chauffe pas instantanément, un stanadyne 150w : c'est un petit plus de rien du tout vu la circulation de l'hv.descat a écrit :@ Mutin: En effet si elle ne démarre pas du tout, en revanche une fois démarrée,un réchauffeur élec. chauffera immédiatement(avant que l’échangeur prenne le relais).
Quelle type de réchauffeur tu veux mettre? le temps de la montée en T°, de l'hv aura circulée...tout est question de pourcentage hv/Go.
Et cette boucle de préchauffe elle fonctionnera en 12V? moteur éteint...tu vois où je veux en venir..descat a écrit :Toutefois, je me demande si je pourrais pas bricoler un système afin de chauffer l'huile en amont de la PI grâce à un réchauffeur élec, une pompe de gavage ainsi qu'une boucle ou un contournement de la PI (il me semble que la PI au repos empêche l'écoulement en son sein ).
en 230V?
pour contourner ta PI, tu mettra une électrovanne elec ou manuelle? ...autant montée une bicarb ou resté en mono vu les pourcentage qu'avalent ces moulins..
Modifié en dernier par morris le lun. sept. 04, 2017 10:36 am, modifié 1 fois.
Citroën Berlingo 97 600kg 1.9d DW8 Bosch Mercedes MB100 ph1 2.4d OM616963 Bosch Peugeot 106 ph2 Colorline 2000 1.5d TUD5 BoschPeugeot 806 ph2 Eden Park 2.1td XUD11BTE Boschisé
- morris
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Re: 306 1.9d en mono
j'ai aussi bouclé la PI hier, je teste une vanne 3 voies chinoises à pas chère..prévue pour le gaz ! elle suinte déjà, tétines emmanchées en force j'imagine, pas de grande qualité
https://fr.aliexpress.com/item/2PCS-Equ ... st=ae803_3
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- joumpy
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Re: 306 1.9d en mono
attention à ce que tu fais, le XUD9 est un excellent moulin.
100% en mono, il y a des risques que tu dois connaître:
1°) en cas de panne, tu deviens piéton
2°) dans ±300.000 kms, les segments seront collés au piston et adieu la compression moteur.
Évidemment la bicarb évite ces inconvénients!
Ceci étant dit, en cas de yoyo, commence par nettoyer tes injecteurs.
Et pour démarrer le matin, c'est le couple injecteurs propres + bougies neuves qui compte
100% en mono, il y a des risques que tu dois connaître:
1°) en cas de panne, tu deviens piéton
2°) dans ±300.000 kms, les segments seront collés au piston et adieu la compression moteur.
Évidemment la bicarb évite ces inconvénients!
Ceci étant dit, en cas de yoyo, commence par nettoyer tes injecteurs.
Et pour démarrer le matin, c'est le couple injecteurs propres + bougies neuves qui compte
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
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Re: 306 1.9d en mono
Voila plus de 10 jours que je suis à 100%, faisons un petit bilan: le seul problème que je rencontre est le démarrage à froid. Yoyo important lors du premier démarrage du matin provoquant le calage du moteur jusqu’à environ 50 °C (au ralenti d'origine) m'obligeant à maintenir le régime à environ 1500rpm. Passé les 55 °C le phénomène de yoyo faiblit pour quasiment disparaître permettant au xud9 de tourner sur son ralenti de base. Si je redémarre le moteur un peu plus tard alors que l'huile est redescendue à environ 50°C, pas (ou peu) de yoyo.
Je vais remettre un peu de gazouz le temps de réfléchir à ceci.
@joumpy
Qu'entends-tu par nettoyer les injecteurs? En les démontant ou avec un produit à la place du carburant?
Je me dis vu mon expérience qu'un moteur tournant à 100% huile s'encrasse lorsqu'il refroidit et tourne donc difficilement à froid (avec yoyo ). Les mecs qui sont en bicarb, à partir de quelle température vous pouvez basculer sur l'huile sans yoyo?
Je vais faire un dopage à la vapeur d'eau (dans l'admission d'air) dans les jours qui viennent, ça peut sûrement pas faire de mal et on verra si ça peut améliorer quelque chose.
@Mutin, @Morris
Idéalement je pense à un réchauffeur "maison" (tube bobiné à l’extérieur, passage huile interne, thermostat électronique. un truc du genre...) juste en amont de la PI. Je voudrais le dimensionner de façon à obtenir assez rapidement une température d'huile permettant au xud9 de tourner correctement.
Je veux me la jouer puriste: mono et 100% d'huile! Donc pour l'instant je vais creuser dans ce sens. L'idée c'est d'adapter la mécanique au carburant et pas l'inverse.
Je vais voir également si quelques réglage su ma PI peuvent aider.
Quelqu’un peut-il estimer le débit de ma bosch? J'ai lu quelque part 45l/h.
Je vais remettre un peu de gazouz le temps de réfléchir à ceci.
@joumpy
Merci pour le tuyau.Ceci étant dit, en cas de yoyo, commence par nettoyer tes injecteurs.
Et pour démarrer le matin, c'est le couple injecteurs propres + bougies neuves qui compte
Qu'entends-tu par nettoyer les injecteurs? En les démontant ou avec un produit à la place du carburant?
Je me dis vu mon expérience qu'un moteur tournant à 100% huile s'encrasse lorsqu'il refroidit et tourne donc difficilement à froid (avec yoyo ). Les mecs qui sont en bicarb, à partir de quelle température vous pouvez basculer sur l'huile sans yoyo?
Je vais faire un dopage à la vapeur d'eau (dans l'admission d'air) dans les jours qui viennent, ça peut sûrement pas faire de mal et on verra si ça peut améliorer quelque chose.
@Mutin, @Morris
Idéalement je pense à un réchauffeur "maison" (tube bobiné à l’extérieur, passage huile interne, thermostat électronique. un truc du genre...) juste en amont de la PI. Je voudrais le dimensionner de façon à obtenir assez rapidement une température d'huile permettant au xud9 de tourner correctement.
Je veux me la jouer puriste: mono et 100% d'huile! Donc pour l'instant je vais creuser dans ce sens. L'idée c'est d'adapter la mécanique au carburant et pas l'inverse.
Je vais voir également si quelques réglage su ma PI peuvent aider.
Quelqu’un peut-il estimer le débit de ma bosch? J'ai lu quelque part 45l/h.
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Re: 306 1.9d en mono
Continue comme ca et tu ne devrais pas tarder a casser quelque chose...oui pour les 45l/h au ralentis...J'ai vu plusieurs bosch casser ..Et avec des rechauffeurs...descat a écrit : Idéalement je pense à un réchauffeur "maison" (tube bobiné à l’extérieur, passage huile interne, thermostat électronique. un truc du genre...) juste en amont de la PI. Je voudrais le dimensionner de façon à obtenir assez rapidement une température d'huile permettant au xud9 de tourner correctement.
Je veux me la jouer puriste: mono et 100% d'huile! Donc pour l'instant je vais creuser dans ce sens. L'idée c'est d'adapter la mécanique au carburant et pas l'inverse.
Quelqu’un peut-il estimer le débit de ma bosch? J'ai lu quelque part 45l/h.
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Re: 306 1.9d en mono
pour le nettoyage, oublie les produits de perlinpinpin.
Démontage et brossage dremel brosse laiton. Voir le tuto sur le forum.
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Re: 306 1.9d en mono
Après avoir constaté une baisse de puissance et des trous à l’accélération ou des broutages, j'ai démonté le filtre à gazouz que j'avais changé en juin (depuis j'ai fais 4000 ou 5000 borne 50/50 gazoil/huile), ben il a une sale gueule, il s'est même détaché de son support métallique. Je l'ai donc remplacé et en ai profité pour boucler ma pompe (voir photos en dessous dès que j'me rappelle comment on les met). ca marche impec malgré la présence d'air dans la boucle, il y en a assez peu ( on peut le voir dans le filtre transparent, il y a une bulle qui se stabilise). J'ai roulé 50 bornes sans purger , le moteur s'est bien comporté (j'ai un retour sur la boucle avec clapet AR au point haut ce qui me permet de purger l'air avec la poire). Il se peut que j'ai une prise d'air car la bulle ré-apparaît après avoir été purgée, mais il se peut aussi qu'un peut d'air persiste malgré la purge sans poser de problème.
J'ai également mis un peu d'eau dans mon vin, ou plutôt du gazoil dans l'huile afin d'éviter les soucis de démarrage: 25% de gazouz.
Du coup son premier démarrage du jour s'est fais sans trop de yoyo me semble-t-il, mais je ne peux pas dire si c'est grâce au bouclage, au filtre ou au gazouz...je vais remonter le % progressivement
J'ai également mis un peu d'eau dans mon vin, ou plutôt du gazoil dans l'huile afin d'éviter les soucis de démarrage: 25% de gazouz.
Du coup son premier démarrage du jour s'est fais sans trop de yoyo me semble-t-il, mais je ne peux pas dire si c'est grâce au bouclage, au filtre ou au gazouz...je vais remonter le % progressivement
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Re: 306 1.9d en mono
montage actuel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: 306 1.9d en mono
rajoute une facette en plus de la poire... mais je pense que de toute façon, la bi carburation est le mieux
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
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- joumpy
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Re: 306 1.9d en mono
yoyo = injecteur crado
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Re: 306 1.9d en mono
ci dessus une photo de mon montage. Le matin je purge l'air (avant démarrage) car le filtre transparent est quasi-vide d'huile, et ça suffit pour tourner sans problème toute la journée sans nouvelle purge. Un de ces matins je testerai de ne pas purger pour voir...
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Re: 306 1.9d en mono
Ton prefiltre est apres ton porte filtre d'origine?
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Re: 306 1.9d en mono
oui, j'ai fais ça pour filtrer ce qui pourrait se trouver dans la boucle.