JiPe38 a écrit :Je me demande si c'est vraiment nécessaire.Macromalhuile37 a écrit :Si tu ne réchauffe pas ton filtre à huile... Ça va avoir du mal à fonctionner correctement... Le mieux c'est d'avoir un filtre à cartouche vissée et d'intercaller une modine ou un ekes entre la tête de filtre et le filtre.
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=157&t=18101
=>Tu verra si tu atteint ta consigne avec seulement ton 20 plaques.JiPe38 a écrit :J'ai pris la décision de mettre un échangeur. D'une part parce que la lecture du forum m'a convaincu qu'il fallait que l'huile soit au moins à 60° avant d'être injectée, d'autre part parce que les publis universitaires sur le sujet recommandent de réchauffer l'huile et, s'il y a une expertise sur le projet un jour, elle sera faite par un spécialiste très probablement universitaire. Donc, comme pour la double alimentation, pas de sujet de controverse.
1 - La température extérieure au Burkina ne descend jamais en dessous de 16°C. Le groupe sera mis, à priori, dans un bâtiment qui très probablement aura des murs en terre compactée, ce qui est un matériau très stable thermiquement, et même capable d'emmagasiner pas mal de chaleur. Donc la température intérieure à ce bâtiment ne descendra probablement jamais en dessous de 20°C. Ça aide c'est sûr mais ce n'ai pas ça qui chauffera l'HV à la "température idéale d'injection" (grand sujet ici...)
L'huile de jatropha, ou l'huile de graine de coton en supposant qu'on puisse aussi l'utiliser, à la différence de l'huile de coprah ou de palme, ont une température de figeage assez basse. Donc cette huile ne sera jamais en condition de figer. Mais, une huile à 20°c n'est pas top en terme de combustion tu as dû le lire.
2 - Une autre cause de colmatage des filtres est l'utilisation d'un réservoir unique, même si c'est en séquence l'un après l'autre, pour le gazole et l'huile. Si j'ai bien suivi ce qui s'écrit sur le forum, l'huile décolle la crasse qui s'accumule au fond des réservoirs de gazole et ça part dans les filtres. Pas que ça.. Ici les réservoirs sont séparés et il n'y aura jamais que de l'huile dans le réservoir d'huile. Oui, mais tu oublie l'hv qui "sèche le long des parois de ton réservoir", qui se décollera aux futures pleins.
3 - L'atelier de production électrique devra être équipé d'une tour de filtration (par gravité dans cinq ou six bacs successifs) pour la préparation de l'huile. Et pourra servir à filtrer le gasoil (avec une pompe c'est mieux) qui est surement de mauvaise qualité (discussion avec Remol qui est au Sénégal), ça nettoiera les cartouches filtrantes au passage! Donc, sauf accident, l'huile qui sera versée dans les réservoirs sera de l'huile végétale pure correctement filtrée, le filtre équipant le groupe en sortie de réservoir n'est donc qu'une sécurité. surtout indispensable
4 - Sur le schéma que je compte utiliser, il y aura des détecteurs de présence de liquide à la sortie des filtres primaires. Si le filtre à huile s'encrasse (pas nettoyé assez souvent, accident au remplissage) on pourra le détecter et instantanément basculer sur le gazole. Tu peux installer des manos en entrée sortie de filtre. Donc rien de bien grave si ce n'est pour l'économie villageoise puisque le gazole est acheté dans le circuit commercial alors que l'huile est produite localement. Prévenir le préposé d'un défaut et faire en sorte qu'il vienne nettoyer le filtre est à mon sens suffisant.
Donc je me demande si ta remarque ne se justifie pas seulement dans le cas d'alimentation de véhicules roulant dans le climat hivernal européen. Non, en bicarburation, il faut réchauffer l'hv avant utilisation.En tous cas, les dispositifs que tu proposes sont chers dans le contexte de l'électrification rurale en brousse. Le plus chiant avec les modines d'occasion c'est le nettoyage. C'est un mamelon en M20. Les eckes en neuf tournent autour de 25€. L'entretoise est à réaliser, mamelon M16, sinon 20€. Voir les posts.
JiPe38 a écrit :Je réfléchis à la modification de mon circuit d'huile. Je me demande si tu n'as pas omis une raison au montage de ce clapet permettant de faire tourner l'huile dans l'échangeur pendant que le moteur chauffe au gazole : chasser l'air du circuit et en particulier de l'échangeur. ??si tout est bien serré, pourquoi de l'air? tu peux te faire plaisir en débullant avec un TIGERLOOP bioTibo1987 a écrit :Non, cette dérivation sert a faire circuler l huile dans les échangeurs avec la facet pendant que le moteur tourne et chauffé au gasoil, afin de limiter un volume mort d huile froide qui passerait dans la pompe lors de la bascule (pourrait être dangereux s'il fait très froid) cela permet aussi de constater que la température monte dans le circuit huile ce qui permet de valider dun seul coup d'oeil qu il n y a ni bouchon ni problème sur le circuit d eau ni défaut de pompe auxiliaire (facet)
Supposons que je règle ce problème de chasse des bulles d'air par la géométrie de mon montage, à savoir que les bulles soient évacuées vers le haut. La sortie "dégazage" que tu vois sur le schéma plus haut n'est en effet pas destinée à rester telle quelle, mais à alimenter une sorte de vase d'expansion, lequel aura un trop plein pour éviter de déborder., avec un retour relié au retour de PI et injecteurs. Je ne l'ai pas encore représenté sur le schéma, il pourra prendre place dans le haut du coffret, sur l'arrière du coffret, ou même plus loin accroché au dos de l'armoire électrique. Plus t'en mets plus t'es emmXXX!
Ce problème de dégazage et réamorçage (c'est pareil) étant réglé, ai-je besoin de faire circuler l'huile pendant cette phase de chauffage du moteur ? OUI
Une sonde de température sur le LDR, avec un seuil, suivi d'une temporisation pour être sur que l'huile présente dans l'échangeur a bien eu le temps de chauffer, ne serait-elle pas suffisante ? Une sonde de température, par exemple tenue plaquée contre l'échangeur, me coute moins de cinq euros...Et un thermomètre digital avec sonde insérée dans un té laiton te donnera la valeur exacte de ton hv sans passer par tout un bazar...Le grande boucle c'est une Facet à 65€ d'origine ou 12€ chez les chinois, un inter un peu de durite et qq colliers. Tu éteint la facet qd tu bascule au Gasoil et basta.
J'ai également un doute sur les références de tes électrovannes, à la lecture de leur caractéristiques, elles sont prévue pour du pneumatique.
Le réservoir gasoil, je l’intégrerai au chassis, serai en métal donc.
Tout cela sera construit et assembler en France ou en Afrique? Car j'en démord pas, autant prendre un GE d'occasion et modifier ou le reparer. Au moins tu as une base qui te coûtera moins cher.
Bon courage à toi.