Retour d'expérience PAR UN DIESELISTE !

Ici sont exposés des retours détaillés et argumentés d'expériences huileuses

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Retour d'expérience PAR UN DIESELISTE !

Message par RiccOlio »

Je me permets de copier ici le post de Delacotte, qui est diéseliste et nous fait partager son expérience très intéressante !
Delacotte a écrit :moteur xud9 600000km
remis à neuf par mes soins (cote réparation 1)
Pompe injection lucas remplacée par une bosch
Injecteurs neufs à 135 bars
10000 km en carburation go/hev à 10% pour arriver progressivement à 60% => nombreux problèmes de mise au point selon la qualité de l'huile recyclée - démarrage à froid essentiellement.( hev tournesol, colza palme arachide filtré à 1 micron en poche filtrante)
dépose de la culasse pour contrôles divers => têtes de pistons encrassés après 10000km embases de soupapes echappement calaminées.
injecteurs en bon état
Huile de vidange analisée = aucun problème
=> passage à la bicarburation
injecteur tarés à 130 puis 180 bars
réchauffeur électrique (2 bougies) régulé par un klicson 70° + ou - 5° , un autre klicson de coupure sécurité en série et une sonde de température à l'entée de la PI avec affichage dans la console en remplacement du voyant d'huile .
Il est a noter que la température de l'huile à un régime moteur de 3000 tours n'excède jamais les 60° lorsque le ldr est à 70° en hiver.
Le réchauffeur éléctrique est trop souvent sollicité et l'alternateur souffre car trop de charge.
Je recommande la plus grande prudence pour ceux qui utilisent les systèmes bobinés ou duotherm comme moi-même (peu efficace par ailleurs, même s'ils ne sont sollicités en théorie qu'au démarrage) et leur recommande de vérifier les charbons de leur alternateur... attention aux desagréments
Les réchauffeurs ldr sont au nombre de trois :
1 -un boitier (récupéré sur la génération xud9 n°2) situé sur le bloc moteur
2- un filtre à huile avec réchauffeur (purflux)
3- un échangeur dans lequel serpente l'hev fabriqué par mes soins (18 cm de long, diamètre 5 cm)
Le circuit hev passe donc successivement dans le 1, 3 et 2 (3 et 2 en dérivation sur le circuit de chauffage)pour sortir quasiment à la température du ldr
La distance entre l'échangeur et l'entrée de la PI via les éléctrovannes est de 15 + 15 = 30 cm.
Les déperditions de chaleur sont minimes car les durites sont toutes isolées.
Les électrovannes (ATG) posés à 15 cm de la PI ainsi que le réchauffeur électrique sont commandés du tableau de bord
Pas de bouclage du go => les problèmes de bullage sont inévitables ...
réservoir de go 25 litres, nourrice bateau avec ajout personnel de ventilation.
La pompe de prégavage a été installée après le rechauffeur ldr n°1 mais je ne l'utilise jamais, je vais la démonter.
problèmes rencontrés
le surtarage des inj. rend délicat le réglage de la PI suite a la qualité variable des huiles employées. Je pense revenir aux spécifications d'origine du constructeur...
démarrage à froid sous go souvent délicat ...calage PI !!! affinage difficile sans données précises.
Le passage du go à hev (ldr à 70°)provoque une baisse de régime très courte...les 15 cm d'hev non préchauffés dans la durite...jugé sans risque!
A ce jour 3000 km en bicarburation 100%hev
Localisation loire atlantique
mécanicien moteurs diesel ...
La 306 hdi roule à 30% depuis 5000 km pas plus - problème de programmation du capteur de pollution...on envisage une reprogrammation
J'envisage les contrôles vesr 10000 km
Je recherche un conseil sur expérience du calage de la PI (valeur au pmh et levée du pison de PI) pour un tarage des inj. à 180 bars carburation à 100% hev

merci à tous
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

60000

Message par MAC406 »

600 000 km !!!!!!! :shock:


c'est lequel le meilleur moteur diesel du monde ???? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Ben oui, mais bon, une remise à neuf, ça aide !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Francky07
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 4:40 pm

Message par Francky07 »

C'est clair, mais bon, une côte 1 à 600.000, ça laisse rêveur!
Always in a Land Rover.
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

c'est quoi une cote 1?
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Je crois que ça signifie qu'il ne nécessite que peu de réparations pour être remis en état... à la casse tu peux en trouver en cote 1,2,3 etc, avec des tarifs dégressifs mais davantage de boulot pour les remettre en état évidemment.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

Si j'arrive à 600000 avec mon T4, je serai à 220000 en bicarbu.........Plus que 210000 à faire..... :D
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
Delacotte
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : sam. janv. 14, 2006 11:47 am
Localisation : Loire Atlantique

cote réparation 1,2

Message par Delacotte »

Un moteur a une durée de vie variable selon votre conduite et particulièrement les injection diesel
La montée en température de ces moteurs est impérative avant une exploitation optimum.
Les sur régimes, les démarrages à froid à 3000tours la qualité de vos huile moteurs ,l'entretien général filtre go/ air /huile , tous ces paramètres contribuent à la longévité de votre moteur.
Avoir l'oreille comme disent les anciens...
Pour répondre aux interrogations concernant les 600000km, si vous êtes allés en Afrique vous verrez encore tourner certains break peugeot 404 ou 504 n'ayant subis aucun "échange standard"
La cote réparation 1, selon les moteurs correspond à la reprise des cylindres à un diamètre légèrement supérieur pour recevoir le piston cote 1correspondant(réalésage)
après environ 400000km en conduite mécanique, on entamme la remise en état du moteur en cote réparation 2.
D'autres moteurs peuvent être remis en état avec un ensemble chemises- pistons
Le villebrequin subit quelques rectification au niveau des coussinets et des calles...
La culasse sièges de soupapes guides surfaçage arbre à cames etc doit être reprise
Quant au 6000000km, en fait pour être précis il s'agit de 599999 km
en espérant avoir répondu à vos attentes
A votre disposition
goboil
goboil
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

205

Message par MAC406 »

Dans le 49, y'a une 205 Dturbo qui a plus de 725 000 km avec seulement la boite changée.

les cardans, disques etc ont ete changé plusieurs fois
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
x-team-2
Convaincu
Convaincu
Messages : 915
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 11:10 pm
Localisation : Namur et Mons

Message par x-team-2 »

8)

dire que je suis a 175.000
J'ai encore bien l'avenir devant moi

LOl
Golf 3 1900 D : 175.000 => 203.000 km
Auto : Vendue !

Recycle pour le fun ...

Image
Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Voici encore un message très intéressant de Delacotte.
Delacotte a écrit : Bonsoir mica

Je ne suis plus en activité professionnelle ce qui me donne tout loisir de mise au point...
Ce week end j'ai parcouru 1200 km à 100% hv avec de nombreux arrêts pour calage de la PI... voiture en charge.
Force est de constater ( inj à 180 bars) que la perte de puissance est trop importante au regard des essais précédents avec injecteurs à 135 bars et calage constructeur avec un peu plus d'avance (0.80 av pmh)
j'ai roulé au tournesol pur recyclé puis arachide palme colza + 10% de go
aucune différence dans la conduite et le régime moteur
Cet après midi, je suis donc revenu au réglage antérieur et j'ai retaré une série d'inj. à 145 bars pour un calage à 0.80 av pmh et levée de piston PI à 0.30
Controle de la pompe et réglage débit résiduel,ralenti etc...
Comme c'est étrange, le moteur a démarré au premier tour de clé (3ème rotation villebrequin)...
En fait il n'est pas conseillé de surtarer les inj. pour deux raisons.
La surcharge demandée à la pompe est trop importante à haut régime...
cette semaine deux pompes bosch ont rendu l'âme ...une pour cette raison et la seconde suite à une surchauffe de hev -klicson bloqué ... d'où l'intéret d'en monter deux en série .
Je prévois un montage thermostatique/sonde/ relais etc ... en remplacement de tout ce bidouillage...J'ai vu cela d'ailleurs sur le forum.
La seconde raison à mon avis, c'est qu'il sera toujours délicat de trouver un réglage PI en rapport avec la qualité des huiles. Trop d'avance et trop de retard ont toujours été un facteur destructeur de tout moteur, particulièrement en injection qui demande une très grande précision.
Si la température de l'huile est strictement maintenue entre 65 et 80 degré, la viscosité n'intervient pas dans la pulvérisation de ce carburant, nous sommes à l'image du go.
Je ne me riquerai plus à 180 bars au vu des risques encourus!!!
et des résultats médiocres obtenus.
Chacun est libre de ses expériences et pour ma part les réglages préconisés par les constructeurs demeurent une référence
bon courage et à bientôt

_________________
goboil
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Aïe ! Ca remet en question pas mal de trucs que l'on pensait primordiaux !

A voir... il a l'air "calé"... :lol: Il faut qu'il vienne faire un tour sur ce post !

Explique-nous ça Delacotte ! Saurais-tu également nous en dire plus sur le phénomène de passage de l'huile carburant dans le bas moteur ? (dû à une mauvaise combustion ??).

En tout cas merci pour tes contributions.
Modifié en dernier par RiccOlio le lun. janv. 16, 2006 11:41 pm, modifié 1 fois.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
numero6
Intéressé
Intéressé
Messages : 147
Enregistré le : lun. déc. 12, 2005 11:32 pm
Localisation : Paris 17°
Contact :

Message par numero6 »

Haha les diesels made in PSA sont toujours aussi costauds à ce que je vois !

Bon en tout cas c'est interessant ce qu'il dit à propos de la PI non ? Il déconseille le surtarage et l'avance et veut revenir aux réglages constructeur... Et attention au surchauffage de l'huile aussi !
Mes pieds > mon vélo > le bus > le train > la ouature à l'huile
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Ouais,
Je n'ai jamais rien touché sur ma ZX à 100% et c'est super bon.

Mica
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

ouaip, ça fait réfléchir cette histoire...

pourtant certains moteur PSA (XUD9TE) sont à 175 bars d'origine et ça marche, alors pourquoi ne pas prendre les valeurs constructeur de ces moteurs lorsque l'on surtare un moteur XUD ?
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

essai

Message par MAC406 »

oui mais l'essai de Delacotte est sur un XUD9 donc atmo, la pompe I n'est peut etre pas prevu pour un tarage de 180, alors qu'une pompe de XUD9TE est deja environ a 180
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

oui, ben au pire on monte une pompe de TE sur le normal, au besoin en remplçant le couvercle avec l'enrichisseur par un couvercle classique.

Mais de mémoire, les pistons de ces deux pompe sont identiques.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Anonymous

Message par Anonymous »

bonjour
voilà du sérieux , voire du très sérieux, merci M. DELACOTTE.
On va maintenant pouvoir réfléchir très objectivement .
Quand un moteur est conçu par des motoristes on peut supposer que ces derniers ont à minima un peu de connaissances et du retour d'expérience qui les conduisent à définir des paramètres de fonctionnement quelque peu optimisés ainsi que des valeurs de réglage adaptés à cette optimisation du modèle de moteur en question.
Il est donc pas étonnant d'avoir un type de moteur "réglé " à 180 bar et un autre réglé à 135 bar.
Je serais vraiment intéressé de pouvoir échanger avec un ingénieur expérimenté de chez PSA .
L'expérimentation a du bon quand elle est programmée, elle n'apporte pas grand chose quand elle est faite tous azimuth !
Cela dit ce retour d'expérience va ébranler quelques certitudes sur ce forum
xavier blon
Motivé
Motivé
Messages : 216
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 1:37 pm
Localisation : Ottignies (Belgique)

Message par xavier blon »

On peut en effet imaginer que les deux pompes sont identiques et ne se différencient que par le couvercle et l'apport du mécanisme de commande d'enrichissement. C'est en tout cas comme ça chez VAG.
De plus, pour donner un exemple quant à la pression débitée pas une pompe Bosch, certains qui montent un TDI première génération (injection "moyenne" pression), et veulent éviter l'électronique installent une pompe mécanique neuve d'origine TD, et cela fonctionne parfaitement, parce que la p.i. débite avec assez de pression.
VW Transporter T2 Syncro'91, 1,9 TDintercooler, PI hybride maison, turbo watercooled, réchauffeur élec. Bosch
hiver : 80%HVB et 20%diesel s/pbm et s/ modif,
été : 100% HVB.
Renault Kangoo RN 65 1,9D, j'ai rien fait :80%HVB
xavier blon
Motivé
Motivé
Messages : 216
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 1:37 pm
Localisation : Ottignies (Belgique)

Message par xavier blon »

la perte de puissance est trop importante au regard des essais précédents avec injecteurs à 135 bars et calage constructeur avec un peu plus d'avance (0.80 av pmh)
L'avance, je vous que ça!!
VW Transporter T2 Syncro'91, 1,9 TDintercooler, PI hybride maison, turbo watercooled, réchauffeur élec. Bosch
hiver : 80%HVB et 20%diesel s/pbm et s/ modif,
été : 100% HVB.
Renault Kangoo RN 65 1,9D, j'ai rien fait :80%HVB
Répondre

Retourner vers « Retours d'études sur l'utilisation de l'huile »